Réparation de pare-brise :
anticiper pour plus de simplicité

Chez Mondial Pare-Brise, nous privilégions la réparation du pare-brise au remplacement :

  • La réparation d’impact ou la réparation d’éclat se fait avec ou sans rendez-vous en 30 minutes seulement, alors qu’un remplacement de pare-brise nécessite d’immobiliser votre véhicule environ 3 heures.
  • La réparation d’impact ou la réparation d’éclat ne vous coûte rien. Si vous êtes assuré bris de glace, l’intervention est entièrement prise en charge par votre assurance*.
  • Contrairement au remplacement, la réparation d’impact ou la réparation d’éclat ne génère aucun déchet.
    * Si vous n’avez pas de franchise bris de glace.

Pare-brise abîmé : quelles sont les conséquences ?

Les impacts ou les éclats gênent votre visibilité. En outre, votre pare-brise devient vulnérable. Un éclat évolue fréquemment et rapidement en fissure. Il fait froid et vous allumez le chauffage, il fait chaud et vous utilisez la climatisation ? Vous passez sur un nid de poule ou dans une zone qui fait vibrer votre voiture ? Cela suffit pour qu’un œil de bœuf (un simple éclat), jugé sans gravité, devienne irréparable.

La réparation d’un impact du pare-brise

La réparation d’impact ou la réparation d’éclat consiste à injecter sur la zone dimpact du pare-brise une résine qui durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassés par une pompe à vide. La zone de réparation est ensuite polie pour permettre à votre pare-brise de reprendre son aspect et sa solidité d’origine.
Les techniciens de Mondial Pare-Brise sont formés pour intervenir sur tous types de vitrages. En réparant un impact lorsque c’est possible, vous évitez le remplacement, il n’y a pas de pare-brise à recycler.

Technicien réparant un impact sur le pare-brise

Impact sur pare-brise : réparable ou pas ?

Quand la réparation d’un impact sur un pare-brise est-elle possible ?
Voici ce qu’il faut savoir pour vous repérer :

  • L’impact doit être inférieur à une pièce de deux euros ;
  • Il est placé à plus de cinq centimètres du bord et à plus de deux centimètres du détecteur de pluie si vous en avez un ;
  • Il y a maximum 3 impacts ;
  • Les éclats ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur ;
  • Il y a plusieurs impacts qui peuvent être réparés (l’œil de bœuf, la feuille de trèfle, la demi-lune, l’aile d’abeille, voire l’étoile).
Les différents types d'impacts

Identification des impacts

Schema pare-brise
Schema champ de vision pare-brise

Définition des zones du pare-brise 

Le pare-brise est divisé en 3 zones distinctes :
1. Zone 1 : zone hors du balayage des essuie-glaces.
2. Zone 2 : zone de balayage des essuie-glaces.
3. Zone 3 : zone située dans le champ de balayage de l’essuie-glace face au conducteur, dans le champ de vision direct de la route.
La Zone 3 est circulaire de diamètre 300 mm, située sur l’axe médian du conducteur, et positionnée sur le pare-brise à mi-hauteur de la zone de balayage de l'essuie-glace.

Le remplacement du pare-brise

Au même titre que vos airbags, le pare-brise est un élément clé de la sécurité d’un véhicule. Comment ? 30 % de la rigidité et de la résistance de votre voiture dépendent de lui ! En cas d’accident, sa large surface absorbe les déformations et vous protège. Il est donc essentiel de le maintenir en parfait état. Contrairement à un remplacement de vitre latérale, souvent obligatoire en cas de bris, un pare-brise peut parfois être réparé. Mais dans certains cas, il est indispensable de changer de pare-brise.

Pourquoi un changement de pare-brise ?

Pour vous préserver, le pare-brise, lui, est exposé à l’usure, aux intempéries, au vandalisme, aux maladresses, bref, aux chocs en tout genre. Il suffit de circuler sur des gravillons, de croiser un camion non bâché, pour qu’un projectile le percute à pleine vitesse et laisse une marque. Parfois, une injection de résine remet la surface en état, d’autres fois, cela compromettrait trop votre sécurité pour être réalisable. Changement du pare-brise ou simple réparation : à quels repères se fier pour choisir entre les deux ?

Remplacement de pare-brise ? Identifier les impacts !

Les pare-brise sont fabriqués en verre feuilleté. Cela veut dire qu’au lieu d’exploser, ils se marquent à l’endroit du choc. Si ce type de verre offre une plus grande résistance, n’en déduisez pas pour autant que c’est seulement une trace. Il s’agit bien d’une dégradation ! 
Le remplacement de pare-brise est obligatoire si :

  • Il a plus de trois impacts ;
  • La fissure excède trente centimètres de longueur ;
  • L’impact dépasse la taille d’une pièce de deux euros ;
  • La détérioration est placée dans le champ de vision du conducteur ;
  • Lorsque l’impact se trouve à moins de cinq centimètres du bord ou à moins de deux centimètres du détecteur de pluie.
Champ de vision pare-brise

Si votre véhicule dispose d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et notamment d’une caméra de pare-brise alors, il est nécessaire de la recalibrer après le remplacement de votre pare-brise.
En effet, lors de l’intervention, la caméra du système d’aide à la conduite est généralement dissociée du pare-brise, il est donc nécessaire de la recalibrer conformément aux directives du constructeur. Notre équipe d'experts du vitrage prend soin de remettre votre système ADAS en service, dans ses conditions de fonctionnement originales.
Plus d’informations ici.

 

Faire confiance à des professionnels
du changement de pare-brise

Nos techniciens sont formés en permanence, y compris aux technologies de pointe.

  • Ils interviennent sur tous types de véhicules et de vitrages auto.
  • Le remplacement du pare-brise est à l’identique.
  • Si votre pare-brise fissuré est équipé de capteurs ou de caméras, ils procèdent à un calibrage conforme aux normes du constructeur et vous donnent un certificat pour votre assureur.
  • Nos centres sont agréés par la plupart des assurances. Si vous êtes assuré bris de glace sans franchise, le changement du pare-brise ne vous coûtera rien.
  • Trois heures suffisent. Mieux encore, vous venez en centre ou nous nous déplaçons sur votre lieu de travail ou à votre domicile.
Application de la colle lors d'un remplacement de pare-brise

Les différents types de pare-brise

Le pare-brise teinté :
Il limite la montée en température de l’intérieur du véhicule. La teinte du pare-brise filtre et stocke une partie du rayonnement solaire en minimisant la transmission de chaleur dans l’habitacle. C’est le modèle qui équipe la plupart des véhicules à ce jour.

Le pare-brise athermique :
Le pare-brise athermique réduit l’effet de serre à l’intérieur du véhicule en filtrant les rayons infrarouges, réfléchissant ainsi 30% du rayonnement.

Le pare-brise acoustique :
Fabriqué sur la base d’un vitrage feuilleté, le pare-brise acoustique stocke les vibrations, réduit le bourdonnement et les bruits de moteur dans l’habitacle. À vitesse élevée, il contribue également à réduire le bruit du vent.

Le pare-brise chauffant :
Il rend possible le dégivrage et le désembuage en un temps très réduit. Il empêche la formation du givre si la chaleur est constante et importante.

Le pare-brise avec capteur :
Garant de la visibilité sous la pluie ou dans la nuit. Monté sur la face inférieure du pare-brise, le capteur de pluie et de luminosité génère l’allumage des phares et la mise en fonction des essuie-glaces.

Vous hésitez ? Nos techniciens sont des professionnels expérimentés. Contactez-nous pour savoir si vous pouvez réparer ou si vous devez remplacer votre pare-brise.

 

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