Réparation de pare-brise :
anticiper pour plus de simplicité
Chez Mondial Pare-Brise, nous privilégions la réparation du pare-brise au remplacement :
- La réparation d’impact ou la réparation d’éclat se fait avec ou sans rendez-vous en 30 minutes seulement, alors qu’un remplacement de pare-brise nécessite d’immobiliser votre véhicule environ 3 heures.
- La réparation d’impact ou la réparation d’éclat ne vous coûte rien. Si vous êtes assuré bris de glace, l’intervention est entièrement prise en charge par votre assurance*.
- Contrairement au remplacement, la réparation d’impact ou la réparation d’éclat ne génère aucun déchet.
* Si vous n’avez pas de franchise bris de glace.
Pare-brise abîmé : quelles sont les conséquences ?
Les impacts ou les éclats gênent votre visibilité. En outre, votre pare-brise devient vulnérable. Un éclat évolue fréquemment et rapidement en fissure. Il fait froid et vous allumez le chauffage, il fait chaud et vous utilisez la climatisation ? Vous passez sur un nid de poule ou dans une zone qui fait vibrer votre voiture ? Cela suffit pour qu’un œil de bœuf (un simple éclat), jugé sans gravité, devienne irréparable.
La réparation d’un impact du pare-brise
La réparation d’impact ou la réparation d’éclat consiste à injecter sur la zone d’impact une résine qui durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassés par une pompe à vide. La zone de réparation est ensuite polie pour reprendre son aspect et sa solidité d’origine.
Les techniciens de Mondial Pare-Brise sont formés pour intervenir sur tous types de vitrages. En réparant un impact lorsque c’est possible, vous évitez le remplacement, il n’y a pas de pare-brise à recycler.
Impact sur pare-brise : réparable ou pas ?
Quand la réparation d’un impact sur un pare-brise est-elle possible ?
Voici ce qu’il faut savoir pour vous repérer :
- L’impact doit être inférieur à une pièce de deux euros ;
- Il est placé à plus de cinq centimètres du bord et à plus de deux centimètres du détecteur de pluie si vous en avez un ;
- Il y a maximum 3 impacts ;
- Les éclats ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur ;
- Il y a plusieurs impacts qui peuvent être réparés (l’œil de bœuf, la feuille de trèfle, la demi-lune, l’aile d’abeille, voire l’étoile).
Identification des impacts
Définition des zones du pare-brise
Le pare-brise est divisé en 3 zones distinctes :
1. Zone 1 : zone hors du balayage des essuie-glaces.
2. Zone 2 : zone de balayage des essuie-glaces.
3. Zone 3 : zone située dans le champ de balayage de l’essuie-glace face au conducteur, dans le champ de vision direct de la route.
La Zone 3 est circulaire de diamètre 300 mm, située sur l’axe médian du conducteur, et positionnée sur le pare-brise à mi-hauteur de la zone de balayage de l'essuie-glace.
Le remplacement du pare-brise
Le pare-brise est un élément clé de la sécurité d’un véhicule. Comment ? 30 % de la rigidité et de la résistance de votre voiture dépendent de lui ! En cas d’accident, sa large surface absorbe les déformations et vous protège. Il est donc essentiel de le maintenir en parfait état.
Pourquoi un changement de pare-brise ?
Pour vous préserver, le pare-brise, lui, est exposé à l’usure, aux intempéries, au vandalisme, aux maladresses, bref, aux chocs en tout genre. Il suffit de circuler sur des gravillons, de croiser un camion non bâché, pour qu’un projectile le percute à pleine vitesse et laisse une marque. Parfois, une injection de résine remet la surface en état, d’autres fois, cela compromettrait trop votre sécurité pour être réalisable. Changement du pare-brise ou simple réparation : à quels repères se fier pour choisir entre les deux ?
Remplacement de pare-brise ? Identifier les impacts !
Les pare-brise sont fabriqués en verre feuilleté. Cela veut dire qu’au lieu d’exploser, ils se marquent à l’endroit du choc. N’en déduisez pas pour autant que c’est seulement une trace. Il s’agit bien d’une dégradation !
Le remplacement de pare-brise est obligatoire si :
- Il a plus de trois impacts ;
- La fissure excède trente centimètres de longueur ;
- L’impact dépasse la taille d’une pièce de deux euros ;
- La détérioration est placée dans le champ de vision du conducteur ;
- Lorsque l’impact se trouve à moins de cinq centimètres du bord ou à moins de deux centimètres du détecteur de pluie.
Si votre véhicule dispose d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et notamment d’une caméra de pare-brise alors, il est nécessaire de la recalibrer après le remplacement de votre pare-brise.
En effet, lors de l’intervention, la caméra du système d’aide à la conduite est généralement dissociée du pare-brise, il est donc nécessaire de la recalibrer conformément aux directives du constructeur.
Plus d’informations ici.
Faire confiance à des professionnels
du changement de pare-brise
Nos techniciens sont formés en permanence, y compris aux technologies de pointe.
- Ils interviennent sur tous types de véhicules et de vitrages ;
- Le remplacement du pare-brise est à l’identique ;
- Si votre pare-brise est équipé de capteurs ou de caméras, ils procèdent à un calibrage conforme aux normes du constructeur et vous donnent un certificat pour votre assureur ;
- Nos centres sont agréés par la plupart des assurances. Si vous êtes assurés bris de glace sans franchise, le changement du pare-brise ne vous coûtera rien ;
- Trois heures suffisent. Mieux encore, vous venez en centre ou nous nous déplaçons sur votre lieu de travail ou à votre domicile.
Les différents types de pare-brise
Le pare-brise teinté :
Il limite la montée en température de l’intérieur du véhicule. La teinte du pare-brise filtre et stocke une partie du rayonnement solaire en minimisant la transmission de chaleur dans l’habitacle. C’est le modèle qui équipe la plupart des véhicules à ce jour.
Le pare-brise athermique :
Il réduit l’effet de serre à l’intérieur du véhicule en filtrant les rayons infrarouges, réfléchissant ainsi 30% du rayonnement.
Le pare-brise acoustique :
Fabriqué sur la base d’un vitrage feuilleté, le pare-brise acoustique stocke les vibrations, réduit le bourdonnement et les bruits de moteur dans l’habitacle. À vitesse élevée, il contribue également à réduire le bruit du vent.
Le pare-brise chauffant :
Il rend possible le dégivrage et le désembuage en un temps très réduit. Il empêche la formation du givre si la chaleur est constante et importante.
Le pare-brise avec capteur :
Garant de la visibilité sous la pluie ou dans la nuit. Monté sur la face inférieure du pare-brise, le capteur de pluie et de luminosité génère l’allumage des phares et la mise en fonction des essuie-glaces.