Le bris de glace peut constituer un sinistre à part entière, en assurance automobile. Mais dans certains cas, une vitre cassée est liée à une tentative de vol de voiture ou d’objet transporté. En fonction des circonstances, les clauses nécessaires pour obtenir une indemnisation varient. Découvrez toutes les différences entre les garanties vol et bris de glace !
En quoi consiste la garantie vol en assurance auto ?
La garantie vol constitue l’une des clauses optionnelles d’un contrat d’assurance auto. La majorité du temps, elle couvre seulement le vol ou la tentative de vol du véhicule lui-même. Elle permet ainsi de se faire rembourser sa voiture volée non retrouvée. Si le véhicule est restitué, la garantie vol souscrite prend en charge les réparations liées à l’effraction.
Il peut s’agir d’une vitre cassée, comme une vitre latérale ou encore une lunette arrière. Des garanties vol complémentaires protègent les objets transportés. Cependant, des conditions particulières doivent parfois être remplies pour pouvoir obtenir une indemnisation. Souvent, il faut que le conducteur couvert ait garé son véhicule dans un lieu clos.
Qu’est-ce que la garantie auto bris de glace ?
Tout comme la garantie vol, la garantie bris de glace est en option, dans une assurance automobile. Pour qu’un sinistre soit garanti bris de glace, il doit généralement exclure les situations couvertes par d’autres garanties. Choisir une assurance auto bris de glace est notamment utile pour :
- réparer un vitrage endommagé suite à un choc thermique ;
- réparer un impact de pare-brise suite à une projection sur la route ;
- réparer un pare-brise fissuré suite à l’aggravation d’un impact.
- procéder à un remplacement de la lunette arrière, d’une vitre ou du pare-brise.
Une assurance auto bris de glace peut également couvrir les optiques de phare, toits panoramiques et rétroviseurs.
Comment se faire indemniser grâce aux garanties vol et bris de glace ?
Dans le cas d’un vol de voiture ou d’effets personnels, des traces d’effraction sont indispensables pour faire jouer la garantie. Un véhicule toujours manquant est considéré comme perdu définitivement après 30 jours. Dans tous les cas, vous avez 48 h pour déclarer le vol à votre assureur. Tout comme les bris de glace liés au vandalisme, il est nécessaire de déposer plainte dès que vous constatez le sinistre.
Dans le cas de dommages sans circonstances particulières, vous avez généralement 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre bris de glace. Le respect de ce délai est obligatoire pour recevoir une indemnisation d'assurance pour le bris de glace. Le montant remboursé dépendra de votre contrat et de la présence ou non d’une franchise auto pour les bris de glace.
Quel centre automobile ou garage choisir pour faire réparer ses vitrages automobiles ?
Lorsque éviter les bris de glace s’est révélé impossible, il est important de s’adresser au bon réparateur. Choisir un centre auto partenaire de votre assurance offre différents types d’avantages. D’abord, cela témoigne de la confiance de l’assureur envers l’expertise du prestataire. Il devra en effet rembourser la réparation de vitre cassée ou le remplacement de pare-brise effectué.
De plus, si votre formule d’assuré indique une absence de franchise, vous évitez de payer une avance de frais. Agréé toutes assurances, Mondial Pare-Brise constitue un excellent choix pour réparer vos éléments vitrés. Que vous ayez une assurance tous risques sans franchise ou un contrat avec une partie à votre charge, nous nous occupons des démarches.
Remplacement de vitre latérale ou encore de toit ouvrant, nous intervenons sur tous les types de vitrages. Les réparations durent plusieurs heures ? Nous vous prêtons un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace pendant l’intervention !
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