L'assurance auto propose différentes options pour se protéger du bris de glace. Vous pouvez souscrire à une formule au tiers étendu comprenant simplement une garantie bris de glace. Mais il est également possible de se protéger contre les vitres endommagées en cas de vol ou encore de vandalisme. Une assurance tous risques offre une protection optimale pour tous les types de sinistres, responsables ou non.
1 - Ajouter une garantie bris de glace à une formule d'assurance au tiers
La prise en charge du bris de glace par l'assurance au tiers est inexistante. En effet, la responsabilité civile couvre seulement les dommages et blessures causés aux tiers. Il est cependant possible d'ajouter une garantie supplémentaire à une formule de base pour créer son contrat auto bris de glace. La garantie bris de glace prend en charge les dommages courants liés aux éléments vitrés.
Cette couverture comprend souvent le pare-brise, mais aussi la lunette arrière et les vitres latérales. La réparation des rétroviseurs, optiques de phares ou encore du toit ouvrant est plus rarement incluse. Notez qu'un sinistre garanti bris de glace exclut généralement les situations mettant en jeu d'autres garanties.
Il est souvent impossible d'être indemnisé via la garantie bris de glace, suite à une tentative de vol, par exemple. Vous avez découvert un pare-brise fissuré ou un de vos vitrages auto s'est brisé ? Pour obtenir un remboursement, vous devez déclarer le sinistre bris de glace dans le délai prévu par votre contrat. Généralement, il est de 5 jours ouvrés.
2 - Choisir une couverture intermédiaire protégeant contre différents types de sinistres
Une autre possibilité pour être mieux couvert contre le bris de glace est de choisir une formule d'assurance auto intermédiaire. Il s'agit d'une solution à mi-chemin entre la simple garantie bris de glace et la souscription d'un contrat tous risques. Généralement, les assureurs proposent des formules au tiers étendu comprenant différentes garanties.
En fonction des risques que vous souhaitez couvrir et de la valeur de votre véhicule, choisissez bien les sinistres couverts. Vous pouvez par exemple associer bris de glace et vandalisme ou encore garantie vol et bris de glace. En effet, ces types de sinistres impliquent généralement des vitres brisées ou des impacts de pare-brise.
Or, une simple garantie bris de glace sera souvent inadaptée pour prendre en charge les coûts des réparations. Vous souhaitez faire fonctionner votre garantie vol ou vandalisme pour rembourser une vitre latérale ou un pare-brise ? Effectuez un dépôt de plainte le plus vite possible et déclarez le sinistre à votre assurance dans les 2 jours.
3 - Opter pour une assurance tous risques afin d'obtenir la meilleure protection
Vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection possible pour les éléments vitrés de votre voiture ? Il peut être judicieux de choisir une assurance auto bris de glace dite « tous risques », ou « tous dommages ». Ce type de formule vous permet d'obtenir une indemnisation des sinistres bris de glace dans la plupart des cas.
Un assuré tous risques peut également ajouter des services complémentaires. Cela inclut le prêt d'un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace, ou encore les réparations à domicile. Quelles que soient les garanties que vous avez souscrites, notez qu'elles peuvent toutes disposer d'une franchise auto pour le bris de glace. Pensez donc à bien vérifier le montant de cette dernière pour connaître la partie des frais à votre charge.
Vous recherchez un centre auto partenaire de votre assurance ? Expert du vitrage automobile, Mondial Pare-Brise prend en charge votre véhicule, sans avance de frais. Nous intervenons sur tous les types de vitrages, même les plus techniques. Contactez-nous pour :
- un remplacement de pare-brise ;
- un remplacement de vitre latérale ;
- un remplacement de lunette arrière ;
- un remplacement de toit ouvrant ;
- un remplacement d'optique de phare ;
- une réparation de rétroviseurs ;
- une réparation d'impact ou de fissure ;
- un calibrage de caméras ADAS.
Mondial Pare-Brise, c'est plus de 375 centres techniques et de 510 points relais sur tout le territoire national. Agréés toutes assurances, nous facilitons vos démarches administratives et accélérons votre prise en charge !
Poursuivez votre lecture avec nos autres articles traitant des bris de glace et de leur indemnisation :