Une vitre de voiture brisée est un incident qui doit être pris en charge au plus vite. D’une part, parce que le Code de la route impose des vitrages en parfaite intégrité, d’autre part, parce que votre sécurité est remise en cause. Il faut agir rapidement avant que le problème ne s’aggrave. En effet, une vitre défectueuse risque en outre d’endommager l’intérieur de votre véhicule, de laisser l’eau s’y infiltrer, ou encore de le rendre vulnérable aux éventuelles tentatives de vol. Que faire lorsque cela vous arrive ? Comment réparer une vitre de voiture cassée ? Vers quel professionnel se diriger pour une efficacité optimale ? Le point détaillé sur la question est ici.

Vitrage automobile abîmé : est-ce fréquent ?

Oui, beaucoup plus qu’on ne le pense ! Les raisons d’impacter, de fissurer ou de briser une vitre de votre véhicule sont multiples chaque fois que vous prenez le volant, ou lorsque vous êtes en stationnement. Il s’agit d’un incident répandu que beaucoup de conducteurs connaissent malheureusement. Plusieurs évènements peuvent être à l’origine de cette mésaventure :

  • Une tentative de vol ;
  • Un accident de la route ;
  • Un acte malveillant ou de vandalisme, une maladresse ;
  • Des gravillons en bord de route ou à proximité d’un chantier, un débris végétal transporté par le vent, un objet qui chute sur le pare-brise ;
  • Une fissure ou un impact dont la réparation n’a pas été anticipée. Ils fragilisent considérablement la surface vitrée. En cas de vibrations un peu trop fortes, par exemple sur un chemin non bitumé, ou encore sur un dos d’âne ou un nid de poule, le verre ne peut pas résister. Le même type de problème se pose avec les chocs thermiques, lorsque vous déclenchez la climatisation en plein été ou que vous lancez le chauffage par temps froid.

Les vitrages automobiles sont à la fois robustes et fragiles. Très exposés à la pression de l’air, aux intempéries, aux variations de température ainsi qu’aux multiples et continuels microchocs, il est indispensable de vérifier régulièrement leur état.

En outre, toutes les vitres de votre voiture ne sont pas identiques. En fonction des vitrages, le type de verre utilisé peut varier. Par exemple, le pare-brise ou le toit ouvrant, conçus en verre feuilleté, sont souvent réparables, tandis que le vitrage auto qui constitue les glaces latérales ou la lunette arrière le sont rarement. Un professionnel avisé est en mesure d’évaluer comment réparer une vitre de voiture cassée ou de vous faire part de la nécessité d’un remplacement.

Comment réagir face à une vitre cassée ou endommagée ?

Lorsque vous vous rendez compte que votre verre est détérioré, la priorité est de vous rapprocher d’un spécialiste des vitrages automobiles. Et ce, quelle que soit la vitre concernée, car un diagnostic rapide s’impose pour prendre les mesures adéquates. Pourquoi ?

  • Toutes les glaces ne sont pas réparables.

Seul le verre feuilleté peut recevoir des injections de résine. Or, vitres latérales, lunette arrière, custodes sont la plupart du temps en verre trempé. Certains véhicules haut de gamme sont cependant équipés de vitrages en verre feuilleté. Si c'est votre cas, il se peut que les dégâts de votre vitre latérale ou de votre lunette arrière soient réparables.

  • La décision de réparer ou changer un vitrage n’appartient ni à vous ni au spécialiste.

En effet, chacun est tenu de se plier aux exigences de la réglementation en vigueur. Le vitrage doit comporter moins de trois impacts, suffisamment éloignés du bord, jamais placés dans le champ visuel du conducteur et toujours inférieurs à la taille d’une pièce de deux euros. Un technicien compétent comprendra comment réparer une vitre de voiture cassée en respectant la loi.

  • De plus, vous êtes verbalisable si vos équipements ne sont pas conformes.

L’article R316 du Code de la route exige leur parfaite transparence pour une bonne visibilité, ainsi que leur résistance pour vous protéger. Il s’agit là d’une infraction de troisième classe.

  • Pour finir, votre sécurité est remise en question.

Les vitrages de votre voiture concourent à son maintien global et en cas de choc, vous êtes exposé. De plus, une vitre qui fracture au moment inopportun peut créer une forte perturbation à bord du véhicule. Pour éviter d'aggraver les dommages ou de recevoir une contravention, il est donc nécessaire de contacter un professionnel rapidement.

Comment réparer une vitre de voiture cassée pour éviter un changement intégral ?

Lorsque la configuration l’autorise, la préférence va toujours vers la réparation du vitrage concerné. Cela permet de ne pas produire de déchets inutiles, l’intervention est rapide et peu onéreuse. Elle peut même se faire sans rendez-vous.

Comme indiqué précédemment, elle est réalisable selon le nombre et la typologie des impacts, et exclusivement sur le verre feuilleté. Ce procédé consiste en une épaisseur de résine prise en deux surfaces de verre. Il vous évite l’explosion de la glace en cas de bris. On le trouve plus volontiers sur le pare-brise avant et sur le toit ouvrant. Actuellement, seuls des véhicules haut de gamme en bénéficient au niveau des portières et à l’arrière.

Lorsque les spécialistes du vitrage automobile en ont l’opportunité, comment réparer une vitre de voiture cassée ? En premier lieu, ils préparent la zone lésée. Poussières, humidité, bulle d’air emprisonnée sont chassées grâce à une pompe à vide. Ils injectent ensuite une résine spécifique. Elle ne laissera qu’une cicatrice polie avec dextérité, quasiment invisible par un œil non professionnel. Le vitrage retrouve sa solidité initiale. En fonction de la nature des impacts, il arrive cependant qu'un remplacement de vitre latérale, arrière ou d'un pare-brise soit indispensable.

Vitre de voiture cassée : quelles sont les garanties qui entrent en jeu ?

En cas de bris, les questions se posent de façon très concrète. Comment réparer une vitre de voiture cassée, quel coût de remplacement prévoir, quelle prise en charge est possible par l’assurance. Cela dépendra tout d’abord du contrat et des options facultatives que vous avez choisies, ensuite des circonstances de votre sinistre.
En effet, la seule obligation de vous assurer concerne l'assurance au tiers. Pour vous couvrir et obtenir une indemnisation en cas de vitre cassée, vous devez souscrire à d'autres options. Selon les cas, vous bénéficierez d’une garantie bris de glace, vol ou vandalisme, ou encore catastrophe naturelle.

Garantie bris de glace

Ce type de garantie pourra, le cas échéant, prendre en charge l’ensemble des vitres de votre véhicule : le pare-brise avant, la lunette arrière, les vitres des portières, le toit ouvrant et les optiques de phares. Cela varie cependant d’une assurance et d’un contrat à l’autre.

Déclarez le sinistre auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours. Avec une clause bris de glace, vos réparations seront alors prises en charge et si vous bénéficiez d’une absence de franchise, vous aurez la bonne surprise de ne faire aucune avance financière. Vous disposez d'une franchise dans le contrat signé avec votre compagnie d'assurances ? Le montant de votre participation au prix de réparation ou de remplacement dépendra de son mode de calcul. Certaines franchises sont fixes, tandis que d'autres se basent sur un pourcentage de l'indemnisation.

Mondial Pare-Brise accorde son attention à simplifier au maximum vos démarches administratives. Nous sommes en outre agréés toutes assurances. Notre équipe prend connaissance de votre contrat et contacte votre assureur avant de procéder à votre remplacement de vitrage. Vous pouvez ainsi poursuivre votre journée, pendant que nos experts trouvent la meilleure indemnisation pour le coût des réparations. Ça n’est pas parce qu’un vitrage de votre automobile a été impacté que votre vie doit l’être aussi !

Garantie vol ou vandalisme

Dans ce cas de figure, l’étape du dépôt de plainte auprès des autorités est à prévoir dans vos démarches. C’est d’ailleurs grâce à cela, et si vous avez la garantie vol, que cette clause entrera en jeu. Si vous avez eu le réflexe de prendre des photographies, montrez-les aux forces de l’ordre. Contactez votre assurance dans un délai maximal de cinq jours pour déclarer votre sinistre et joignez vos documents.

En cas de tempête ou catastrophe naturelle

La tempête souffle, des grêlons volumineux se sont abattus, une branche d’arbre s’est détachée et voilà les vitrages de votre voiture qui sont endommagés. Renseignez-vous pour savoir si une catastrophe naturelle est admise par arrêté ministériel et faites-le reconnaître par votre assurance. La garantie tempête, quant à elle, est une option contractuelle, donc facultative.

Il y a plusieurs réflexes à avoir sur le champ : prendre contact avec votre assureur et voir avec lui de quelle prise en charge la situation peut relever. Rendre visite à un centre Mondial Pare-Brise et demander comment réparer une vitre de voiture cassée, que faire si des optiques de phare ont été abîmées, bénéficier d’un contrôle général des autres glaces pour identifier d’éventuels impacts ou rayures dommageables.

Se rapprocher d’un centre du réseau Mondial Pare-Brise, de gros avantages pour se libérer l’esprit !

Lorsque vous êtes victime d’un bris de glace, quelle qu’en soit la cause, vous trouverez un vrai soulagement à être accompagné de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. Chez Mondial Pare-Brise, des experts du vitrage s'occupent de tous vos véhicules et facilitent vos démarches. Plusieurs critères sont décisifs pour faire la différence :

  • Un réseau de spécialistes du vitrage automobile, donc une expertise garantie, et présents partout en France. Ainsi, vous avez la certitude de rencontrer un professionnel à proximité de chez vous.
  • La possibilité de bénéficier d’un prêt de véhicule si le vôtre est longuement immobilisé.
  • Une mise en sécurité immédiate de votre voiture : face à un ou plusieurs vitres cassées, les techniciens Mondial Pare-Brise apposent un film spécifique pour que vous puissiez reprendre le volant en attendant l’intervention finale. Votre emploi du temps n’est pas interrompu plus que de raison et l’habitacle est isolé.
  • Un véhicule réparé jusqu’au bout, avec une intervention qui englobe le recalibrage des systèmes d’aide à la conduite et un certificat l’attestant. Mais aussi l'intérieur de l’automobile qui a été débarrassé des débris de verre, dangereux pour vous et vos passagers.
  • Un centre technique agréé toutes assurances et qui vous fait bénéficier de son expérience pour simplifier vos démarches.
  • Des vitrages du même niveau de qualité que les pièces d’origine, conformes aux normes des constructeurs, et avec une garantie nationale sur l’intervention.
  • Un expert du pare-brise formé et aguerri, capable de vous indiquer comment réparer une vitre de voiture cassée chaque fois que c’est réalisable, et qui respecte donc l’environnement.

Nos prestations comprennent le remplacement de vos vitres brisées, mais aussi des interventions sur tous vos autres types de vitrage. Cela comprend la réparation et le remplacement de pare-brise, de vos rétroviseurs ou encore de vos optiques de phares. Experts du vitrage, nos techniciens réalisent également le remplacement de votre lunette arrière et de vos essuie-glaces. Enfin, nous savons prendre en charge le changement de votre toit ouvrant ou même le calibrage de vos caméras ADAS.

TechCare, c’est l’engagement Mondial Pare-Brise. Notre rôle est de faciliter votre mobilité, de vous simplifier la vie, sans qu’aucun impact négatif ne vienne vous ralentir. Reprenez le cours de vos habitudes, l’esprit libre !

Vous avez d'autres questions sur la réparation ou le remplacement de vitrage auto ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les bris de glace dans nos différents articles :