Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ? Vous vous y appliquez ! Et pourtant, lorsque vous êtes au volant, vous remarquez encore des salissures ou du gras sur les vitrages. Rien de plus gênant que ces marques qui vous privent d’une bonne visibilité. Pare-brise avant, vitres latérales, lunette arrière, vous avez beau les nettoyer régulièrement, vous ne comprenez pas pourquoi ils sont si sales. Comment retirer les traces pour des vitres impeccables ? Voici un mode d’emploi testé et approuvé.

Pourquoi les vitres de voiture sont-elles si sales ?

Un pare-brise, une lunette arrière ou des vitres latérales sales représentent une véritable gêne pour la conduite. C’est pire encore si le soleil est face à vous, ou la nuit quand vous croisez d’autres automobilistes. Débarbouiller la partie extérieure des vitrages est important, mais l’intérieur, tout autant.

Après avoir lavé votre pare-brise, vous avez sans doute constaté la difficulté d’avoir un vitrage vraiment propre. Il est compliqué d’obtenir un résultat transparent et sans aucune trace. Pour comprendre comment bien nettoyer les vitres de sa voiture, cherchons d’abord à savoir quel type de résidu vous perturbe. Il y a plusieurs causes à connaître.

1. La poussière et les pollens

À première vue, une automobile semble préservée des poussières. En stationnement, elle est fermée, c’est seulement en roulant que vous ouvrez les fenêtres. Et pourtant ! Un véhicule n’est pas totalement étanche et les particules de la poussière peuvent être infimes. Au printemps avec le pollen, par temps sec sur des voies poussiéreuses, par temps venteux, votre habitacle stocke ces petits grains.

Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ? Il faut nettoyer l’habitacle et les sièges. Un pare-brise sale en permanence indique un intérieur qui manque d’entretien.

2. La fumée

La fumée de cigarette contient un nombre important de molécules résultant de la combustion. Elles sont très salissantes (et odorantes !). Nicotine, goudron, suie se déposent systématiquement sur les surfaces. Vous constatez d’ailleurs que le pare-brise avant paraît flou.

3. Le gras

Le gras est à l’origine du plus gros casse-tête pour comprendre comment bien nettoyer les vitres de sa voiture. Avez-vous remarqué ce film graisseux qui se dépose continuellement sur les vitrages ? D’où vient-il ?

En premier lieu, il émane de nos propres organismes. Il ne faut pas oublier que la transpiration est assez grasse. Si l’on ajoute l’éternel jeu des dessins tracés avec le doigt sur la vitre latérale…

L’autre raison se découvre sous vos yeux, ce sont les plastiques et le vinyle présents dans l’habitacle du véhicule. C’est invisible à l’œil nu, toutefois, chaque fois qu’ils chauffent, ils dégagent une vapeur huileuse.

La conclusion : trouver comment bien nettoyer les vitres de sa voiture passe par retirer régulièrement ce film, autrement dit frotter avec un chiffon propre aussi le tableau de bord, les plages et l’habillage des portières.

En résumé, éliminer ou réduire les causes vous aidera à maintenir vos vitres de voiture bien plus propres. Cela vous indique aussi, par logique, quel moyen employer pour dissoudre le plus efficacement possible les salissures.

Lavage des vitres : 5 astuces à connaître pour partir du bon pied

Ce sont parfois les plus grandes évidences que l’on oublie de mettre en pratique. Aussi, voici quelques conseils préalables pour bien démarrer le lavage des vitres de votre voiture.

1.     Commencez par laver l’extérieur

Impossible de trouver comment bien nettoyer les vitres de sa voiture sans voir clairement où sont les salissures. Or, c’est quand même l’extérieur qui est le plus sujet aux déjections des oiseaux, insectes écrasés, etc.

2.     Faites toutes les vitres en même temps

Idéalement, profitez-en même pour nettoyer sièges et tapis de sol. Vous vous souvenez ? Un pare-brise sale est souvent le signe que c’est tout l’habitacle qui est à entretenir.

3.     Ne vous mettez pas en plein soleil

Aussi bien votre produit de nettoyage que l’eau sècheront beaucoup trop vite.

4.     Pensez au chiffon, nous devrions dire « aux » chiffons !

Tous les vitriers vous diront que pour bien nettoyer les vitres de sa voiture, le passage ultime avec un chiffon fait toute la différence. Il doit être propre. Cela veut dire qu’il vous en faudra forcément plusieurs. Choisissez un tissu non pelucheux et, encore mieux, un textile microfibre.

5.     Bannissez les produits trop agressifs ou abrasifs

Pour l’intérieur de la voiture comme pour votre propre santé, évitez les produits dont les vapeurs sont toxiques, les dissolvants, les détergents de droguerie trop concentrés. Donc pas d’acétone, d’alcool ménager, ni de white spirit, pour ne citer qu’eux. Même principe pour les grattoirs, ils rayent les surfaces vitrées. Faites attention au système de dégivrage de la lunette arrière, ne frottez pas !

Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture en retirant (enfin !) les traces persistantes

Équipez-vous d’une raclette, versez de l’eau tiède et enlevez les salissures collées. Votre priorité va être à la fois de retirer les impuretés et de dégraisser.

L’eau vinaigrée

Le mieux est de faire légèrement chauffer le vinaigre. Son efficacité se rapproche de celle du citron.

Le plus : simple, peu onéreux, il lutte en prime contre les traces de calcaire et n’abîme pas le joint du pare-brise.

Le moins : pour bien nettoyer les vitres de votre voiture, il conviendra si vous le faites vraiment régulièrement et qu’elles ne sont pas exagérément grasses.

Le liquide vaisselle

Il porte bien son nom, il est fait pour la vaisselle. Si quelqu’un vous l’indique, c’est qu’il ignore qu’il agresse carrosserie et vitrages.

Le moins : Ce détergent, fait pour être bien rincé, est inadapté dans l’habitacle. Il peut être en outre polluant, même estampillé vert. 

Les lingettes imbibées

Elles s’achètent en commerce.

Le plus : elles sont parfaites en dépannage, toujours prêtes à l’emploi.

Le moins : elles laissent des traces et ne sont pas écologiques.

Les sprays ou nettoyants liquides

Pulvérisez dans le chiffon et non sur la vitre, pour éviter les traces sur les surfaces environnantes.

Le plus : très efficaces quand ils sont bien choisis, certains font aussi office d’antibuée ou de déperlant.

Le moins : leur parfum peut être gênant. Prenez garde aux substances qu’ils contiennent.

Les recettes de grand-mère

Attention ! Beaucoup de recettes que l’on retrouve sur Internet, se basent sur des poudres abrasives, désastreuses pour les vitrages, tandis que d’autres sont toxiques ou polluantes.

Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ? C’est simple, écoutez les conseils avisés des professionnels !