Savez-vous que les vitres et les pare-brise de nos véhicules modernes sont recyclables à 100 % ? En cas de remplacement, la totalité du réseau Mondial Pare-Brise s’engage à effectuer le recyclage des pare-brise et de toute autre zone vitrée composée de verre feuilleté de votre véhicule.

Mondial Pare-Brise agit pour la transition écologique

Pour que rien n’impacte la planète, Mondial Pare-Brise s’engage !
Nous ne négligeons aucune occasion de minimiser les déchets que nous sommes susceptibles de générer dans notre métier.
La première démarche consiste à diagnostiquer les vitrages dès l’entrée du véhicule dans nos centres. En effet, mieux vaut anticiper, car de nombreux impacts peuvent être réparés, ce qui évite une rupture totale… et du déchet.
De même, nos techniciens réparent systématiquement ce qui peut l’être. Pas question d’opérer un remplacement lorsque la réparation est possible !
Et lorsque ce dernier s’avère inévitable, alors, nous faisons en sorte que le vitrage hors service soit recyclé.

Quels matériaux sont recyclés par Mondial Pare-Brise ?

Chez Mondial Pare-Brise, nous nous engageons à recycler systématiquement :

  • les pare-brise et tous les autres éléments vitrés qui sont composés de verre feuilleté  ; 
  • les pièces en métal et celles en plastique.

Nos collaborateurs pratiquent aussi le tri des accessoires et des produits de pose qui ont été utilisés, comme les reliquats et les boudins de colle, les activateurs.
Tous sont formés dès leur arrivée parmi nous pour trier correctement et prendre l’habitude de déposer les déchets dans les bacs adéquats que nous mettons à leur disposition.

À quoi servent les matériaux recyclés ?

Les pare-brise feuilletés sont constitués :

  • à 95 % de verre : il sera réutilisé pour la laine de verre et les bouteilles ;
  • et 5 % de polyvinyle de butyral : il permettra la fabrication des moquettes et de certaines colles.

Grâce au recyclage, les produits chimiques et les autres matériaux utilisés par nos techniciens seront valorisés eux aussi. Les solvants entreront dans la composition de diluants, le métal des bombes aérosol est récupéré, et les emballages souillés produiront de l’énergie.

 

Comment les déchets de Mondial Pare-Brise
sont-ils recyclés ?

C’est le Groupe Chimirec qui est notre partenaire spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets. Nous contactons Chimirec chaque fois que les bacs dédiés aux déchets sont pleins. Un rendez-vous est programmé, le centre Mondial Pare-Brise concerné est enregistré sur la prochaine tournée de ramassage.

 

  Tous ensemble pour la planète !