Un bris de glace désigne à la fois un dommage sur une surface vitrée et un type de sinistre. 
En assurance auto, la garantie bris de glace protège les conducteurs contre plusieurs dégâts courants. Il peut s'agir de fissures liées à une projection de gravillons ou à un choc thermique.

Définition du bris de glace

Tout dommage d'une surface vitrée constitue un bris de glace par définition. Cela inclut le pare-brise fissuré d'un véhicule ou encore une vitre cassée, peu importe la cause. Dans le cadre d'un contrat auto bris de glace, une catégorie de sinistre porte ce nom. La garantie bris de glace permet alors d'obtenir une indemnisation en cas de dégâts sur tous les éléments couverts.

Cela peut inclure :

  • le pare-brise ;
  • une vitre latérale ;
  • une lunette arrière ;
  • un toit panoramique en verre ;
  • un optique de phare ;
  • un rétroviseur interne ou externe.
     

Pour obtenir une prise en charge de la garantie bris de glace, la responsabilité de l'assuré doit être écartée. La plupart du temps, cette clause couvre uniquement les sinistres qui excluent la mise en jeu d'autres garanties.

Quelle assurance auto pour se protéger du 
bris de glace ?

Différentes options sont possibles pour choisir une assurance auto bris de glace. Vous pouvez souscrire à une assurance au tiers avec une garantie bris de glace. On parle alors de « tiers étendu ». Vous souhaitez protéger votre véhicule contre davantage de risques ? Il est possible de multiplier les garanties souscrites pour couvrir un maximum de sinistres. Ajouter la garantie vol au bris de glace permet notamment d'être indemnisé en cas de vitre cassée pour commettre un larcin.

En fonction des assurances, il est possible de négocier les garanties une par une ou d'opter pour une formule existante. Dans la plupart des cas, une partie du montant de la réparation du bris de glace pourra rester à votre charge. En effet, une franchise auto bris de glace s'appliquera, en fonction des vitrages endommagés et des coûts des réparations.

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

Pour un sinistre garanti bris de glace, la démarche est très simple. Dès que vous prenez connaissance du vitrage endommagé, prévenez votre assureur rapidement. Vous disposez en principe de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre bris de glace
Vous avez la possibilité de le faire :

  • par courrier, avec accusé de réception ;
  • par mail, avec accusé de réception ;
  • en téléphonant au numéro présent sur votre contrat ;
  • sur le site de l'assurance ou sur son application mobile.

Joignez toutes les informations utiles à votre demande, comme la description du sinistre et le modèle de votre véhicule. Les démarches d'indemnisation des sinistres bris de glace liés à d'autres garanties peuvent être plus contraignantes. C'est le cas des bris de glace liés au vandalisme ou à une tentative de vol de votre véhicule ou d'effets personnels.

Si ces garanties sont souscrites dans votre contrat, un dépôt de plainte fait partie des conditions pour obtenir un remboursement. Le délai de déclaration du sinistre est également réduit à 2 jours ouvrés.


Pourquoi faire réparer son bris de glace dans un centre Mondial Pare-Brise ?

Vous avez repéré un impact ou une fissure sur l'un de vos vitrages auto
Afin d'éviter les risques d'aggravation du dommage, il est essentiel d'effectuer des réparations rapidement ! Mondial Pare-Brise, c'est un partenaire de confiance agréé toutes assurances et présent partout sur le territoire français. Avec notre réseau de plus de 375 centres techniques et 445 points relais, nous sommes toujours à vos côtés.

Remplacement de lunette arrière, remplacement de vitre latérale ou réparation de vitre cassée : nous intervenons sur tous les vitrages. Quel que soit votre type de contrat auto, nous nous chargeons des démarches auprès de votre assureur, à votre demande. 
Si vous êtes assuré sans franchise, votre vitrage est réparé sans aucune avance de frais de votre part.

La facture sera directement envoyée à votre assureur. Votre franchise entre en jeu ou vous êtes assuré au tiers ? Nos techniciens vous présentent un devis gratuit, afin de vous éviter toute surprise au moment du règlement. Besoin d'un moyen de transport pendant la durée des réparations ? 
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