Les pare-brise sont résolument des éléments automobiles de grande technicité ! Le pare-brise chauffant en est un exemple parfait. La marque Ford l’a mis sur le marché en 1985 et depuis, il change votre quotidien les jours où il gèle. Rapide et efficace, il semblerait presque banal de l’actionner. Mais un pare-brise chauffant, comment ça marche exactement ? À quoi le reconnaît-on ? Peut-il être réparé en cas d’impact ? Mondial Pare-Brise, expert passionné, fait la lumière sur cet équipement ultra-confortable.

Qu’est-ce qu’un pare-brise chauffant ?

Les premiers pare-brise montés sur les automobiles étaient plats et en verre trempé et quand ils cassaient, cela pouvait ressembler à une explosion de petits morceaux de verre à l’intérieur de l’habitacle. Désormais, le vitrage avant des véhicules est une pièce de sécurité et de stabilité à part entière, bombée et fabriquée en verre feuilleté. Les progrès ne sont pas arrêtés là. Des équipements supplémentaires peuvent être intégrés dans le pare-brise.

Quand c’est un pare-brise chauffant, comment ça marche ? Avec un réseau de fils électriques d’une extrême finesse qui se mettent à produire de la chaleur au moment où vous déclenchez leur allumage, puis s’éteignent automatiquement. Ils vous sont certainement familiers sur la lunette arrière des automobiles : vous les voyez, posés souvent en stries horizontales sur la face de la vitre.

Pare-brise chauffant et désembuage, est-ce la même chose ?

Pour y répondre clairement, il suffit de revenir au principe même du pare-brise chauffant et comment ça marche. Dans son cas, il s’agit bien d’un réseau de fils électriques qui produit des degrés Celsius supplémentaires sur la surface vitrée glacée. Au passage, il est vrai que le pare-brise chauffant va avoir tendance à activer la disparition de la buée. Mais il est néanmoins un outil de dégivrage.

Le désembuage a un bouton de commande différent et s’opère en envoyant de l’air et, si vous en disposez, en utilisant la climatisation. Nous vous en parlons dans notre article « comment désembuer son pare-brise ».

Le pare-brise chauffant est-il seulement sur le pare-brise arrière du véhicule ?

Depuis la première Scorpio et son système Quickclear, ainsi nommé par Ford, les autres marques ont suivi, de Renault à Peugeot et en passant par Skoda. Les pare-brise avant se sont, eux aussi, enrichis de cette option ingénieuse.

Si votre véhicule est équipé à l’avant d’un pare-brise chauffant, comment ça marche ? Avec un système similaire, mais plus discret ! Il s’agit aussi de fils électriques qui produisent de la chaleur, mais ils sont noyés entre les deux couches de verre. En regardant attentivement, vous pouvez parfois discerner dans le vitrage des fils électriques fins comme des cheveux. Contrairement à la lunette arrière, vous ne pouvez ni les atteindre ni sentir leur contact en passant le doigt.

Pare-brise chauffant, du confort et de la sécurité en plus

Pouvoir profiter d’un dégivrage automatique est un confort sans égal. Vous actionnez l’interrupteur et le vitrage, en chauffant, fait très rapidement fondre le givre. Les balais d’essuie-glace en sont d’autant plus préservés qu’ils se décollent naturellement. Fini le grattage avec la raclette et les doigts gelés, il n’y a plus de risque de rayure ! Stop l’eau chaude qui menace de briser votre vitrage ! Grâce au pare-brise chauffant, vous démarrez plus vite et avec une visibilité optimale, donc sans risquer une contravention.

Impact sur un pare-brise chauffant, comment ça marche ?

Quand vous vous rendez compte qu’un impact se trouve sur votre pare-brise chauffant, « comment ça marche pour le faire réparer ? » est une interrogation légitime. Rassurez-vous, vous avez des possibilités identiques à celles d’un pare-brise classique. À partir du moment où le dommage n’est pas irréversible pour votre sécurité, nos techniciens experts vont procéder tout à fait normalement à la réparation de l’impact et tout en prenant soin de préserver la fonction de chauffage. Ils agissent comme à l’accoutumée, en préparant l’éclat méticuleusement, puis en y injectant une résine spécifique. Vous retrouverez votre pare-brise chauffant en trente minutes, pleinement opérationnel ! Les conditions de prise en charge par votre assurance bris de glace s’appliquent, elles aussi, de façon habituelle.

Bon à savoir : si votre vitrage chauffant venait à casser et que vous avez alors l’obligation de le remplacer, Mondial Pare-Brise assurerait la pose d’un pare-brise chauffant à l’identique. TechCare, c’est notre engagement qualité pour vous faciliter la vie au volant : si votre voiture a été impactée, votre confort ne doit pas l’être !