Une réparation de pare-brise est généralement possible lorsque votre vitrage présente 3 impacts ou moins, tous plus petits qu'une pièce de 2 €. Les bris de glace doivent se trouver à 5 cm minimum du bord du pare-brise. Un impact de pare-brise situé dans le champ de vision du conducteur est irréparable.

Quand est-il possible de réparer mon impact de pare-brise ?

Le type de verre qu'utilise un pare-brise vous permet parfois de procéder à une simple réparation, lorsqu'il subit un impact. Pour savoir rapidement si votre pare-brise est réparable, il suffit de vérifier si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et s'il n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur (zone 3) dans la limite de 3 impacts sur votre pare-brise.

Schema pare-brise

 

En effet, la réparation d’impact consiste à injecter une résine sur la zone d’impact qui peut ensuite éblouir le conducteur en cas d’ensoleillement. Notez qu'un impact réparable se situe au minimum à 5 cm du bord du pare-brise. Il doit également se tenir à plus de 2 cm de tout détecteur de pluie qui équipe votre véhicule. Enfin, toute fissure d'une longueur de plus de 30 cm est trop importante pour tenter une réparation.

En fonction de la forme de l'impact sur votre pare-brise, la réparation est plus ou moins délicate. Seul un professionnel sera en mesure de vous confirmer s'il est possible de procéder à ce type d'intervention. Dans le cas où votre impact de pare-brise sort de ces critères, un remplacement de vitrage constituera l'unique solution envisageable.

Comment réagir après avoir découvert un impact sur mon pare-brise ?

Lorsque vous découvrez un impact sur votre pare-brise, il est important de le prendre au sérieux. Même sans gêner votre visibilité, il réduit la solidité du vitrage en cas de nouveau choc. Des changements de température ou des heurts sur la route peuvent également transformer rapidement votre impact bénin en fissure irréparable. De plus, un impact peut vous valoir un avis défavorable lors de votre contrôle technique ou même une amende.

Afin d'éviter à devoir changer votre pare-brise en urgence, contactez d'abord votre assureur. Cela vous permettra de confirmer avec lui votre niveau de prise en charge et d'éviter un futur litige. Votre bris de glace est survenu à la suite d'un acte de vandalisme, d'un vol ou d'une intrusion ? Déposez plainte au commissariat le plus proche du lieu de l'incident.

Si votre contrat compte une garantie contre le vandalisme, vous disposez de 2 jours pour effectuer cette démarche et prévenir votre assureur. Dans le cas d'un bris de glace d'origine plus classique, vous avez 5 jours pour le déclarer à votre compagnie d'assurances. Avec son accord, vous pouvez vous rendre dans un garage ou dans un centre automobile pour demander une prise en charge.

Quel remboursement pour un impact de pare-brise ?

Vous êtes assuré contre le bris de glace sans franchise ? Dans ce cas, votre assureur prend en charge la totalité de l'intervention nécessaire. Chez Mondial Pare-Brise, nous vous épargnons tout avancement de frais. Nos techniciens facturent le prix de réparation ou le coût de remplacement de votre vitrage directement à votre assurance. Si vous disposez d'une franchise sur votre contrat, le montant que vous devez payer dépend de son type de calcul.

Il peut s'agir d'un pourcentage de votre indemnisation, d'une somme fixe, ou encore d'un pourcentage dans la limite d'un certain plafond. Vous souhaitez éviter des conversations chronophages pour connaître votre participation au coût de réparation de votre impact ? Agréé par toutes les assurances, Mondial Pare-Brise réalise les démarches nécessaires à votre place.

Pour cela, nous vous demandons votre carte verte d'assuré, ainsi que quelques autres informations nécessaires. Nos techniciens experts du vitrage étudient ensuite votre contrat pour trouver la meilleure prise en charge possible. D'autres vitrages automobiles de votre véhicule sont impactés ? Contactez-nous pour tout remplacement de vitre latérale ou autre intervention urgente !

Vous avez d'autres questions sur nos prestations de réparation et de remplacement de vitrage auto ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles :