Au quotidien, un pare-brise est très rarement entretenu. C’est pourtant un équipement indispensable et fragile, essentiel à la sécurité des passagers et au confort sur la route. Il est nécessaire de pallier l’usure en réparant les fuites au niveau du joint de pare-brise ou plus précisément au niveau du cordon de colle posé au moment de l'installation du pare-brise. Alors que faire si cela vous arrive ?

Fuite d’eau au pare-brise : comment s’en rendre compte ?

La nécessité de réparer une fuite au niveau du joint du pare-brise s’impose avec la présence d’humidité.

Parfois, le manque d’étanchéité est évident : vous constatez un écoulement d’eau lorsqu’il pleut, ou vous repérez de l’eau stagnante après avoir lavé votre véhicule. D’autres fois, ce sera moins flagrant. Vous ressentez de la moiteur dans la voiture, même longtemps après une pluie. Vous avez la sensation que le tissu des sièges est collant. Le pare-brise se recouvre de buée rapidement lorsque vous roulez. Ou encore, vous percevez une odeur de moisissure, qui ne cède pas en aérant et revient régulièrement.

Ces différentes situations vous indiquent qu’il va falloir réparer une fuite de pare-brise par la dépose et la repose du pare-brise avec un nouveau cordon de colle.

Défaut d’étanchéité au niveau du pare-brise : que faut-il faire ?

Le premier réflexe est de prendre des mesures pour voir comment réparer cette fuite au niveau de votre pare-brise. Il est inutile d’espérer qu’elle disparaisse toute seule ! Au fil du temps, c’est aussi votre habitacle qui risque de se dégrader au contact de l’humidité, créant en plus de l’inconfort et une atmosphère peu saine.

Aussi, lorsque l’on souhaite savoir comment réparer correctement une fuite au niveau du joint de pare-brise, il s’agit davantage d’un problème lié à la colle de celui-ci (en effet, dans la majorité des cas, la colle assure l’étanchéité et le joint n’est présent que pour la finition). Auquel cas, il vous faut d’abord identifier l’origine de la ou des fuites. Cela peut être localisé sur un ou plusieurs points d’impact ou alors généralisé tout le long du joint (là où se trouve la colle).

Cherchez les points d’entrée à l’intérieur du véhicule. Vous pouvez y procéder par exemple en lavant votre voiture pour observer à quel endroit l’eau s’introduit dans l’habitacle.

Comment réparer une fuite sur votre pare-brise ?

Réparer une fuite au niveau du joint de pare-brise ou plus précisément du cordon de colle, est une opération délicate qui s’accomplit de façon méticuleuse et patiente.

  1. Procurez-vous des produits d’étanchéité spécifiques, notamment à base de polyuréthane, que vous trouverez en magasin spécialisé. Attention au niveau de qualité !
  2. Séchez et nettoyez parfaitement le pare-brise en extérieur comme en intérieur.
  3. Retirez la garniture de l’habitacle si la fuite n’est pas directement accessible, puis appliquez le cordon de colle.
  4. Sécurisez l’opération en utilisant du ruban-cache.
  5. Adaptez la quantité en fonction de la texture du produit à appliquer. Il est fortement conseillé de respecter les consignes d’utilisation du produit choisi.
  6. Retirez le surplus de colle dès que vous avez terminé, à l’aide d’un chiffon propre.
  7. Laissez sécher pendant 12 heures.

S’il s’agit d’une petite fuite localisée, vous pouvez voir comment réparer vous-même la fuite du pare-brise de votre véhicule. Nous vous recommandons vivement de prendre conseil au préalable. Les techniciens de Mondial Pare-Brise sont formés et équipés pour dépister et traiter correctement ce type de défaillance. Vous avez l’assurance d’une prise en charge de niveau professionnel, rapide, fiable et durable !

Ce sujet vous intéresse ? Nous vous invitons également à découvrir notre article “Combien coûte le changement d’un joint de pare-brise ?”.