Les trois rétroviseurs sont bien davantage que des éléments esthétiques ou de confort. Ils sont indispensables pour votre sécurité et pour celle des autres automobilistes. Comment opérer vos contrôles lorsque vous êtes au volant si vous ne pouvez pas jeter un coup d’œil à ce qui se passe autour de vous ? Si vos rétroviseurs sont cassés, que faire ? La réparation ou le remplacement ne sont pas négociables. Non seulement circuler et manœuvrer devient complexe, vous risquez un incident de plus, et vous pouvez en outre être verbalisé. Mondial Pare-Brise vous donne la marche à suivre.
Les priorités quand cela vous arrive : sécuriser et limiter la casse
Les rétroviseurs sont très exposés, surtout ceux placés en extérieur. Vulnérables aux chocs comme à l’usure, ils peuvent se briser ou être arrachés. Un rétroviseur endommagé, que ce soit au niveau du miroir ou de la fixation, est forcément une priorité. Sans lui, la conduite ne peut plus avoir lieu dans des conditions normales et vous risquez une amende doublée d’une immobilisation du véhicule. Vous aviez garé votre voiture et vous la retrouvez avec la coque du rétro brisée, vous avez approché beaucoup trop près le pylône du parking et vos rétroviseurs sont cassés. Que faire ? Quelle que soit la configuration, la première chose à faire est de vous sécuriser, pour éviter une mésaventure de plus. L’idéal est de rejoindre votre domicile ou un centre de réparation. En attendant de vous y trouver, vous êtes obligé de vous adapter.
- Modifiez votre conduite habituelle, renforcez les contrôles visuels directs.
- Limitez votre trajet à son minimum.
- Si le miroir est brisé et que des morceaux peuvent se détacher, retirez-les avant de circuler. Protégez vos mains et mettez le verre cassé hors de portée des passants.
- Si le rétroviseur pend, cherchez ce qui peut le stabiliser le temps de rentrer, par exemple de l’adhésif.
- Si vous avez des pinces avec vous, débranchez les éventuels connecteurs. Cela évitera qu’ils s’arrachent.
- Montrez dès que possible votre voiture à un technicien expert Mondial Pare-Brise pour avoir un diagnostic. Le remplacement intégral n’est pas systématique, une réparation est peut-être réalisable.
Rétroviseur cassé, que faire si c’est celui de droite ?
Il est très fréquent de lire des contre-vérités sur l’automobile en général et sur les rétroviseurs en particulier. Il se répète notamment à l’envi que la loi ne rend obligatoires que le miroir intérieur et celui situé à gauche de la carrosserie. En effet, l’article 316-6 du Code de la route impose qu’ils soient à la fois présents et en bon état de fonctionner. Dans le cas contraire, la contravention de troisième classe prévoit 68 euros d’amende et l’éventuelle immobilisation de votre voiture.
Il faut savoir toutefois que, depuis 2010, tous les véhicules sont construits avec un rétroviseur d’origine à droite. La réglementation est très précise : pour avoir le droit de circuler, votre voiture doit rester conforme à son homologation par le constructeur. En résumé, si vous possédez une automobile qui date de 2010 ou plus, votre rétro de droite est absolument obligatoire. Même les véhicules plus anciens ne sont pas tout à fait exemptés. Si votre habitacle est encombré et que la lunette arrière n’offre plus de visibilité, un rétro supplémentaire à droite est aussitôt nécessaire. En bref, un rétroviseur cassé, que faire quand il se trouve à droite ? Réparer au plus vite !
Rapprochez-vous de votre assureur
Avec des rétroviseurs cassés, que faire vis-à-vis de l’assurance ? Ils appartiennent à la catégorie des vitrages. Ils peuvent donc relever d’une prise en charge par votre assureur dans le cadre de la garantie bris de glace. Mais attention, dans ce domaine, la généralité n’est pas une bonne source d’information. Voici ce qu’il faut savoir :
- La garantie bris de glace est optionnelle, elle dépend de vos choix au moment de la signature du contrat.
- Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, le sinistre entrera dans ce cadre-là. Donc, établissez un constat.
- Si c’est un acte de vandalisme et que vous avez souscrit une garantie pour ce type de sinistre, c’est elle qui s’applique. Faites un dépôt de plainte.
- Seule votre assurance est en mesure de détailler la couverture dont vous bénéficiez personnellement, et quelles démarches sont attendues.
Confier votre véhicule à un professionnel expérimenté
Un rétroviseur est composé de plusieurs éléments, sa fixation, la coque, le miroir, l’embase pour le rétro intérieur, les connecteurs au système électronique. Parfois, le dommage paraît impressionnant, mais il n’en reste pas moins qu’une réparation est réalisable. D’autres fois, au contraire, vous aurez le sentiment qu’il y a peu à faire et pourtant, le remplacement est inévitable. Il est ainsi vraiment important de demander un diagnostic à un professionnel expérimenté.
L’autre bonne raison de vous rendre dans un centre Mondial Pare-Brise est que nous sommes agréés toutes assurances. Avec des rétroviseurs cassés, que faire ? La question ne se pose plus, nous vous accompagnons dans vos démarches qui deviennent beaucoup plus simples.