Sécurité routière oblige, le changement d’un rétroviseur intérieur s’impose dès lors que celui-ci est endommagé. Cette pièce d’usure ne résiste pas éternellement aux différentes manipulations, aux outrages du temps ou aux maladresses. Miroir qui a perdu ses qualités, axe qui ne tient plus correctement, la question est à prendre d’autant plus au sérieux que la loi interdit les bricolages de fortune. Alors, comment changer un rétroviseur intérieur et reprendre la route en toute tranquillité ? Mondial Pare-Brise vous décrit pas à pas ce que font les professionnels.

Quand devez-vous remplacer un rétroviseur intérieur ?

Si vous vous demandez comment changer un rétroviseur intérieur, c’est peut-être parce que vous avez des doutes sur son état. Voici ce que vous devez savoir pour en avoir le cœur net. Tous les vitrages, dont font partie les trois rétroviseurs extérieurs et intérieurs, sont réglementés. Ils doivent notamment rester conformes à l’homologation du constructeur automobile. Or, les rétroviseurs font partie des pièces d’usure, qui n’ont rien d’éternel. Donc,

  • Un axe qui ne permet plus le réglage correct ;
  • Un miroir rayé ou qui a perdu ses propriétés réfléchissantes ;
  • Une vitre du rétroviseur qui est fissurée ou brisée ;
  • Une fixation défectueuse ;
  • Le support endommagé ;

Sont autant de motifs pour remplacer le rétroviseur de l’habitacle le plus vite possible.

Le rétro central est en outre un élément de sécurité obligatoire. Aucun bricolage n’est toléré par la loi. S’il est absent ou défaillant, vous risquez, en cas de contrôle, d’être verbalisé, et ce même en stationnement. Par ailleurs, vous aurez la contrainte d’une contre-visite lors d’un éventuel contrôle technique. 68 euros d’amende, la réparation contrainte, le risque d’immobilisation du véhicule, il y a peu de questions à se poser : autant voir très rapidement comment changer le rétroviseur intérieur !

Comment changer un rétroviseur intérieur en 5 étapes simples ?

Si vous avez décidé de remédier vous-même au problème, vous allez comprendre ici comment changer un rétroviseur intérieur. Les techniciens experts mènent cette opération de façon méthodique et soignée, sous peine de voir votre nouveau rétro inadapté ou mal fixé.

Étape 1 : Préparez votre matériel et votre espace de travail

Commencez par identifier le modèle de rétroviseur qui correspond à votre véhicule. Tous ne sont pas identiques. Il existe différents formats et plusieurs types de fonctionnalités. Il est important de vous procurer une pièce de rechange adaptée.

Les commerces spécialisés auto vous permettront de faire le tri dans les rayons, en se basant sur votre carte grise. Vous trouverez des kits de réparation des rétroviseurs. N’hésitez pas à en vérifier le contenu et à demander conseil à des professionnels. Voici comment changer un rétroviseur intérieur avec un équipement adapté :

  • Préparez un marqueur effaçable ;
  • Un tournevis adapté à la visserie existante ;
  • Un produit décollant adapté aux automobiles ou, le cas échéant, une lame neuve qui sera utilisée à plat ;
  • Un produit pour bien laver la vitre ;
  • Un chiffon microfibre doux ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Une colle spéciale vitrage automobile.

Étape 2 : le marquage

L’emplacement correct du rétroviseur est capital. Il faut donc le positionner à sa place d’origine. Par conséquent, pensez à le délimiter avant de le démonter. Longez bien tout le pourtour de l’embase, sans vous décaler. Faites ce tracé sur l’extérieur du pare-brise, ainsi, vous n’aurez aucun risque d’effacer votre repère !

Si le démontage est déjà fait, alors essayez de voir si des traces de l’ancienne colle peuvent vous guider. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Étape 3 : la dépose de l’ancien rétroviseur

Il va falloir observer le type de fixation qui se présente à vous pour comprendre comment changer votre rétroviseur intérieur. Si elle est vissée, dévissez tout simplement, si elle est collée, utilisez le produit décollant ou de l’air chaud. Prudence ! Ne forcez jamais sur le rétro pour le décoller ! Si vous possédez un rétroviseur électrochrome, il est nécessaire de défaire les différents connecteurs.

Étape 4 : le nettoyage

Attention à ce moment clé ! On peut être parfois pressé d’avancer dans sa tâche, mais les temps de préparation sont importants, ils consolident la suite. L’objectif est double :

  • Retirer minutieusement toutes les traces de colle qui pourraient persister et former des reliefs indésirables.
  • Dégraisser parfaitement.

Attention aux produits nocifs pour vous dans l’habitacle autant qu’à ceux trop agressifs qui abîment le verre.

Étape 5 : L’installation du nouveau rétroviseur

Déposez des points de colle sur la nouvelle base du rétroviseur, sans déborder, car enlever de la colle sur les vitrages est délicat. Appliquez l’embase sur l’emplacement que vous aviez marqué. Appuyez quelques instants.

Nous vous conseillons vivement de patienter tant que le scellement n’est pas totalement sec. Consultez la notice de votre produit collant, elle vous indique à coup sûr comment changer votre rétroviseur intérieur en respectant les bonnes durées.

Vous pouvez par la suite visser le nouveau rétroviseur. N’oubliez pas de rebrancher les éventuels connecteurs. Testez et réglez votre dispositif.

En cas de doute, privilégiez toujours l’intervention menée par les techniciens Mondial Pare-Brise, expérimentés. Avec eux, vous avez la certitude d’un remplacement rapide, parfaitement réalisé et vous pouvez rouler l’esprit libre !