Les rétroviseurs cassés n’ont malheureusement rien de rare. Ils sont très exposés. Votre voiture subit un accident, croise le chemin d’un vandale ou, très banalement, se fait heurter sur un parking et le choc suffit à les endommager. La question de faire réparer cet élément de sécurité ne se pose pas, vous allez devoir vous rapprocher d’un centre de réparation. Quel budget devez-vous prévoir ? Si vous êtes équipé d’un modèle spécifique, combien coûte le changement d’un rétroviseur pour votre véhicule ? Découvrez-le ici.
Presque autant de prix que de modèles de rétroviseurs
Le format des rétroviseurs englobe une large variété de modèles. Il y a déjà une conception très différente entre celui qui se trouve à l’intérieur de l’habitable et ceux qui sont placés à l’extérieur.
Combien coûte un rétroviseur intérieur ?
Sa conception est généralement plus rudimentaire que celle du rétroviseur extérieur. Il est fabriqué avec un support, un axe, un système d’accroche et un miroir. Il varie en fonction de :
- Sa taille, longueur, largeur, hauteur ;
- Sa marque ;
- Son système de fixation.
Si l’on fait la moyenne des prix d’achat de la pièce, elle se situe entre 20 et 200 euros sur les modèles de voiture les plus courants. Cela exclut donc les marques haut de gamme… et les options ! Car il existe aussi des rétroviseurs plus sophistiqués. Citons le système électrochrome, une fonction particulière qui permet de passer automatiquement du mode jour au mode nuit. Dans ce cas, le budget augmente nettement ! Prévoyez entre trente minutes et 1 heure de main-d’œuvre au maximum.
Combien coûte le changement d’un rétroviseur extérieur sur votre voiture ?
Là encore, les écarts de prix apparaissent d’une marque et d’un modèle de véhicule à l’autre. Quoi qu’il arrive, il faut toujours se préparer à une réparation plus onéreuse que pour un rétroviseur intérieur. Celui de l’extérieur est en effet d’une conception plus élaborée et il bénéficie de plus en plus souvent d’options supplémentaires. Quand on veut savoir combien coûte le changement d’un rétroviseur extérieur, on constate des différences notables selon le degré de sophistication.
- Pour les modèles classiques, la moyenne se situe entre 50 et 70 euros l’unité.
- Les équipements dégivrants grimpent de 100 à 250 euros.
- Un rétroviseur électrique peut aller jusqu’à 300 euros.
- Le rétroviseur électrochromatique coûte entre 100 et 350 euros.
- Celui avec détecteur d’angle mort est vendu entre 250 et 500 euros la pièce. Cette technologie intègre un détecteur et un signal lumineux qui se déclenche quand un automobiliste se trouve dans votre angle mort.
Fonction d’escamotage, répétiteur du clignotant, voire cumul de plusieurs options : nous vous recommandons de demander un devis à votre professionnel Mondial Pare-Brise. Il vous dira précisément combien coûte le changement d’un rétroviseur sur votre voiture en particulier. Il englobera également le temps d’intervention, plus longue sur les modèles complexes. Il faut compter jusqu’à 1 h 30 quand elle est réalisée par des techniciens expérimentés.
Quand devrez-vous faire remplacer les rétroviseurs ?
Les rétroviseurs d’un véhicule font partie des pièces d’usure, finalement plus vulnérables que ce que l’on imagine. Nous l’avons vu, ceux positionnés à l’extérieur sont sujets aux chocs, aux rayures, aux frottements lors d’une manœuvre ratée, aux lavages maladroits avec des produits trop agressifs. Il faut garder à l’esprit que tous les rétros sont des éléments homologués. Ils doivent rester conformes à leur état d’origine. Donc une glace qui se décolle, une coque scotchée, un axe qui ne permet plus le réglage correct vous vaudraient une contre-visite au contrôle technique.
Si vous avez de la chance, seul le miroir est à remplacer. C’est une opération rapide et très peu onéreuse. Elle vous coûtera moins d’une trentaine d’euros. Un technicien vous dira tout de suite si la réparation est possible.
Le changement d’un rétroviseur coûte-t-il toujours ? Non !
La bonne nouvelle, c’est que votre contrat d’assurance couvre peut-être ce sinistre. Si vous avez brisé vous-même votre rétroviseur, la marche à suivre est simple : contrôlez si le contrat que vous avez signé avec votre assureur prend en compte le bris de glace, et si les rétroviseurs font partie de la liste des vitrages remboursés. Si la réponse est oui, alors, respirez ! Nos équipes vous accompagnent pour vos démarches et pourront vérifier avec vous la franchise. Vous saurez ainsi très précisément combien vous coûte le changement d’un rétroviseur. Vous faciliter la vie et faire en sorte qu’aucun impact négatif ne vienne vous ralentir, c’est notre engagement !