Vous savez que dans votre véhicule, de nombreux dispositifs ont été pensés par les constructeurs automobiles pour augmenter votre niveau de sécurité. Vous avez très certainement entendu parler des dispositifs de sécurité active. Mais savez-vous ce que cette appellation regroupe comme dispositifs ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, ainsi qu’une brève introduction à la notion de sécurité passive.

Qu’est-ce que la sécurité active en voiture ?

Sont appelés « sécurité active » tous les équipements qui permettent aux conducteurs de réduire au maximum les risques d’accident de la route. Les conducteurs gardent ainsi le contrôle de leur voiture et anticipent plus facilement les situations potentiellement dangereuses. Concrètement, cela leur permet de modifier leur allure et leur comportement de façon adaptée.

Le dispositif de sécurité active est parfois obligatoire, comme les feux, mais il peut aussi être facultatif, mais néanmoins très efficace, comme le prouve l’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL). 

Sachez par ailleurs que l’ensemble des équipements de sécurité d’une voiture sont regroupés sous le terme général ADAS (Advanced Driving Assistance Systems). Il existe différents types de système ADAS permettant de protéger les conducteurs et leurs passagers d’un certain nombre de dangers.

Connaissez-vous tous les éléments de sécurité active de votre véhicule ?

Pour améliorer votre confort de conduite et augmenter le niveau de sécurité sur la route, les constructeurs automobiles ont proposé ces dernières années un certain nombre de dispositifs innovants ayant pour fonction de protéger conducteur et occupants de la voiture. Si vous n’êtes pas sûr de tous les connaître, voici un petit récapitulatif de ces différents équipements.

Le GPS

Le GPS est un dispositif de navigation électronique qui vous donne l’itinéraire le plus court ou le moins cher (selon vos préférences), pour vous rendre un endroit à un autre, sans vous perdre en cours de route. Grâce à lui, vous pouvez vous concentrer sur votre conduite.

AFIL

L’alerte de franchissement involontaire de ligne est présente sur les véhicules récents. C’est un dispositif d’alerte sonore qui vous prévient lorsque vous franchissez une ligne ou que vous sortez de la voie sur laquelle vous vous trouvez. 

Ce système entre en action lorsque vous franchissez des lignes continues et les lignes qui bordent la chaussée. Notez que certains modèles n’envoient pas de signal sonore mais génèrent une vibration sur votre volant pour vous prévenir. Les options varient en effet d’un modèle de voiture à l’autre.

Les capteurs et les détecteurs

Votre véhicule comporte un certain nombre de capteurs (comme les capteurs ESP par exemple) et de détecteurs. Leur rôle est d’assurer votre conduite dans les meilleures conditions de sécurité possible. Ainsi, s’il pleut, votre voiture est capable d’allumer automatiquement les essuie-glaces afin de vous garantir la plus grande visibilité possible et de faire en sorte que les autres usagers de la route vous voient correctement.

Pour une conduite en toute sécurité, il se peut que votre voiture allume vos feux sans intervention de votre part lorsqu’il ne fait pas beau, ou lorsque vous roulez dans l’obscurité, en dehors d’une ville.

Vous fatiguez derrière votre volant ? Certaines voitures sont capables de le détecter par le biais d’une caméra se trouvant dans l’habitacle. Vous recevez alors un signal sonore. Sur certains modèles, ce dispositif ralentit lui-même le véhicule ou rectifie sa trajectoire afin d’éviter un accident ou collision.

Le limiteur et le régulateur de vitesse

Le limiteur de vitesse désigne le système électronique qui évite à votre auto de dépasser la vitesse maximale autorisée.

Le régulateur de vitesse désigne lui le système qui stabilise automatiquement la vitesse des véhicules. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire que vous appuyiez sur la pédale d’accélération pour avancer. 

Nous attirons votre attention sur le fait que ces options ne rendent pas votre véhicule autonome ! Même si le régulateur de vitesse adaptatif vous évite certaines actions, il est indispensable que vous restiez vigilant et que vous n'attendiez pas de ces équipements qu’ils agissent entièrement à votre place.

Le système d’assistance au freinage d’urgence

Différents équipements améliorent le freinage d’urgence.

L’ABS : il s’agit du système antiblocage des roues qui agit lors d’un freinage fort et soudain.

L’AFU : désigne l’assistance au freinage d’urgence. Cette fonctionnalité est à différencier du freinage automatique d’urgence. L’assistance au freinage d’urgence amplifie votre freinage tandis que le freinage automatique d’urgence freine lorsque la situation l’exige et que vous n’agissez pas. Rappelons à nouveau que ces différentes fonctions ne vous dispensent en aucun cas de garder un œil sur la route.

L’ESP : l’Electronic Stability Program vous aide à contrôler la trajectoire de votre voiture.

Votre voiture est dotée également de systèmes d’alerte qui vous préviennent de potentiels dangers ou de divers obstacles.

  • Le système de détection de piétons.
  • Le détecteur de fatigue évoqué précédemment.
  • Le système de détection de véhicules dans les angles morts.
  • L’alerte de distance de sécurité.
  • Le système d’indication de limitation de vitesse.
  • Les aides au stationnement.

Les éléments suivants sont aussi présents sur votre véhicule : 

  • Une aide au maintien dans votre voie. Ces systèmes détectent les franchissements d’un marquage au sol.
  • Le DST (Dynamic Steering Torque) détecte la perte d’adhérence avec la route. Ce type d’aide agit sur la direction assistée de votre voiture et guide vos mouvements.
  • Le système anti-collision mesure la distance entre votre voiture et celle qui vous précède. Vous recevez ensuite une alerte pour vous inciter à freiner et à empêcher un choc avec le véhicule de devant.

Ces systèmes d’aide au maintien de la trajectoire vous avertissent tous lorsque la trajectoire de votre voiture pose problème et qu’il faut la corriger, ou que celle-ci échappe à votre contrôle.

Quelles différences existe-t-il entre les systèmes de sécurité active et passive ?

Les systèmes de sécurité active et passive jouent des rôles distincts mais complémentaires. La sécurité active englobe les technologies conçues pour prévenir les accidents, telles que l'ESP (Electronic Stability Program) et les capteurs ESP. Ils aident à maintenir le contrôle du véhicule dans les virages et à éviter le survirage. 

Sachez que ces systèmes fonctionnent en permanence pendant la conduite pour anticiper et corriger les situations pouvant représenter un danger. 

En revanche, la sécurité passive entre en jeu lors d'un impact, via des dispositifs comme les ceintures et les airbags. Leur bon fonctionnement réduit les blessures des occupants du véhicule en cas de collision.

À quelle enseigne confier l’entretien de votre véhicule ?

Mondial Pare-Brise est la référence incontournable pour les conducteurs qui cherchent de services professionnels, de proximité et de confiance. 

Notre expertise en matière de calibrage de caméra ADAS notamment, indispensable pour les systèmes de conduite automatisée, garantit un fonctionnement optimal des dispositifs de sécurité active (les capteurs ESP, les radars de recul pour voiture, …). 

Grâce à un réseau étendu, Mondial Pare-Brise offre au plus grand nombre un accès rapide à ses services phares, que ce soit pour le remplacement de pare-brise ou le calibrage de systèmes électroniques plus complexes. 

Notre engagement envers la satisfaction client et la sécurité routière fait de Mondial Pare-Brise votre partenaire de confiance pour garder tous les véhicules en parfait état de marche (sans mauvais jeu de mots !). 
Vous êtes donc assuré de minimiser les risques de pannes impromptues sur la route, et vous assurer une conduite sécurisée !