Différents systèmes de sécurité équipent les véhicules modernes. Ils ont pour fonction d’augmenter le niveau de sécurité sur la route et d’améliorer le confort des conducteurs. Dans cet article, vous découvrirez quels sont exactement ces différents dispositifs et comment ils fonctionnent.
Qu’est-ce que le système d'aide au stationnement ?
L'assistance au stationnement, également connue sous les noms de park assist ou aide au parking, est une technologie automobile conçue pour faciliter le stationnement aux conducteurs.
Cette fonction fait partie des différents systèmes ADAS, qui augmentent la sécurité des conducteurs sur la route.
Connaissez-vous les technologies qui composent l’aide au stationnement ?
Bonne nouvelle : plusieurs systèmes différents composent l’aide au stationnement, et vous facilitent donc encore plus la tâche !
Le radar de recul
La technologie la plus répandue est le radar de recul pour voiture. Des capteurs installés sur l’auto émettent des ondes qui, lorsqu'elles rencontrent un obstacle (qu'il s'agisse d'une personne, d'une structure ou d'un rebord de trottoir), sont renvoyées vers ces mêmes capteurs. Un ordinateur de bord analyse ces données et produit des bips sonores dont la fréquence varie en fonction de la distance de l'objet détecté.
La caméra de recul
Pour compléter le radar de recul, certains véhicules sont équipés d'une caméra de recul. Celle-ci offre au conducteur une vue directe de l'environnement derrière le véhicule, facilitant ainsi ses manœuvres de stationnement.
Notez que pour que ce dispositif fonctionne au mieux, il est nécessaire de procéder régulièrement au calibrage de caméra ADAS par un professionnel.
Le système de stationnement automatique
Les modèles de voitures les plus sophistiqués, généralement dans le segment haut de gamme, proposent parfois un système de stationnement entièrement automatisé. Cette technologie avancée permet au véhicule de se garer sans que le conducteur n'ait à intervenir dans la manœuvre.
Si ces différents systèmes permettent évidemment d’améliorer votre confort de conduite, n’oubliez pas que cela ne fait pas encore de votre voiture un véhicule autonome ! Il est donc nécessaire de garder un œil sur les images transmises par la caméra de recul et de rester prêt à intervenir en cas de besoin.
Comment fonctionne l’aide au stationnement ?
Ce dispositif s'appuie sur un principe similaire à celui du sonar. Des capteurs, aussi, appelés capteurs de stationnement, installés sur la carrosserie du véhicule, émettent des ondes ultrasonores. Lorsque ces ondes rencontrent un obstacle, elles rebondissent et sont captées par un récepteur.
Un calculateur prend le relais et traite ces informations et les traduit en alertes sonores pour le conducteur. D’ailleurs, il existe différents types de systèmes ADAS qui utilisent, eux aussi, un dispositif d’alerte sonore prévenant le conducteur d’un danger potentiel.
Les principales caractéristiques techniques de l’aide au stationnement
Pour être vraiment efficace, le système doit couvrir une zone aussi étendue que possible. Selon les constructeurs automobiles, cette zone de détection varie généralement entre 1,50 et 2,50 mètres.
Le saviez-vous ? Un système d'assistance au stationnement pleinement opérationnel peut nécessiter jusqu'à 12 capteurs répartis sur la voiture.
Cette technologie facilite donc les manœuvres du véhicule, réalisées avec plus de précision et de confiance au moment du stationnement.
Les points forts et les points faibles de l’aide au stationnement
Les systèmes de parking intelligents présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages
L’aide au stationnement révolutionne l'expérience de stationnement ! Les versions les plus récentes de cette technologie ne se contentent pas de vérifier l'espace disponible, elles calculent également l'angle de braquage optimal pour éviter tout accrochage. Selon le niveau d'équipement du véhicule, le conducteur peut soit suivre les instructions sonores pour effectuer la manœuvre, soit laisser la voiture se garer de manière autonome.
Les inconvénients
Malgré ses avantages, ce système n'est pas sans défauts. Les signaux sonores, censés guider le conducteur, deviennent parfois une source de stress, poussant certains utilisateurs à désactiver la fonction. Agacés, ils préfèrent garer leur véhicule dans le parking en toute autonomie.
De plus, l'utilisation régulière de cette assistance peut engendrer une dépendance. Cela rend parfois difficile l'adaptation à un véhicule non équipé.
Et du côté du portefeuille ?
Bien que largement appréciée pour le confort qu’elle apporte, l’aide au stationnement reste une option coûteuse sur la plupart des nouvelles voitures.
En attendant sa généralisation, nous vous encourageons à estimer par vous-même les distances et les techniques de stationnement manuel, notamment pour réussir l'examen du permis de conduire et pour les situations de la vie de tous les jours !
Guide d'utilisation du système Park Assist
Vous avez acquis, ou envisager d’acquérir un nouveau véhicule disposant de cette technologie ? Voici les différentes étapes à réaliser pour l’utiliser correctement.
Vous aurez besoin :
- D’un véhicule équipé du système Park Assist.
- D’un emplacement de stationnement adapté !
- Identification d'un emplacement.
Repérez un espace de stationnement approprié. Activez ensuite le Park Assist via le bouton dédié, généralement situé sur le tableau de bord ou à proximité du volant. Notez que l'interface du système est habituellement accessible via l'écran de navigation du véhicule. C’est un peu la clé de voûte de cette opération, car l’interface affiche en temps réel une image de l’environnement du véhicule et indique la disponibilité des places de stationnement.
- Activation du système
Une fois le Park Assist activé :
Choisissez entre le mode entrée ou sortie de stationnement.
Puis avancez lentement pour permettre au système d'analyser l'environnement.
Lorsqu'un emplacement adéquat est détecté, sélectionnez le type de stationnement souhaité.
- Gestion de la manœuvre
Engagez la marche arrière lorsque le système vous y invite.
Contrôlez la vitesse du véhicule (roulez à environ 8 km/h) en utilisant l'accélérateur et la pédale de freinage.
Ne touchez plus le volant, le Park Assist peut gérer seul la direction (et la boîte de vitesses). Si vous avez du mal avec les créneaux, cette fonction va vraiment vous simplifier la vie !
- Ajustements nécessaires
Dans certains cas, notamment pour un stationnement en créneau, des ajustements seront à effectuer.
Suivez les instructions à l'écran pour alterner entre marche avant et marche arrière si besoin.
Le système continuera à gérer la trajectoire pour garer votre voiture quasiment parfaitement !
L'aide au stationnement : un élément essentiel de la sécurité active
Les progrès du secteur automobile ont amélioré la sécurité et le confort des conducteurs. Les systèmes d'aide au stationnement s'inscrivent dans une gamme plus large de technologies de sécurité active, incluant d'autres évolutions que vous utilisez peut-être déjà.
Les capteurs ESP
Les capteurs ESP (Electronic Stability Program), connus pour leur rôle dans la stabilité du véhicule en mouvement, contribuent également à l'efficacité des systèmes d'aide au stationnement. Ces capteurs fournissent des informations sur l'orientation et la position du véhicule, essentielles pour un stationnement précis et sûr !
Le régulateur de vitesse adaptatif
Bien que le régulateur de vitesse adaptatif soit principalement utilisé sur route, sa technologie est similaire à celle utilisée dans les systèmes d'aide au stationnement avancés.
Le freinage automatique d'urgence
Le freinage automatique d'urgence joue également un rôle dans les situations de stationnement. Certains systèmes d'aide au stationnement intègrent en effet cette fonctionnalité pour éviter les collisions à basse vitesse lors des manœuvres.
Plusieurs considérations à prendre en compte pour l'achat et l'installation de cette solution
Lors de l'achat d'un kit d'aide au stationnement, prenez en compte ces différents facteurs :
- La compatibilité des systèmes avec votre véhicule.
- Le coût d'achat et d'installation.
- La charge sur la batterie du véhicule.
- Les droits d'utilisation et la gestion des données personnelles.
Concernant ce dernier point, sachez que ses systèmes d'aide au stationnement collectent et traitent des données personnelles, comme les numéros de plaques d'immatriculation. Ces données sont soumises au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui impose des obligations strictes en matière de collecte, de traitement et de conservation des données.
Bon à savoir : Le RGPD accorde aux usagers le droit de s'opposer à la collecte de leurs données personnelles, y compris les numéros de plaques d'immatriculation. Cela peut donc potentiellement entraver l'efficacité des systèmes de contrôle du stationnement automatique.
Quel avenir pour les solutions de stationnement ?
Avec l'évolution rapide de la technologie, nous pouvons nous attendre à des solutions de stationnement encore plus avancées à l'avenir. Les véhicules qui se garent de manière totalement autonome ne sont plus de la science-fiction, mais une réalité qui risque bien de nous surprendre !
L'évolution des systèmes d'aide au stationnement prend place dans la tendance plus large de la conduite automatisée. Les véhicules équipés de systèmes de stationnement automatique représentent une étape importante vers des voitures entièrement autonomes, capables de gérer toutes les situations de conduite.
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