Les constructeurs automobiles ne cessent d’innover, avec des véhicules modernes de plus en plus équipés par les fameux ADAS, ces systèmes intelligents d’aide à la conduite. Que vous possédiez une voiture de tourisme ou un utilitaire, votre pare-brise peut en être équipé. En cas de remplacement, un réglage s’impose. Quel tarif pour le calibrage d’une caméra de véhicule ?

Les raisons de calibrer la caméra d’un véhicule

Le système ADAS ou « Advanced driver-assistance systems », autrefois réservé aux véhicules haut de gamme, est aujourd’hui de plus en plus répandu. Régulation de la vitesse, maintien de la trajectoire en cas de freinage, vitrage électrochrome, détection de présence dans les angles morts, tous ces systèmes électroniques d’aide à la conduite font l’objet de réglages minutieux et complexes.

Quand nos techniciens remplacent votre pare-brise, ils sont amenés à dissocier la caméra du vitrage endommagé. La replacer n’est pas suffisant. Elle doit être recalibrée, et de façon conforme aux directives du constructeur automobile. C’est donc un moment clé qui garantit votre sécurité à bord. Seul un centre agréé par les assurances peut s’en charger, avec des équipes formées, équipées et capables de vous remettre un certificat de calibrage.

Quel tarif pour le calibrage d’une caméra d’un véhicule par un expert agréé ?

Comme souvent en matière d’automobile, le coût des interventions est largement dépendant du véhicule que vous possédez. En fonction de sa marque, de son année de mise en circulation et de son modèle, la procédure de calibrage est différente. Elle peut se faire de manière statique, dynamique, ou avec une combinaison des deux. En général, cette série de tests est facturée entre 100 et 200 euros. Si vous voulez anticiper et savoir précisément quel est le tarif pour le calibrage d’une caméra d’un véhicule spécifique, demandez un devis gratuit, vous aurez l’esprit libre.

La bonne nouvelle, c’est que la recalibration fait partie intégrante de la prise en charge du bris de glace par votre assurance. Jugée indispensable, elle est remboursée avec le reste. Si vous bénéficiez d’un dossier de sinistre assumé par votre assureur et que vous n’avez pas de franchise à régler, recalibrer votre caméra ne vous coûtera rien !