Dans le cadre de l'innovation automobile, les constructeurs proposent aujourd'hui différentes solutions sur leurs différents modèles avec pour objectif d'améliorer la sécurité des automobilistes. Ainsi, les voitures modernes sont désormais équipées de systèmes capables de prendre en charge des tâches de conduite spécifiques. Vous découvrirez donc dans cet article les différentes facettes de la conduite autonome. Prenez le temps d’explorer comment ces technologies révolutionnent l'industrie automobile et ce que cela peut vraiment changer pour vos déplacements !
Qu’est-ce que la conduite autonome ?
La conduite autonome évoque l'idée d'une voiture qui se déplace sans intervention humaine. En réalité, la situation est plus nuancée, avec plusieurs niveaux d'autonomie des véhicules. Ces niveaux vont du simple système de conduite assistée à des véhicules entièrement automatisés.
Le terme "voiture autonome" peut ainsi désigner aussi bien des véhicules partiellement autonomes que totalement autonomes. Les constructeurs automobiles jouent parfois sur cette ambiguïté pour promouvoir leurs innovations.
Cependant, pour les conducteurs, la réalité de la conduite automatisée à 100 % reste encore éloignée. Les législations varient d'un pays à l'autre, influençant les capacités et les manœuvres que ces voitures peuvent effectuer selon leur localisation.
En Europe, les réglementations sur la sécurité active en voiture et l'équipement sécurité d’une voiture peuvent limiter l'utilisation de certaines technologies présentes dans les systèmes ADAS.
Les voitures autonomes utilisent souvent une combinaison de systèmes avancés comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système antiblocage des roues et le freinage automatique d’urgence. Ces technologies incluent également des capteurs de stationnement, des capteurs ESP, et des dispositifs d'alerte sonore pour vous assurer une conduite en sécurité.
Les véhicules sont souvent équipés de caméras qui nécessitent un calibrage de caméra ADAS pour assurer une détection précise des obstacles et un bon fonctionnement du radar de recul pour voiture.
Malgré les avancées, la conduite autonome totale est limitée par les conditions légales et techniques actuelles. Les systèmes automatiques accordent déjà une assistance précieuse, mais l'avenir de la conduite 100 % autonome dépendra du développement des technologies et de leur intégration dans les infrastructures routières.
Les 6 niveaux de conduite autonome
La conduite autonome se décline en 6 niveaux, allant de 0 à 5, selon la classification de la SAE (Society of Automotive Engineers), qui regroupe des ingénieurs, scientifiques et professionnels de l'industrie automobile. Ces niveaux varient d'un véhicule sans aucune aide pour le conducteur à un véhicule entièrement automatisé où le conducteur est totalement passif, voire absent.
Niveau 0 : Pas d'assistance active
Ce niveau correspond aux véhicules où la conduite repose entièrement sur le conducteur. Bien que le véhicule puisse alerter par des signaux sonores ou visuels, toutes les décisions reviennent à l'humain au volant.
Niveau 1 : Une seule aide à la conduite
La majorité des voitures actuelles se retrouvent dans ce niveau. Ici, le véhicule est doté d'une seule aide à la conduite, comme une assistance au maintien dans la voie. Une seule aide peut être active à la fois, et le conducteur doit rester attentif et prêt à intervenir.
Niveau 2 : Combinaison de régulateur de vitesse adaptatif et maintien dans la voie
À ce niveau, l'autonomie fait un bond significatif. Le véhicule combine des fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien actif dans la voie. Cette combinaison, présente dans de nombreux véhicules modernes, inclut des systèmes comme l'Autopilot de Tesla. Bien que ces fonctionnalités offrent une aide non négligeable, le conducteur doit rester vigilant et prêt à reprendre le contrôle à tout moment.
Niveau 3 : Conduite autonome sous certaines conditions
Le niveau 3 marque une avancée importante où, sous certaines conditions, le véhicule peut conduire sans intervention humaine. Des systèmes comme le Drive Pilot de Mercedes permettent au véhicule de gérer entièrement la conduite, y compris l’accélération, le freinage, et le maintien dans la voie. Toutefois, là aussi, le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle lorsque le système le demande.
Niveau 4 : Autonomie avancée sans intervention humaine
Le niveau 4 représente une autonomie avancée où le véhicule est capable de conduire sans intervention humaine dans des conditions spécifiques. Des services comme les taxis autonomes de Cruise et Waymo opèrent à ce niveau. Ces véhicules sont aptes à circuler sans intervention humaine dans des zones géographiquement restreintes, mais nécessitent toujours une configuration au préalable.
Niveau 5 : Autonomie complète en toutes circonstances
Le niveau 5 est le summum de l'autonomie ! En effet, le véhicule gère toutes les situations sans intervention humaine, que ce soit sur autoroute ou en milieu urbain complexe. À ce jour, aucun véhicule grand public n'a atteint ce niveau de sophistication. La technologie doit encore évoluer pour permettre cette autonomie totale.
Conduite autonome en France : où en sommes-nous ?
En 2018, le gouvernement français a marqué une avancée significative avec l'adoption d'un arrêté permettant l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques. Depuis, diverses villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse ont mené des tests de conduite autonome, se concentrant principalement sur des technologies de niveau 4. Ces expérimentations visent à évaluer l'impact de ces nouvelles technologies sur la circulation et la sécurité routière en conditions réelles.
Depuis le 1er septembre 2022, seule la conduite autonome de niveau 3 est autorisée sur les routes françaises. Une voiture équipée de cette technologie gère la conduite dans des conditions particulières, telles que :
- Circuler sur une route dotée d’un séparateur central.
- Utiliser une route interdite aux piétons et cyclistes.
- Ne pas dépasser la vitesse de 130 km/h.
Ces véhicules sont capables de gérer la conduite sous ces conditions, mais la présence du conducteur reste nécessaire pour reprendre le contrôle si besoin. Les données collectées lors de ces expérimentations sont utilisées pour améliorer les systèmes et permettre de progresser vers une automatisation plus avancée.
L'utilisation des systèmes ADAS est indispensable à cette transition. Ces systèmes proposent en effet diverses aides à la conduite, permettant d'obtenir itinéraire en voiture avec un des ADAS de manière plus sûre.
Par ailleurs, les différentes technologies occupent une place centrale dans la réduction des risques d'accident.
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