Il n’est pas toujours possible d’abriter les véhicules dans un garage et, malheureusement, les événements climatiques se produisent de plus en plus fréquemment. Lors d’un épisode de grêle, les dégâts peuvent être importants : vitrages brisés ou impactés, carrosserie bosselée. Il est primordial de savoir que, selon le type d’assurance auto que vous choisissez, vous pouvez être indemnisé. Le point sur la question pour un maximum de sérénité.

Sinistre grêle, comment êtes-vous assurés ?

L’assurance au tiers

C’est l’assurance obligatoire minimale. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez provoquer sur autrui. Comme son nom l’indique, avec elle, vous ne bénéficiez d’aucune couverture par votre assurance en cas de voiture grêlée. Cependant, quelques assureurs mutualistes proposent la garantie événement climatique. À confirmer avec votre conseiller habituel.

L’assurance tous risques

Avec une assurance tous risques, il y a davantage de probabilités de bénéficier d’une protection en cas de voiture grêlée. Ce type de contrat propose des garanties plus étendues pour vous et votre véhicule. Relisez-le pour savoir ce que couvre votre assurance auto notamment concernant les garanties bris de glace et évènements climatiques. Peut-être profitez-vous d’une clause en votre faveur.

Un autre point à voir : la franchise auto

Une franchise signifie que votre assureur fixe une somme forfaitaire qui restera à votre charge en cas de sinistre, quel qu’il soit. Là encore, tout dépend des options que vous souscrites dans votre contrat d'assurance auto : avec ou sans franchise. Étant agréé toutes assurances, n'hésitez pas à contacter nos équipes en centre Mondial Pare-Brise qui pourront vous dire en détail le niveau de couverture et de franchise bris de glace prévu dans votre contrat.

Si votre contrat inclut la garantie bris de glace sans franchise, vous n’avez aucune avance de frais à faire, vous bénéficiez d’un tiers payant. C’est votre assureur qui règle directement le centre technique Mondial Pare-Brise.

Voiture grêlée, que couvre l'assurance auto ?

Face aux caprices de la météo, il existe différentes façons pour votre assurance auto de couvrir les dommages. Voici les différentes garanties qui vous protègent des conséquences de la grêle.

La garantie événement climatique ou « forces de la nature »

À ne pas confondre avec la catastrophe naturelle, la garantie événement climatique vous soutient face aux aléas climatiques : conséquences d’une inondation, d’une tempête ou de rafales qui font des dégâts, et bien entendu de la grêle qui abîme votre voiture.

Garantie événement climatique : la garantie catastrophe naturelle

Un épisode de grêle s'abat sur votre région. C'est souvent une catastrophe pour les véhicules non garés sous un abri. Attention, la notion de « catastrophe naturelle » reste définie et reconnue par un arrêté ministériel. Dès qu’il paraît, vous pouvez revendiquer le fait d’en être victime et demander un remboursement à ce titre. Ce sera secourable si vous n’aviez bénéficié d’aucune autre garantie auto.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace est une clause facultative que vous ajoutez, ou non, en signant votre contrat d’assurance auto. Elle s’applique à la réparation et au remplacement des parties vitrées du véhicule. En théorie, cela couvre le pare-brise avant, la lunette arrière, les vitres latérales et les glaces de custode, les rétroviseurs, les optiques des éclairages, la vitre de toit ouvrant et le toit panoramique. Mais dans cette longue liste, tous ne sont pas forcément pris en charge. Faites-le confirmer par votre assurance si la grêle a dégradé votre voiture.

La garantie tous accidents

C’est elle qui s’applique pour les éléments non vitrés qui ont été abîmés, en l’occurrence la carrosserie bosselée par les grêlons. Quand on constate le prix du débosselage d’une carrosserie, c’est un soulagement d’être assuré !

Quelles sont les démarches pour actionner l’assurance grêle de votre voiture ?

Déclarer votre sinistre grêle pour déclencher l’expertise

Habituellement, pour un bris de glace, vous devez déclarer votre sinistre grêle au maximum 5 jours plus tard. Cela se fait de plus en plus souvent en ligne ou par téléphone.

Prenez des photos pour démontrer clairement les dommages causés par la grêle sur votre voiture : par exemple les impacts sur le pare-brise ou les grêlons amassés.

Votre compagnie d’assurance peut déclencher ensuite l’expertise de la voiture grêlée pour l’estimation des réparations. Attention, lors d'épisodes grêle importants, votre assurance peut mettre en place des procédures spécifiques. N'hésitez pas à contacter votre conseiller habituel.

Le remboursement des réparations d’une voiture grêlée

Plusieurs vitrages cassés, cela peut chiffrer vite et fort ! Mondial Pare-Brise est agréé toutes assurances. Un partenariat de confiance qui vous garantit des réparations de qualité à des tarifs justes, et surtout vous épargne l’avance des frais. Le cas échéant, un véhicule de prêt sera même mis à votre disposition. Vous reprenez votre vie habituelle, plus rien ne vient l’impacter.

L’intérêt de déclarer un sinistre grêle : vous prémunir de dépenses inutiles

Le préjudice esthétique sur une voiture grêlée, un coût indésirable

Le préjudice esthétique causé par les grêlons se révèle parfois désastreux. La tôle est marquée de bosses disgracieuses, qui gêneraient un projet de vente. La longévité de la peinture est en outre remise en question. Pour restaurer l’allure initiale de votre voiture grêlée et conserver sa valeur, le débosselage de la carrosserie ou le remplacement de pièces est incontournable.

La perte de sécurité avec des vitrages endommagés par la grêle

Les grêlons touchent durement les vitrages des voitures. Pare-brise cassé, vitre fissurée, série d’impacts déclenchent nombre de déclarations de sinistres grêle. Si les marques sont mal placées, trop grandes ou encore trop nombreuses, la question ne se pose pas, vous devez remplacer le vitrage pour continuer à circuler. Mondial Pare-Brise vous accompagne de A à Z : diagnostic, réparation chaque fois que c’est réalisable, démarche auprès de votre assurance. Roulez l’esprit libre !