Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? La question est aussi fréquente que la fissure qui apparaît sur votre vitrage ! Il suffit d’un gravillon projeté ou d’un choc thermique trop intense pour que votre pare-brise soit endommagé. Devez-vous réagir sur le champ ou pouvez-vous patienter ? Faudra-t-il remplacer tout le pare-brise ou une réparation est-elle possible ? Que dit la réglementation ? Mondial Pare-Brise fait le point sur le sujet.

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? C’est toujours provisoire !

La première chose à savoir est qu’un pare-brise qui a reçu un éclat ou présente une fissure ne remplit plus normalement sa fonction. C’est très important à prendre en compte, car le pare-brise est prépondérant pour la stabilité du véhicule. En effet, avec sa grande surface, il contribue à maintenir l’ensemble de la caisse. En outre, en cas de choc, il absorbe à lui seul un tiers des vibrations que peut provoquer un accident. Il est ainsi déterminant pour minimiser les risques. Le pare-brise avant n’a donc rien d’un accessoire de confort, imaginé pour seulement vous mettre à l’abri du vent, des intempéries et des débris présents dans l’air !

Le deuxième point crucial est qu’une fissure ou un impact vont forcément évoluer dans le temps, et parfois bien plus vite qu’on le pense. Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? Provisoirement seulement ! Cela s’explique notamment par le fait que ce vitrage avant subit de nombreuses sollicitations : la pression de l’air lorsque vous circulez, une multitude de chocs ou micro-chocs, des différences de températures importantes quand il fait chaud dehors et que vous allumez la climatisation, ou qu’il fait froid et que vous déclenchez le chauffage.

La réglementation sur le pare-brise fissuré

Il existe plusieurs types de fissures ou d’impacts et cela importe complètement pour répondre efficacement à la question fatidique « peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ». De même, l’endroit précisément endommagé influence radicalement les mesures à prendre. Voici ce qu’il faut savoir :

  • La fissure ne doit jamais excéder 2,5 centimètres. Approximativement, cela représente la largeur d’une pièce de deux euros.
  • Elle ne doit pas être placée dans le champ visuel du conducteur, face à lui. Pour le localiser, repérez l’équivalent d’un cercle de trente centimètres, situé dans le passage des balais d’essuie-glace.
  • Le pare-brise ne doit pas être fissuré près du bord, à moins de cinq centimètres.
  • Il ne doit pas comporter plus de trois points impactés.

Dans toutes ces situations, vous risquez une verbalisation. En outre, si la date de votre contrôle technique approche, vous aurez invariablement une contre-visite à assumer… avec une réparation bien entendu. Anticipez, prenez conseil auprès de nos techniciens !

Rouler avec un pare-brise fissuré, versus réparer une fissure

Parfois, la fissure court le long de votre pare-brise, de façon parfaitement visible. Comme nous l’avons vu, il sera indispensable de procéder le plus rapidement possible à un remplacement du vitrage. D’autres fois, la fissure est minime et se niche au centre de l’impact. C’est le cas avec l’impact en étoile, simple à reconnaître, mais aussi avec celui nommé « aile d’abeille » ou encore cet autre qui combine les deux. Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? C’est très imprudent et cela peut vous faire gaspiller de l’argent !

Pourquoi ? Parce que prendre le volant avec un pare-brise endommagé vous expose non seulement à une amende, mais en prime vous assure qu’un remplacement intégral finira par s’imposer ! Si vous faites le nécessaire tout de suite et que la fissure répond aux exigences de la loi, alors elle pourra être réparée.

La démarche est aussi facile que rapide. Nos centres Mondial Pare-Brise reçoivent sans rendez-vous pour les réparations d’impact et réalisent l’intervention en moins de trente minutes. Une formalité, qui vous laisse libre de continuer à suivre tranquillement votre emploi du temps de la semaine ! Vous faciliter la vie sans qu’aucun impact négatif ne puisse vous ralentir, c’est l’engagement fort des techniciens Mondial Pare-Brise.