Peut-on rouler avec un pare-brise endommagé ? La question revient souvent dès qu’un impact apparaît sur le vitrage avant ! Il suffit d’un gravillon projeté ou d’un choc thermique trop intense pour que votre pare-brise soit endommagé. Devez-vous réagir sur le champ ou pouvez-vous patienter avant de vous occuper du bris de glace ? Faudra-t-il remplacer tout le pare-brise ou une réparation est-elle possible ? Que dit la réglementation ? Mondial Pare-Brise vous aide à mieux comprendre ce qu’il est possible ou non de faire.
Peut-on rouler avec un pare-brise abîmé ? Seulement de manière provisoire
Il arrive qu’un conducteur continue de circuler avec un vitrage marqué par un impact. Toutefois, cette situation ne doit rester que temporaire. Vous risquez de perdre en sécurité et d'aggraver les dommages. Dès qu’un dommage apparaît, le pare-brise n’assure plus pleinement son rôle : il participe pourtant à la stabilité de l’ensemble du véhicule, grâce à sa surface étendue et sa capacité à absorber une partie des vibrations en cas de choc. La première chose à savoir est qu’un pare-brise qui a reçu un éclat ou présente une fissure ne remplit plus normalement sa fonction. C’est très important à prendre en compte, car le pare-brise est prépondérant pour la stabilité du véhicule. En effet, avec sa grande surface, il contribue à maintenir l’ensemble de la caisse. En outre, en cas de choc, il absorbe à lui seul un tiers des vibrations que peut provoquer un accident. Il est ainsi déterminant pour minimiser les risques. Le pare-brise avant n’a donc rien d’un accessoire de confort, imaginé pour seulement vous mettre à l’abri du vent, des intempéries et des débris présents dans l’air !
Le deuxième point crucial est qu’une fissure ou un impact vont forcément évoluer dans le temps, et parfois bien plus vite qu’on le pense. Peut-on rouler avec un pare-brise endommagé ? Provisoirement seulement ! Cela s’explique notamment par le fait que ce vitrage avant subit de nombreuses sollicitations : la pression de l’air lorsque vous circulez, une multitude de chocs ou micro-chocs, des différences de températures importantes quand il fait chaud dehors et que vous allumez la climatisation trop fort, ou qu’il fait froid et que vous déclenchez le chauffage.
Ce que dit la réglementation
La nature de l’impact et son emplacement déterminent le comportement à adopter. Le champ de vision du conducteur reste un critère essentiel. Voici les principaux éléments à connaître :
- Le dommage ne doit jamais excéder 2,5 centimètres. Approximativement, cela représente la largeur d’une pièce de deux euros.
- Elle ne doit pas être placée dans le champ visuel du conducteur, face à lui. Pour le localiser, repérez l’équivalent d’un cercle de trente centimètres, situé dans le passage des balais d’essuie-glace.
- Le pare-brise ne doit pas être fissuré près du bord, à moins de cinq centimètres.
- Il ne doit pas comporter plus de trois points impactés.
Dans toutes ces situations, vous risquez une verbalisation et une amende correspondant à une contravention de 4e classe. En outre, si la date de votre contrôle technique approche, vous aurez invariablement une contre-visite à assumer… avec une réparation du bris de glace bien entendu. Anticipez, prenez conseil auprès de nos techniciens !
Vous disposez d'une assurance auto bris de glace ? Si votre fissure constitue un sinistre garanti bris de glace, contactez votre assureur au plus vite. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre bris de glace. S'il s'agit du seul dommage survenu sans engager la responsabilité du conducteur, vous recevrez votre indemnisation d'assurance bris de glace.
Rouler avec un pare-brise abîmé ou procéder à la réparation ?
Parfois, la fissure court le long de votre pare-brise, de façon parfaitement visible. Comme nous l’avons vu, il sera indispensable de procéder le plus rapidement possible à un remplacement du vitrage. D’autres fois, la fissure est minime et se niche au centre de l’impact sans réduire votre visibilité. C’est le cas avec l’impact en étoile, simple à reconnaître, mais aussi avec celui nommé « aile d’abeille » ou encore cet autre qui combine les deux. Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? C’est très imprudent et cela peut vous faire gaspiller de l’argent !
Pourquoi ? Parce que prendre le volant avec un pare-brise endommagé vous expose non seulement à une amende, mais en prime vous assure qu’un remplacement intégral finira par s’imposer ! Si vous faites le nécessaire tout de suite et que la fissure répond aux exigences de la loi, alors elle pourra être réparée.
La démarche est aussi facile que rapide et vous évite des frais de remplacement de pare-brise élevés. En effet, le prix de la réparation d'un impact de pare-brise est relativement peu cher. Il engage rarement le paiement d'une franchise auto bris de glace, pour les automobilistes assurés. Si éviter les bris de glace est parfois impossible, vous pouvez toujours prévenir l'aggravation d'un impact !
Un pare-brise endommagé perturbe le bon fonctionnement des systèmes ADAS
Les systèmes ADAS équipent de plus en plus de voitures récentes. Ces aides à la conduite regroupent plusieurs technologies comme le freinage d’urgence automatique ou la lecture des panneaux de signalisation. Leur bon fonctionnement repose sur des capteurs et des caméras placés derrière le pare-brise. Sur la route, un vitrage fissuré peut fausser l’analyse de leurs données.
Une fissure ou une déformation réduit ainsi la précision des dispositifs. Certains véhicules désactivent même le système lorsqu’un défaut est détecté. Pour garantir la sécurité et la qualité des performances, il est conseillé de faire contrôler le pare-brise dès le premier impact. Ce simple geste évite l’aggravation des dommages avant de reprendre la route.
Chez Mondial Pare-Brise, nos professionnels qualifiés réalisent le recalibrage des caméras ADAS après chaque remplacement de pare-brise. Cette étape préserve toutes les solutions d’aide à la conduite prévues par le constructeur. Vous bénéficiez d’une intervention fiable et durable pour votre voiture.
Réparation et remplacement chez Mondial Pare-Brise
Nos centres Mondial Pare-Brise reçoivent sans rendez-vous pour les réparations d’impact et réalisent l’intervention en moins de trente minutes. Une formalité, qui vous laisse libre de continuer à suivre tranquillement votre emploi du temps de la semaine ! Vous faciliter la vie sans qu’aucun impact négatif ne puisse vous ralentir, c’est l’engagement fort des techniciens Mondial Pare-Brise.
Le sinistre nécessite un changement de vitrage ? Nous vous prêtons un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace gratuitement. Le sinistre concerne également une vitre latérale ou un toit panoramique ? Nos équipes d'experts du vitrage automobile réalisent également d'autres types d'intervention, comme :
- la réparation de vitre cassée ;
- le remplacement de vitre latérale ;
- le remplacement de lunette arrière ;
- le remplacement de toit ouvrant ;
- la rénovation d'optiques de phares ;
- la réparation de rétroviseurs.
Vitre cassée ou simple impact, Mondial Pare-brise se charge également de toutes vos démarches administratives. Si vous êtes couverts, nous étudions les options de votre assurance auto bris de glace, afin d'obtenir l'indemnisation qui vous est due. Pour une réparation ou un remplacement sans franchise, nous procédons à l'intervention sans avance de frais.
Vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur les contrats d'assurance bris de glace et les garanties associées ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur ce sujet :
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