Vous pouvez déclarer un bris de glace en ligne ou via l’application de votre assurance. Il est également possible de contacter un conseiller par téléphone, mail ou courrier avec accusé de réception. La déclaration doit comprendre les circonstances du sinistre, ainsi que toute pièce, preuve ou information utiles à votre demande.
Comment envoyer sa déclaration de bris de glace ?
En fonction des assurances, vous disposez de différents moyens de déclarer un pare-brise fissuré ou une vitre latérale brisée. La plupart du temps, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, dans votre espace client. Votre compagnie a développé une application mobile ? Vous pouvez y déclarer les dommages et demander directement l’indemnisation des sinistres de bris de glace.
Évidemment, il est possible de contacter un conseiller par téléphone. Le numéro à composer est indiqué dans votre contrat d’assurance auto. Si ces solutions sont souvent les plus simples, sachez que vous pouvez déclarer un bris de glace par courrier. Vous avez la possibilité d’envoyer une lettre ou un mail à votre assureur. Que l’envoi soit physique ou virtuel, un accusé de réception est indispensable à votre démarche.
Que doit contenir la déclaration de bris de glace ?
Quel que soit le moyen de communication choisi, votre déclaration de bris de glace doit contenir certaines informations essentielles. La date et le lieu de la constatation du sinistre auto bris de glace constituent les premiers éléments à préciser. Vitre cassée, impact sur le pare-brise : décrivez la nature exacte des dégâts. Pour que les coûts des réparations soient couverts, votre assureur a également besoin de connaître les circonstances du sinistre. Expliquez donc dans quel contexte vous avez découvert le bris de glace. Pensez évidemment à inclure :
- votre nom ;
- vos coordonnées ;
- votre numéro d’assuré ;
- le numéro du contrat d’assurance souscrit ;
- le nom du conducteur s'il s'agit d'une autre personne ;
- le numéro d’immatriculation du véhicule ;
- la marque et le modèle du véhicule.
Avant d’envoyer votre courrier ou courriel, joignez toutes les pièces justificatives utiles à l’étude de votre dossier. Cela peut notamment comprendre un constat à l’amiable, si le bris de glace a eu lieu lors d’un accident. Le besoin de remplacement de votre lunette arrière ou pare-brise est dû à un acte de vandalisme ou à une tentative de vol ? Faites suivre votre dépôt de plainte à votre assureur pour être indemnisé selon vos garanties.
Quel est le délai autorisé pour déclarer le bris de glace ?
Le délai dont vous disposez pour déclarer vos dommages est précisé dans votre contrat auto de bris de glace. Dans le cas d’un sinistre pris en charge par une garantie bris de glace, il est généralement de 5 jours ouvrés. Ce compte à rebours commence dès la découverte du sinistre.
Si certaines compagnies donnent plus de temps à leurs assurés, il est impossible de raccourcir cette durée. En effet, l’article L. 113-2 du code des assurances impose cette échéance minimum aux assurances auto. Votre bris de glace est lié à un acte de vandalisme ? Le sinistre nécessite la mise en jeu de la garantie vol pour le bris de glace ?
Dans ces types de situations, le délai de déclaration est généralement raccourci à 2 jours ouvrés. Vous disposez alors de 24 ou de 48 h pour déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous avez dépassé les délais prévus dans votre contrat ? Le prix de réparation de l'impact du remplacement des pièces endommagées risque d’être à votre charge.
Mondial Pare-Brise déclare votre sinistre de bris de glace à votre place
Pas le temps ou l’énergie de contacter votre assureur ? Mondial Pare-Brise prend en charge votre déclaration de sinistre de bris de glace. Partenaire de toutes les compagnies françaises, nous facilitons vos démarches et accélérons la mise en jeu de vos garanties. Vous êtes assuré tous risques ou bénéficiez d’une garantie sans franchise auto pour les bris de glace ?
Nous effectuons les réparations sans vous demander d’avance de frais. En cas de bris de glace avec une assurance au tiers, nous réalisons un devis gratuit, en toute transparence. Experts du vitrage auto, nos équipes interviennent sur tous les véhicules et toutes les parties vitrées. Cela comprend le remplacement de pare-brise et le remplacement de vitre latérale.
Mais nous intervenons aussi sur les lunettes arrière, optiques de phares, rétroviseurs et toits ouvrants. Vous avez besoin d’un moyen de locomotion pendant la durée des réparations ? Mondial Pare-Brise vous prête gratuitement un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace.
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