La prise en charge du bris de glace est impossible avec une simple assurance au tiers. Seules les formules intermédiaires ou tous risques permettent le règlement d’un devis lié à ce type de sinistre. Dans le cas où vous êtes effectivement couverts, les vitrages assurés et les niveaux de remboursement sont variables. Vous disposez d’un contrat au tiers ou au tiers étendu ? Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance auto et le bris de glace.

Est-ce que la couverture des bris de glace est comprise dans l’assurance au tiers ?

La couverture des bris de glace est absente des contrats d’assurance au tiers. Un conducteur qui bénéficie de cette formule prend donc à sa charge toutes les réparations liées à ce type de sinistre. Cela comprend le prix de réparation d'un impact de pare-brise ou encore le remplacement d’une vitre latérale ou d’une lunette arrière. En effet, l’assurance auto au tiers constitue la couverture minimum autorisée en France. Aussi appelée responsabilité civile, elle indemnise uniquement les dommages causés aux tiers.

Les dégâts reçus par d’autres véhicules ou biens, mais aussi les blessures des personnes impliquées dans un accident en font partie. Cela comprend les automobilistes, les piétons et les éventuels passagers du véhicule disposant d’un tel contrat. En revanche, le remplacement d’un pare-brise et les autres réparations de bris de glace sont à la charge de l’assuré. C’est également le cas de ses propres frais médicaux, à la suite d’un sinistre.

Si tenter d’éviter les bris de glace est évidemment important, choisir une assurance auto comprenant le bris de glace reste vivement conseillé. Souscrire une formule qui couvre uniquement la responsabilité civile est utile dans certaines situations précises. Rappelons que l’assurance auto est obligatoire, même pour les véhicules peu utilisés. Choisir la protection minimale est donc intéressant, pour couvrir une voiture de faible valeur qui roule très rarement. 

Est-il possible d’ajouter une garantie bris de glace à son contrat d’assurance au tiers ?

Lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance, il est possible d’ajouter une garantie bris de glace à la responsabilité civile. Dans ce cas, on parle de « tiers étendu » et plus de simple « assurance au tiers ». Les différentes options de l'assurance auto en matière de bris de glace varient selon les compagnies. Un assureur peut proposer une formule intermédiaire comprenant différentes garanties, dont le bris de glace.

Vous pouvez également demander s’il est possible d’ajouter d’autres types de sinistres couverts, selon vos besoins. Si vous souhaitez vous protéger contre les tentatives de vol, optez pour un duo garantie vol et bris de glace. Vous craignez les actes de vandalisme ? Choisissez une couverture bris de glace et vandalisme, en plus de votre responsabilité civile. Vous pouvez aussi vous protéger contre d’autres types de risques, comme les catastrophes naturelles. Notez que les vitrages automobiles que couvre votre garantie peuvent également varier.

Prenez donc le temps d’échanger avec votre assureur, afin de déterminer les conditions du contrat. Quels que soient les éléments vitrés et autres risques garantis, pensez à ajouter une option de protection du conducteur. Parfois appelée garantie « dommages corporels », il s’agit de la première option à considérer, dans un contrat auto intermédiaire. Vous disposez déjà d’une assurance au tiers et souhaitez ajouter une protection contre les bris de glace ?

Il est parfois difficile pour un assuré d’obtenir une modification de son contrat en cours. Vous pouvez cependant émettre une demande d’ajout de garantie à votre assureur par lettre recommandée. Ce dernier dispose de 10 jours après réception pour vous répondre, s’il souhaite refuser. Passé ce délai, l’article L112-2 du code des assurances considère que les modifications du contrat sont acceptées.

Comment obtenir une indemnisation en cas de bris de glace avec une assurance au tiers étendu ?

Vous avez découvert votre pare-brise fissuré ou un impact est apparu sur l'une de vos surfaces vitrées ? Afin d’obtenir une indemnisation d'assurance pour les bris de glace, il est important d’agir rapidement. Vous disposez généralement de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre de bris de glace. Le décompte commence à partir du moment de la découverte des dommages. Bien entendu, cette prise de contact doit comprendre le maximum d’éléments utiles à votre prise en charge.

Cela inclut notamment la description des dégâts subis par votre véhicule et les circonstances du sinistre. En fonction des vitrages couverts par votre contrat auto, la prise en charge pourra être partielle ou totale. Souvent, les rétroviseurs, toits panoramiques et optiques de phares sont absents des garanties bris de glace. Après avoir déclaré le sinistre à votre assureur, ce dernier pourra vous proposer de réaliser les réparations chez l’un de ses partenaires.

Cela permet généralement de réduire les risques de tarifs excessifs ou de réparations mal réalisées. Dans certains cas, une partie du montant du devis des réparations restera à votre charge. Cela dépendra de la présence ou non d’une franchise auto bris de glace dans votre formule. Lorsqu’une garantie bris de glace prévoit une franchise, son montant peut être calculé de différentes manières. Il peut notamment s’agir d’un pourcentage ou d’un coût fixe. 

Où faire réparer son bris de glace garanti par son assurance au tiers étendu ?

Vous souhaitez gagner du temps dans la prise en charge de votre sinistre garanti bris de glace ? Mondial Pare-Brise est partenaire de toutes les compagnies d’assurance. Nous pouvons ainsi nous charger de la déclaration de sinistre à votre assureur. Mondial Pare-Brise, c’est plus de 375 centres techniques et plus de 510 points relais sur le territoire national. Cette proximité vous permet de bénéficier de la qualité de nos interventions partout en France.

Spécialistes du vitrage auto, nous réalisons tous les types d’intervention :

Formées aux dernières technologies, nos équipes maîtrisent parfaitement les vitrages dotés de caméras ou de capteurs. Vous préférez éviter de conduire jusqu’au centre Mondial Pare-Brise le plus proche ? Nos techniciens se rendent jusqu’au lieu de stationnement de votre véhicule, sans surcoût. Vous avez besoin d’un moyen de locomotion pendant la durée des réparations ? Bénéficiez d’un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace et poursuivez votre journée comme si de rien n’était. 
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