On y pense beaucoup moins souvent au quotidien, cependant, la lunette arrière de votre véhicule est tout aussi importante que votre pare-brise avant pour vous assurer une conduite normale. Si elle subit généralement moins d’impacts, elle reste pour autant fragile. Un bris de glace à l’arrière survient plus souvent qu’on ne l’imagine. En cas de lunette arrière cassée, que dois-je faire si cela arrive ? C’est à découvrir ici !
Quels risques ma lunette arrière a-t-elle de se casser ?
Les véhicules modernes sont tous équipés d’un pare-brise avant en verre feuilleté. En cas de bris, cela empêche qu’il explose. La lunette arrière, elle, est au contraire fabriquée en verre trempé. Seuls quelques véhicules haut de gamme seront dotés d’une lunette arrière bénéficiant de la technologie du verre feuilleté.
Le verre trempé est à la fois très résistant et fragile. Lors d'un choc, il se brise et doit se remplacer. Par mesure de sécurité, il se casse en de nombreux petits débris. Cela évite de se retrouver avec de gros morceaux de verre tranchants. Par comparaison, ils seraient encore plus dangereux pour les passagers. En cas de lunette arrière cassée, que dois-je faire ? En priorité, vous protéger des morceaux de verre et vous rapprocher d’un centre Mondial Pare-Brise pour mettre le véhicule en sécurité grâce à la pose d’un film spécifique avant d'effectuer les réparations.
Pourquoi ma lunette arrière a-t-elle explosé ?
La lunette arrière de votre véhicule est certes moins exposée à la force relative de l’air et aux projections, cependant, elle reste complètement soumise à son environnement : gravillons, intempéries, grêlons, acte de vandalisme, geste de maladresse par exemple en chargeant un porte-vélo. Comme nous l’avons vu plus haut, la lunette arrière en verre trempé est à la fois résistante et fragile. Elle ne supporte pas les chocs excessifs.
En cas de lunette arrière cassée, que dois-je faire ? Ce vitrage arrière est indispensable à la conduite ! Il doit obligatoirement vous offrir une bonne visibilité, chaque fois que vous jetez un œil dans votre rétroviseur ou que vous manœuvrez. La lunette garantit en outre la durabilité et la protection de votre automobile, en l’abritant des intempéries, des éventuelles projections ainsi que des vols. Il faut donc la faire remplacer très rapidement.
Avec une lunette arrière cassée, que dois-je faire sur le moment ?
Un pare-brise arrière impacté ou brisé soulève autant de questions que de mesures à prendre. Avec une lunette arrière cassée, que dois-je faire sans attendre ? Une fois le vitrage brisé, il va falloir remplacer cet élément incontournable.
Si le bris intervient à la suite d’un délit, pensez à prévenir les forces de l’ordre pour déposer une plainte. Rapprochez-vous d’un centre Mondial Pare-Brise et profitez de notre engagement Tech’Care : prendre soin de vous pour un minimum d’impact sur votre vie. Vous ne pouvez plus rouler, nous agissons au plus vite. En attendant le remplacement de la lunette arrière, nos techniciens mettent le véhicule en sécurité grâce à la pose d’un film spécifique. Ils débarrassent aussi l’habitacle des débris de verre qui peuvent s’être éparpillés un peu partout.
Quand la lunette cassée peut-elle être remplacée ?
Les centres Mondial Pare-Brise savent combien la lunette arrière est précieuse. Elle assure confort et sécurité, elle contribue à la résistance globale de la caisse, elle vous protège de l’extérieur, et elle accueille même des équipements très utiles, comme le dégivrage, l’antenne radio, le troisième feu-stop, ou encore les systèmes d’aide à la conduite. Nous prenons en charge toutes les marques et tous les modèles.
Une lunette arrière cassée est cassée, que faire ? Prendre rendez-vous pour une intervention qui dure à peine 3 h selon les véhicules !