Si votre pare-brise venait à être endommagé, avec un changement de vitrage pour seule solution, que se passe-t-il si vous n’avez pas la garantie bris de glace ? Combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance ? Que faut-il compter dans le prix si vous faites remplacer votre pare-brise ? Quand et comment le remplacer ? Ici, toutes les réponses pour parer au mieux à cette problématique.

Quand et comment remplacer votre pare-brise ?

Le remplacement d’un pare-brise détérioré n’est pas un choix, mais bien une obligation. Selon le nombre d’impacts, leur taille, l’emplacement d’une fissure, la réglementation exige une intervention sans délai, sous peine de verbalisation. Par rapport à votre contrat d’assurance, il y a deux points importants à surveiller :

  • Une clause prévoyant la prise en charge des bris de glace.
  • La franchise, c’est-à-dire une partie des dépenses qui resterait éventuellement à votre charge.

Pour le savoir, munissez-vous tout simplement de votre carte verte d’assuré, nous vous guidons.

Remplacer un pare-brise

Les techniciens de Mondial Pare-Brise ne remplacent un vitrage que quand il est impossible de le réparer. Voici les différents repères pour déterminer un changement de pare-brise :

  • L’impact ou la fissure sont placés dans le champ de vision. Cela correspond à un diamètre de trente centimètres situé face au conducteur, à mi-hauteur de la zone de balayage des essuie-glace.
  • La taille de l’impact est supérieure à celle d’une pièce de deux euros.
  • Ou il y a plus de trois éclats sur le pare-brise.
  • Un impact ou une fissure sont situés à plus de cinq centimètres du bord du pare-brise ou alors à plus de deux centimètres du détecteur de pluie quand votre véhicule en est équipé.

Dans chaque cas énuméré, le remplacement du pare-brise s’impose. Afin d’avoir la certitude de faire le bon choix, demandez un diagnostic auprès d’un professionnel avisé.

Réparer un pare-brise

Chaque fois que c’est possible au regard de la réglementation, nos techniciens vous proposent une simple réparation, ce qui vous évite de vous questionner pour savoir combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance. L’intervention est moins polluante, moins onéreuse (inférieure à 100 euros pour un impact) et plus rapide (trente minutes peuvent suffire).

Ils injectent une résine au niveau de l’éclat. Cela apporte de la matière tout en consolidant la vitre.

Sur la route, un impact sur votre pare-brise est vite arrivé. Il est illusoire d’espérer qu’il n’évoluera pas. Il suffit de circuler sur un nid de poule, de confronter le véhicule à trop de vibrations, d’exposer le verre aux variations de température, avec le givre et le chauffage en hiver, le soleil en été, la climatisation, pour que la dilatation ou la rétraction augmentent l’impact, ou même fassent céder brutalement le pare-brise. La perspective de se retrouver à l’arrêt au mauvais moment convainc d’anticiper !

Combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance ? Nous vous répondons

Vous ne bénéficiez pas forcément d’un contrat d’assurance qui couvre le bris de glace. Même lorsque c’est le cas, il est toujours intéressant de se rendre compte combien coûte le remplacement d’un pare-brise fissuré sans assurance.

Des prix de pare-brise différents selon votre véhicule et vos options

Il existe diverses catégories de pare-brise. Cela dépend tout d’abord du modèle de votre véhicule et des dimensions du vitrage. Un pare-brise arrière de grand format sera plus onéreux (il peut aller de 100 à 700 euros) qu’une petite lunette (souvent située entre 100 et 250 euros). D’une marque à l’autre, les professionnels constatent aussi une tarification très variable, avec des prix de pare-brise plus ou moins élevés. Savoir combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance dépend également de ses spécificités. Un verre teinté, par exemple, n’est pas au même tarif qu’un pare-brise transparent. C’est le même principe si vous disposez d’équipements supplémentaires, comme un détecteur de pluie, un dégivrage ou encore un système d’aide à la conduite.

Les différentes catégories de pare-brise changent le prix du remplacement sans assurance

Selon ses dimensions, sa marque, ses options, qu’il soit teinté ou non, le coût de votre pare-brise ne sera donc pas le même. Voici un inventaire des différents types de pare-brise :

  • Le pare-brise acoustique qui isole votre habitacle du bruit extérieur, est souvent compris entre 100 et 200 euros sur des tailles classiques.
  • Le pare-brise avec traitement hydrophobe, un modèle haut de gamme qui augmente la visibilité par temps de pluie, qui coûte rarement moins de 250 euros.
  • Le pare-brise chauffant, bien connu sur les lunettes arrière, très confortable pour désembuer ou faire fondre le givre. Son prix fluctue entre 300 et 600 euros.
  • Le pare-brise teinté, très répandu sur les automobiles modernes et qui réduit le rayonnement solaire.
  • Le pare-brise athermique pour mieux lutter contre le soleil et l’effet de serre à l’intérieur de l’habitacle et dont le prix se situe fréquemment entre 100 et 200 euros sur une dimension courante.
  • Le pare-brise anti-lacérant qui vous protégera à petit prix (souvent proche de 100 euros) en limitant les éventuelles rayures.
  • Les pare-brise à capteurs : ils détectent par exemple la pluie, ou encore les fluctuations de la luminosité extérieure et déclenchent automatiquement les essuie-glace ou les phares de votre véhicule. L’amplitude des prix est ici trop variable pour donner une indication représentative.

La fourchette des tarifs des pare-brise se révèle donc très large, certaines pièces approchant 1000 euros. Pour savoir combien coûte un remplacement de pare-brise sans assurance, le plus efficace est de prendre conseil directement auprès de nos techniciens Mondial Pare-Brise. Ils vous procurent un devis précis pour votre véhicule et ses spécificités.

Combien coûte au total un changement de pare-brise sans faire appel à son assurance ?

Nous avons vu qu’il n’y a pas un pare-brise, mais des pare-brise. Au prix de la pièce s’ajoute celui de la main-d’œuvre. Nos techniciens, expérimentés, interviennent en trois heures maximum. Il n’y a alors que peu d’heures de travail à prévoir dans votre budget.

Qu’est-ce qui est compris dans le changement de votre pare-brise sans solliciter votre assurance ?

  • Dans tous les cas, le démontage des éléments environnants du pare-brise, la découpe du joint de l’ancien pare-brise puis la dépose ;
  • La préparation du support puis l’application de la colle ;
  • La pose du nouveau vitrage et le nettoyage des débris de verre ;
  • Le recyclage de l’ancien pare-brise.

Mondial Pare-Brise s’engage sur des remplacements de pare-brise à l’identique, quel que soit le type de l’automobile ou les vitres concernées.

Selon l’équipement de votre voiture, le calibrage est nécessaire, avec un certificat de conformité constructeur qui vous est remis. 

Vous souhaitez savoir combien coûte le remplacement de votre pare-brise sans assurance pour vous prendre en charge ? Prenez contact avec nous pour obtenir un devis au meilleur prix tout à côté de chez vous !

Vous avez d'autres questions sur nos prestations de réparation et de remplacement de vitrage auto ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles :