Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules, quel que soit leur type. Il consiste à vérifier la conformité des équipements aux normes de sécurité en vigueur, comme le système de freinage, la direction, l’ensemble des vitrages, les optiques de phare. Ne pas en respecter le calendrier revient à s’exposer à une contravention, suivie d’un délai très court pour se mettre en règle. Nos experts vous indiquent au cas par cas quand faire le contrôle technique.

Le contrôle technique, un devoir incontournable du conducteur

Tout conducteur automobile est tenu, non seulement de faire réaliser un bilan régulier dans un centre agréé, mais doit en outre en connaître le calendrier. En cas de manquement, les sanctions sont à la clé, régies par l’article R323-22 du Code de la route. Il est illusoire d’espérer y échapper, la fameuse vignette attestant de votre passage étant visiblement affichée sur votre pare-brise avant ! La réglementation indique les fréquences et les délais de passage chez le contrôleur technique. Ce dernier appose en outre un timbre sur le certificat d’immatriculation pour prouver que le véhicule peut circuler librement. Un devoir incontournable, et pourtant, c’est parfois un casse-tête de savoir quand faire le contrôle technique de son véhicule.

Vous ratez l’échéance du contrôle technique de votre voiture ? Vous encourez une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende de 135 euros. Cette sanction s’applique dès lors que la date inscrite sur votre certificat d’immatriculation est dépassée.

L’immobilisation du véhicule est une autre sanction possible si vous ne savez pas quand faire le contrôle technique de votre véhicule. Les forces de l’ordre confisquent votre carte grise jusqu’à la présentation de votre procès-verbal de contrôle technique. Vous avez 7 jours à partir de l’immobilisation pour obtenir ce document.

Plus contrariant encore, votre situation peut devenir très complexe en cas d’accident de la circulation. L’assurance a le droit de refuser d’assumer les frais de réparation de votre véhicule, limitant sa prise en charge aux dégâts matériels et humains que vous auriez causés. Autant dire que vous avez tout intérêt à vérifier les échéances du contrôle technique !

Faut-il réaliser le contrôle technique d’une voiture neuve ?

Les obligations en matière de contrôle technique diffèrent entre voiture neuve ou ancienne. Vous devez donc en tenir compte pour déterminer quand faire le contrôle technique de votre véhicule.

Le point sur la généralité

Votre véhicule neuf est soumis au contrôle technique 6 mois avant la quatrième année de sa mise en circulation. Votre carte grise mentionne le premier jour de son utilisation. Cette date se trouve dans la rubrique B de la page intérieure de votre certificat d’immatriculation. Une fois le premier contrôle effectué, le véhicule change de statut et est soumis aux mêmes exigences que les autres.

Le cas de quelques véhicules en particulier

  • Véhicule utilitaire, camping-car, camionnette, 4x4 : la fréquence et le déroulement de leur contrôle technique sont les mêmes que pour les autres véhicules, à quelques détails près. La procédure change selon leur poids d’encombrement et leurs particularités techniques. Le centre de contrôle technique vous donne de plus amples informations à leur sujet.
  • Véhicule hybride, GPL ou électrique : en plus des 133 points de contrôle habituels, ces véhicules en subissent d’autres. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre expert sur sa capacité à les effectuer ou non.

Vous achetez un véhicule utilitaire ? Vous devez savoir qu’après le premier contrôle, il faudra passer dans un centre spécialisé pour le contrôle de pollution. Vous devez veiller à ce qu’il ait lieu avant le second contrôle technique. Le cas échéant, vous êtes pénalisé. Résumé simplement, il s’agit d’une intervention annuelle (et obligatoire !).

Bon à savoir : les vitrages font partie des points d’examen du contrôle technique. Trop d’impacts ou mal placés sur votre pare-brise, optiques de phare abîmées ou brisées, et la contre-visite s’impose. Anticipez tout simplement et simplifiez-vous la vie en demandant un diagnostic à nos techniciens experts !

Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion ou de collection ?

Pour éviter toute confusion, mieux vaut prendre la précaution de se renseigner auprès d’un centre technique spécialisé pour déterminer quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion ou de collection. Cependant, vous pouvez tenir compte des informations suivantes :

La fréquence des contrôles techniques des véhicules d’occasion

Pour un véhicule d’occasion, la date du contrôle technique varie selon la date de sa première mise en circulation et celle de son dernier contrôle. Vous pouvez consulter le procès-verbal que son ancien propriétaire met à votre disposition. D’après la législation en vigueur, un conducteur doit soumettre son véhicule au contrôle technique tous les deux ans. Vous devez vous y conformer.

Votre voiture a moins de 4 ans ? Vous pouvez attendre son quatrième anniversaire pour effectuer cette opération. Vous pouvez même le céder sans aucun contrôle technique. Vous achetez une voiture plus ancienne ? Dans ce cas, renseignez-vous autant sur la date de son dernier contrôle technique que sur les réparations mineures éventuelles à réaliser. En effet, une cession ne peut s’opérer normalement que si son dernier bilan conforme remonte à moins de six mois.

Les véhicules de collection

Un véhicule est catégorisé de collection quand il a plus de 30 ans et que sa production est arrêtée. Il dispose de composants authentiques. C’est la procédure du contrôle technique qui permet de les classer de la sorte.

En ce qui concerne les voitures de collection, la fréquence du contrôle technique dépend de leur date de mise en circulation. Il est obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. Le contrôle a lieu tous les 5 ans. En revanche, vous n’avez pas besoin de coller votre vignette sur le pare-brise. Votre véhicule est encore plus ancien ? Il est exempté de contrôle technique !