Tous les deux ans, les véhicules mis en circulation depuis plus de quatre ans sont tenus d’être présentés au contrôle technique. Cet examen est obligatoire et se déroule selon une procédure très réglementée. Combien coûte un contrôle technique ? On aurait pu penser que son prix est, lui aussi, soumis à une législation, avec un barème fixe. Il se trouve que non ! Le tarif du contrôle technique et de la contre-visite reste libre et plutôt variable d’un centre agréé à l’autre. Certaines différences vous paraîtront logiques, d’autres s’expliquent seulement par les pratiques commerciales.
À découvrir ici.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Pour réaliser l’examen, le contrôleur respecte une procédure précisément réglementée et normalisée. Quel que soit le centre agréé que vous aurez choisi, le type des vérifications et la façon de les mener sont par conséquent identiques. Le contrôleur agréé procède à la fois visuellement (il inspecte et pose ses constats) et techniquement (il utilise les mesures du banc de freinage et de l’analyseur des gaz d’échappement).

La réglementation du contrôle technique a connu des évolutions au fil du temps. Actuellement, ce sont 132 points qui font l’objet d’un examen, ce qui vous explique en partie combien coûte un contrôle technique. Ils correspondent à 668 défaillances possibles, classées en trois catégories :

  •  Les défaillances mineures : les défauts sont à corriger, mais ils n’influent pas sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement.
  • Les défaillances majeures : elles sont à prendre très au sérieux et vous valent de faire toutes les réparations nécessaires si vous voulez continuer à rouler. Vous disposez de deux mois pour vous en acquitter et il faudra le démontrer en contre-visite.
  • Les défaillances critiques : il n’est plus question pour ce véhicule de circuler ainsi. Cela peut être un impact de 5 cm sur le pare-brise. Vous avez la journée pour le conduire chez un réparateur et serez soumis à la contre-visite.

Dès lors que le contrôle technique est validé, le contrôleur appose la précieuse vignette sur le pare-brise de votre véhicule. Vous avez le sésame !

Un tarif différent selon le véhicule

Contrairement aux idées reçues, la procédure du contrôle technique, pourtant définie très précisément par la loi, n’a pas un prix réglementé. Vous ne trouverez aucun décret qui indique combien coûte un contrôle technique ou la contre-visite. En pratique, cela signifie que chaque centre agréé est libre de fixer sa grille tarifaire. Vous avez donc tout le loisir de faire le tour des différents professionnels pour comparer leurs offres.

Au-delà des disparités commerciales, le type d’automobile que vous présentez génère des écarts dans les montants.
En effet, tous les véhicules ne passent pas le même examen.

Pour vous donner des repères simples, voici les différences techniques qui expliquent des variations de prix :

  • Le type du véhicule : voiture de tourisme, 4X4, véhicule utilitaire, voiture de collection, poids lourds. Les prix s’étagent entre 50 euros pour un véhicule léger jusqu’à plus de 250 euros pour un poids lourd.
  • Le carburant qui alimente le moteur : essence, diesel, GPL, électrique, voiture hybride. Un contrôle technique peut aller de 50 euros pour un véhicule à essence jusqu’à 130 euros pour un GPL, contrôlé sur des points supplémentaires.
  • La nature de la transmission : traction avant, arrière, 4X4.

Des prix variables d’un point géographique à l’autre

Les prix n’étant pas réglementés, les centres agréés étant libres de fixer leurs grilles tarifaires, le contrôle technique ou la contre-visite d’un même véhicule n'a pas un prix identique partout. Les études montrent qu’en France, il faut débourser en moyenne 78 euros. Mais cela reste approximatif.

En effet, il apparaît que plus la ville est grande, plus cher soit l’examen. Un phénomène finalement logique, quand on se rappelle que les loyers sont généralement plus élevés dans les grosses agglomérations que dans les petites communes. Les disparités émergent aussi d’une région à l’autre. En PACA, en Corse, ainsi qu'en Haute-Savoie, les coûts sont réputés être les plus élevés du territoire, tandis que ceux en Ariège ou en Moselle semblent moins importants.
Les écarts de prix peuvent ajouter 40 % au montant de votre facture. Le tarif de la contre-visite suit les mêmes fluctuations, allant d’une vingtaine d’euros jusqu’à quarante.

Pour vous aider à savoir combien coûte un contrôle technique, le ministère de l’Économie a rendu la transparence des prix obligatoire dans tous les centres agréés. Il propose en outre un comparateur officiel en ligne.

Combien coûte un contrôle technique absent ou périmé ?

Les sanctions ont de quoi faire réfléchir ! Elles vous concernent si vous n’avez pas accompli le contrôle technique, ou encore si vous n’avez pas présenté votre voiture à la contre-visite dans le délai des 2 mois alors qu’elle était exigée.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’amende est de 90 euros si vous la réglez sur le champ, de 135 euros si vous payez après et de 375 euros si vous attendez trop. Ajoutez à cela le prix du contrôle technique qu’il faudra forcément passer. Plus lourd encore, si vous êtes pris la main dans le sac, votre certification d’immatriculation vous est retiré.
Il est remplacé par une autorisation provisoire de circuler, valable 7 jours seulement et à l’unique fin de faire procéder au contrôle technique. À l’évidence, quand on voit combien coûte un contrôle technique absent ou périmé, il vaut mieux se simplifier la vie et surveiller son calendrier !

Savez-vous que les vitrages, le rétroviseur, les balais d’essuie-glace et les optiques de phares font partie des points de contrôle de cet examen obligatoire ? Demandez conseil à nos experts, c’est un geste simple qui peut vous éviter une contre-visite.