Vous avez remarqué un impact sur votre pare-brise et vous vous posez des questions. En l’état, peut-il poser problème au moment d’un contrôle technique ? Que tolère la réglementation : un éclat, une fissure, une rayure ? Vous avez tout à fait raison de vous interroger avant la date fatidique ! Selon la configuration, une réparation ou un changement sont à anticiper. Pare-brise et contrôle technique, quels sont les motifs de contre-visite ? Pour en finir avec le flou, les experts Mondial Pare-Brise font le point ici.
Un pare-brise doit offrir une vraie bonne visibilité
Commençons par le plus évident : l’excellente netteté que doit offrir le pare-brise d’un véhicule. Les vitrages des automobiles sont réglementés de façon précise. L’article R316-1 du Code de la route précise que « tout véhicule à moteur de tourisme doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté ». Il ajoute qu’ils ne doivent jamais diminuer ou déformer la visibilité du chauffeur et par conséquent offrir une transparence suffisante. Contrevenir à cette règle expose l’automobiliste à une infraction de quatrième classe, sanctionnée par 135 euros d’amende et le retrait de trois points au permis de conduire.
Quel est le lien avec d’éventuels impacts, rayures, fissures, éclats ? Placés dans le champ visuel du pilote, ils sont une faille critique, car ils occasionnent une gêne et modifient la perception. Ainsi, selon la configuration, un pare-brise endommagé au contrôle technique : le motif de contre-visite vous guette ! Le contrôle technique vérifie aussi tous les autres vitrages, incluant rétroviseurs, glaces latérales et lunette arrière.
Le pare-brise assure un tiers de la rigidité de votre véhicule
On oublie trop souvent de le dire, le pare-brise assure le maintien de l’ensemble de la caisse d’une automobile. Grâce à sa large surface, il absorbe en outre une grande part des vibrations. En cas de choc, il est donc capital qu’il puisse vous protéger normalement.
L’objectif du contrôle technique est de garantir que l’état de votre véhicule est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si le pare-brise ne joue plus son rôle protecteur correctement, le centre de contrôle technique signale une défaillance majeure ou critique.
Quand le pare-brise, lors du contrôle technique, donne-t-il des motifs de contre-visite ?
- L’impact ou la fissure sont placés dans le champ visuel face au conducteur, dans un diamètre de trente centimètres situé à la mi-hauteur du passage des balais d’essuie-glace.
- Il y a plus de trois impacts sur la surface.
- Il y a un impact supérieur à 2,5 cm.
Pare-brise et contrôle technique, quels sont les autres motifs de contre-visite ?
Des facteurs supplémentaires peuvent générer le constat d’une faille majeure ou critique.
- L’absence de pare-brise, bien évidemment ;
- Un bandeau pare-soleil ou décoratif ne laissant pas passer au moins 70 % de la lumière ;
- Un excès de rayures perturbant une visibilité normale ;
- Une vignette, un autocollant ou n’importe quel support collé dans la zone de balayage des essuie-glaces.
- Le joint du pare-brise endommagé ou décollé.
Si la défaillance est jugée critique, vous avez le droit de rouler le jour du contrôle jusqu’à minuit, simplement pour mettre votre véhicule en parking ou le conduire vers un centre spécialisé comme Mondial Pare-Brise.
Pare-brise et contrôle technique, quels sont les motifs de contre-visite : vous savez tout ! Demandez conseil à nos techniciens de façon anticipée pour garder l’esprit libre et vous rendre sereinement au contrôle technique. Nous effectuons un diagnostic gratuit de vos vitrages. Notre engagement est celui des passionnés : prendre soin de vous comme de votre véhicule. Même si votre voiture est impactée, votre vie ne doit pas l’être !