Vous avez remarqué un impact sur votre pare-brise et vous vous posez des questions. En l’état, peut-il poser problème au moment d’un contrôle technique ? Que tolère la réglementation : un éclat, une fissure, une rayure ? Vous avez tout à fait raison de vous interroger avant la date fatidique ! Selon la configuration, une réparation ou un changement sont à anticiper. Pare-brise et contrôle technique, quels sont les motifs de contre-visite ? Pour en finir avec le flou, les experts Mondial Pare-Brise font le point ici.

Un pare-brise doit offrir une vraie bonne visibilité

Commençons par le plus évident : l’excellente netteté que doit offrir le pare-brise d’un véhicule. Les vitrages des automobiles sont réglementés de façon précise. L’article R316-1 du Code de la route précise que « tout véhicule à moteur de tourisme doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté ». Il ajoute qu’ils ne doivent jamais diminuer ou déformer la visibilité du chauffeur et par conséquent offrir une transparence suffisante. Contrevenir à cette règle expose l’automobiliste à une infraction de quatrième classe, sanctionnée par 135 euros d’amende et le retrait de trois points au permis de conduire.

Quel est le lien avec d’éventuels impacts, rayures, fissures, éclats ? Placés dans le champ visuel du pilote, ils sont une faille critique, car ils occasionnent une gêne et modifient la perception. Ainsi, selon la configuration, un pare-brise cassé au contrôle technique : le motif de contre-visite vous guette ! Le contrôle technique vérifie aussi tous les autres vitrages, incluant rétroviseurs, glaces latérales et lunette arrière.

Le pare-brise assure un tiers de la rigidité de votre véhicule

On oublie trop souvent de le dire, le pare-brise assure le maintien de l’ensemble de la caisse d’une automobile. Grâce à sa large surface, il absorbe en outre une grande part des vibrations. En cas de choc, il est donc capital qu’il puisse vous protéger normalement.

L’objectif du contrôle technique est de garantir que l’état de votre véhicule est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si le pare-brise ne joue plus son rôle protecteur correctement, le centre de contrôle technique signale une défaillance majeure ou critique.

Quand le pare-brise, lors du contrôle technique, donne-t-il des motifs de contre-visite ?

  • L’impact ou la fissure sont placés dans le champ visuel face au conducteur, dans un diamètre de trente centimètres situé à la mi-hauteur du passage des balais d’essuie-glace.
  • Il y a plus de trois impacts sur la surface.
  • Il y a un impact supérieur à 2,5 cm.

Un petit impact ou une légère fissure sur le pare-brise présentent tout de même un risque. D’apparences anodines, ils peuvent vite évoluer et devenir un motif de contre-visite quelques jours avant le contrôle technique. Pour éviter cette situation, vous pouvez vous rendre dans le centre Mondial Pare-Brise le plus proche. Nos équipes réalisent un diagnostic gratuit des dégâts et vous orientent vers la meilleure solution.

Pourquoi un petit impact sur le pare-brise peut-il vite se détériorer et devenir un motif de contre-visite ?

Une fissure ou un impact sur le pare-brise se détériorent vite. Les variations de température, les vibrations ou un simple nid-de-poule créent des tensions dans le vitrage. Les petits éclats se déforment progressivement. Ils s’allongent dans le champ de vision ou se rapprochent du bord du pare-brise. Ces dégâts sont considérés comme une anomalie majeure et entraînent un défaut de conformité du vitrage.

Un impact léger se répare facilement. Cette intervention dure une trentaine de minutes, contre deux à trois heures pour un remplacement complet. Lorsque les dégâts s’amplifient, un remplacement devient indispensable. Une prise en charge plus tôt aurait permis d’éviter cette situation et de préserver la solidité du pare-brise.

Bon à savoir : l’assurance bris de glace prend souvent en charge l’intégralité d’une réparation. Pour un remplacement, certains contrats appliquent une franchise. Les experts Mondial Pare-Brise vérifient votre contrat et vous accompagnent dans les démarches administratives afin de vous faire gagner du temps.

Comment se déroule une réparation de pare-brise ?

Une réparation de pare-brise dure environ trente minutes. Le technicien analyse d’abord l’éclat et vérifie sa position dans le champ de vision. Cette étape confirme la faisabilité de la réparation du pare-brise. Mondial Pare-Brise peut aussi intervenir à domicile ou sur votre lieu de travail pour préserver votre mobilité.

La réparation suit ensuite plusieurs étapes :

  • Nettoyage précis de la zone endommagée ;
  • Injection de résine haute résistance ;
  • Un travail de finition pour retrouver une surface lisse et transparente.

Cette méthode vous assure une visibilité optimale sur la route et minimise le risque d'accident. Votre pare-brise endommagé retrouve sa solidité d'origine et vous protège en cas de choc.
 

Pare-brise et contrôle technique, quels sont les autres motifs de contre-visite ?

Des facteurs supplémentaires peuvent générer le constat d’une faille majeure ou critique.

  • L’absence de pare-brise, bien évidemment ;
  • Un bandeau pare-soleil ou décoratif ne laissant pas passer au moins 70 % de la lumière ;
  • Un excès de rayures perturbant une visibilité normale ;
  • Une vignette, un autocollant ou n’importe quel support collé dans la zone de balayage des essuie-glaces.
  • Le joint du pare-brise endommagé ou décollé.

Si la défaillance est jugée critique, vous avez le droit de rouler le jour du contrôle jusqu’à minuit, simplement pour mettre votre véhicule en parking ou le conduire vers un centre spécialisé comme Mondial Pare-Brise.

Pare-brise et contrôle technique, quels sont les motifs de contre-visite : vous savez tout ! Demandez conseil à nos techniciens de façon anticipée pour garder l’esprit libre et vous rendre sereinement au contrôle technique. Nous effectuons un diagnostic gratuit de vos vitrages. Notre engagement est celui des passionnés : prendre soin de vous comme de votre véhicule. Même si votre voiture est impactée, votre vie ne doit pas l’être !