Le verre feuilleté est le matériau de base de tous les pare-brise modernes. En cas d'impact, il empêche la projection d'éclats de verre. Le verre feuilleté d'un pare-brise peut également être athermique, acoustique, teinté ou utiliser des capteurs. Connaître ces technologies peut vous être utile lors d'un remplacement de pare-brise.

1 – Le verre feuilleté comme base pour tous les pare-brise modernes

Utilisé sur tous les pare-brise actuels, le verre feuilleté se compose de deux épaisseurs de verre. Un film conçu dans un plastique spécial, appelé PVB, permet de souder les feuilles de verre entre elles, en servant d'intercalaire. Contrairement au verre trempé utilisé pour les fenêtres latérales, le verre feuilleté empêche la projection de débris de verre.

Lors d'un impact sur votre pare-brise, la surface brisée reste collée au film plastique, assurant ainsi la sécurité des passagers. Les constructeurs utilisent aujourd'hui différentes technologies pour donner de nouvelles propriétés aux pare-brise en verre feuilleté.

2 – Le verre athermique pour limiter la chaleur

Comme son nom l'indique, le verre athermique offre une isolation thermique complète. L'insertion d'une couche athermique dans votre pare-brise permet d'éviter la transmission de chaleur à l'intérieur de votre véhicule. Cette option apporte un confort supplémentaire en faisant baisser la température, notamment en été. Un pare-brise athermique diminue également votre utilisation de la climatisation.

La chaleur extérieure peut cependant toujours s'infiltrer via les surfaces vitrées classiques de votre véhicule, ou lorsque vous ouvrez une porte. Posséder ce type de pare-brise impacte le coût de remplacement facturé à votre assureur, en cas de bris de glace. En revanche, le prix de réparation d'un pare-brise en verre feuilleté reste assez stable, quelles que soient les technologies utilisées.

3 – Le pare-brise avec détecteur de pluie

Un pare-brise avec capteur de pluie sert à déclencher automatiquement vos essuie-glaces, lorsqu'il détecte les premières gouttes d'une averse. Ce modèle s'adapte à l'intensité des précipitations et détermine la meilleure cadence d'essuyage.

Lorsque la pluie s'arrête, les essuie-glaces cessent de fonctionner, évitant ainsi une usure prématurée à force de frotter à sec. En règle générale, ce type de vitrage auto bénéficie également d'un capteur de lumière. En fonction de la luminosité extérieure, votre pare-brise équipé de détecteurs peut ainsi allumer automatiquement les phares de votre véhicule.

4 – Le verre teinté pour réduire la température et la luminosité

Le verre teinté permet d'améliorer le confort à l'intérieur de l'habitacle, en réfléchissant une partie des rayons du soleil. Cette protection contre la chaleur est cependant bien moins grande que celle proposée par le verre athermique. La majorité des pare-brise utilisent cette technologie. Notez que le pare-brise, ainsi que toute vitre latérale avant, doit laisser passer 70 % de la lumière au minimum. Tout aménagement réduisant davantage la visibilité du conducteur est strictement interdit par le code de la route.

5 – Le verre acoustique pour réduire le bruit dans l'habitacle

Certains types de vitrages pour pare-brise permettent d'obtenir une réduction significative du bruit dans l'habitacle. Ces modèles acoustiques utilisent un film plastique plus rigide dans leur verre feuilleté. Ils sont ainsi plus adaptés pour résister à la transmission de certaines vibrations, comme le bruit du vent. Vous souhaitez savoir si cette caractéristique existe sur votre pare-brise ? Recherchez son marquage. Le symbole du verre acoustique représente une oreille soulignée d'une flèche en forme de sourire.

Mondial Pare-Brise intervient sur tous les types de pare-brise

Vous recherchez un expert du vitrage pour intervenir sur votre véhicule ? Chez Mondial Pare-Brise, nos équipes sont formées aux dernières technologies automobiles. Nous savons procéder à un remplacement de vitrage classique, athermique, acoustique ou utilisant des capteurs. Il vous est impossible de rejoindre l'un de nos centres techniques, après une fissure ou un choc sur votre pare-brise ?

Nous intervenons à votre domicile ou sur le lieu de parking de votre véhicule sans supplément. En cas de besoin, nous mettons à votre disposition un véhicule de courtoisie pendant toute la durée de l'opération. Remplacement de vitre latérale ou de lunette arrière : nous intervenons sur l'ensemble de vos vitrages. Notre équipe se charge également de contacter votre assureur pour faire fonctionner votre garantie bris de glace.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pare-brise et le vitrage auto ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles :