Lors d’une mauvaise manœuvre, ou en récupérant votre voiture garée, vous constatez que votre rétroviseur est cassé. Impossible de circuler avec cet indispensable élément de sécurité dans un tel état ! Quand une déconvenue de ce genre se présente, les questions pleuvent. De quel délai disposez-vous pour faire réparer ? Qui est le mieux placé pour le faire ? Devez-vous déclarer un sinistre ? Assurance bris de glace et rétroviseur cassé sont-ils compatibles ? Quelle est la prise en charge de l’assurance pour des rétroviseurs cassés ? Finissons-en avec le flou ou les idées reçues, Mondial Pare-Brise vous fait ici un point sur le sujet.
Suis-je dans l’obligation de faire réparer mon rétroviseur cassé ?
Inutile de redire que rouler sans rétroviseur ou avec des rétroviseurs cassés est une cause d’accident évidente. Que ce soit pour déboiter, tourner ou pour manœuvrer, c’est très dangereux sans visibilité ! Vous n’avez aucune possibilité d’anticiper la présence d’un automobiliste, d’un cycliste ou d’une moto. Aucune surprise, par conséquent, à ce que la réglementation soit sévère. Pour avoir le droit de circuler sur la voie publique, nous dit le Code de la route, les rétroviseurs doivent être parfaitement conformes à l’homologation du constructeur. Donc aucun rafistolage n’est toléré, il faut réparer au plus vite, sous peine de payer une contravention de 68 euros et d’échouer au contrôle technique s’il est au programme.
Quelle prise en charge de l’assurance pour des rétroviseurs cassés : démêler le vrai du faux
Assurance bris de glace et rétroviseurs cassés, est-ce automatique ou impossible ? Les affirmations vont bon train, notamment sur les forums automobiles, concernant les vitrages endommagés. Il s’agit pourtant toujours d’une information qui se trouve à la croisée de la réglementation et de votre contrat personnel d’assurance. Tâchons d’y voir plus clair pour comprendre quelle est la prise en charge de l’assurance pour des rétroviseurs cassés.
Assurance bris de glace : que couvre-t-elle exactement ?
Il y a deux choses incontournables à savoir à propos de l’assurance bris de glace :
1. Dans le contrat d’assurance auto que vous avez souscrit, la garantie bris de glace est optionnelle.
Quelle que soit votre façon d’assurer votre véhicule, la couverture des vitrages brisés n’a rien de systématique. Même si ce genre de dommage est fréquent dans la vie des automobilistes, il ne relève pas des contrats basiques. La seule garantie obligatoire est la garantie responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Au-delà de cette clause, les autres garanties possibles constituent uniquement des options.
Si vous êtes assuré au tiers étendu ou si vous avez pris une assurance tous risques ou intermédiaire, la garantie bris de glace est souvent comprise, mais cela reste une généralité. Vous devez vérifier si votre contrat d’assurance mentionne bien une garantie bris de glace.
2. D’un contrat à l’autre, elle ne couvre pas les mêmes vitrages
Partons du principe que vous avez souscrit à une garantie bris de glace en supplément de votre protection de base. Même si c’est le cas, l’indemnisation pour un rétroviseur cassé n’est pas automatique. En effet, le contenu de chaque contrat d’assurance peut différer d’une enseigne à l’autre.
De façon assez fréquente, ce type de protection prend en charge le coût de la réparation d'un impact. C'est également le cas pour le remplacement du pare-brise avant, ainsi que pour la réparation et le remplacement de la lunette arrière, des vitres latérales et des custodes. Quant à l’assurance bris de glace et à vos rétroviseurs cassés, des optiques de phare ou encore un toit ouvrant, cela dépendra de ce que vous avez choisi de signer chez votre assureur.
À voir également de près dans votre contrat, la nature des dégâts retenus pour un remboursement. D’une politique commerciale à l’autre, les enseignes assument aussi bien la réparation que le remplacement de la pièce, excluent ou englobent le miroir, la coque. Vous l’aurez compris, ce type d’information reste une généralité (encore une !) qui ne peut pas vous indiquer de façon fiable quelle est la prise en charge de l’assurance pour des rétroviseurs cassés. Lisez votre contrat ou appelez votre assureur !
3. Encore des nuances à prendre en compte !
Pour en terminer avec la question fatidique de l’assurance bris de glace et des rétroviseurs cassés, il faut faire référence aux circonstances du dommage. Pourquoi ? Parce qu’elles déterminent le type de garantie qui se met en œuvre, les conditions de remboursement et le montant indemnisé obtenu. Vous avez franchi le portail de votre maison un peu trop vite et vous avez brisé votre rétroviseur, c’est un bris de glace.
Vous êtes victime d’un accident de la circulation et, entre autres dégâts, il y a le rétro, ce sera pris en charge dans les réparations d’ensemble. Vous avez eu affaire à un malotru qui l’a volontairement brisé, alors, c’est un acte de vandalisme. Un orage s’est déchaîné chez vous, emportant une branche d’arbre qui casse à son tour le rétroviseur, cela correspond à un contexte de tempête. Et si c’est carrément une catastrophe naturelle, reconnue comme telle par décret, c’est encore un autre dispositif qui se déclenchera.
Chaque fois, votre assureur est tenu de se référer à des clauses différentes, couverture bris de glace, tentative de vol et vandalisme, ou alors tempête. Il cherchera à savoir à quelle prise en charge de l’assurance, vous avez droit pour les rétroviseurs cassés. Un conducteur mal couvert sur l'origine de son bris de glace devra parfois s'acquitter d'une partie importante de la facture. S’il y a une morale à retenir de cette histoire, c’est bien d’éviter de viser les prix les plus bas possibles sans vérifier la qualité contractuelle d’une assurance !
Assurance bris de glace et rétroviseur cassé, se simplifier la vie
Un rétroviseur endommagé, que ce soit seulement un miroir hors d’usage ou tout l’ensemble à changer, est déjà une déconvenue qui perturbe l’organisation du jour. Il y a un moyen simple de vous simplifier la vie ! Le réseau Mondial Pare-Brise couvre tout le territoire, il y a forcément un centre technique proche de vous.
Nous sommes agréés par toutes les assurances et nous vous accompagnons dans vos démarches.
Vous saurez très vite quelle est la prise en charge de l’assurance de vos rétroviseurs cassés. Vous avez une franchise à payer sur le coût de remplacement de votre pièce endommagée ? Nous réalisons un devis gratuit et transparent sur le prix de la réparation, ainsi que sur votre participation personnelle. Que vous ayez besoin d'un simple remplacement de vitrage ou du changement complet de votre pièce, nous facturons le tarif constructeur sans surcoût.
Expert du vitrage, Mondial Pare-Brise vous accompagne aussi sur votre remplacement de vitre latérale, de lunette arrière ou de toit ouvrant. Vous avez besoin de changer de pare-brise ou de réparer un impact sur votre verre feuilleté ? Nous étudions chaque fissure avec soin, afin de vous proposer un remplacement de pare-brise uniquement lorsqu'il est nécessaire. Chez Mondial Pare-Brise, nous prenons soin de vous autant que de votre véhicule, vous pouvez rouler l’esprit libre !
Vous avez des questions sur le remplacement ou la réparation de vitrage auto ? Poursuivez votre lecture pour trouver les réponses à vos interrogations :
- Comment réparer une vitre de voiture cassée ?
- Quel est le coût des réparations pour des vitres de voiture cassées ?
- Quel type de verre pour un pare-brise ?
- Sur quels types de vitrages Mondial Pare-Brise intervient-il ?
- L'impact sur mon pare-brise est-il réparable ?
- Que faire en découvrant une vitre latérale cassée ?