La buée est encore plus présente que le givre sur les vitrages des automobiles ! En effet, il suffit d’un peu de fraîcheur à l’extérieur pour qu’elle apparaisse et gêne votre visibilité. Contrariante et potentiellement dangereuse au volant, elle vous empêche de rouler confortablement. D’où provient cette buée ? Comment désembuer son pare-brise ? Les réponses sont toutes simples !

Pourquoi la buée se forme-t-elle sur le pare-brise et comment l’éviter ?

La buée de votre pare-brise est formée par un ensemble de fines gouttelettes d’eau. Lorsque vous montez à bord de votre véhicule, votre corps est souvent plus chaud que l’air qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle. Il dégage une légère vapeur, non visible, mais bien réelle. C’est en entrant en contact avec le verre froid qu’elle se manifeste sous la forme d’une condensation et vous oblige à vous demander comment désembuer le pare-brise. Ce phénomène se décuple avec le nombre de passagers ou avec un imperméable mouillé.

La buée sur le vitrage peut toutefois révéler une trop grande humidité dans la voiture. Voici ce qui peut l’expliquer et comment y remédier :

  • Les évacuations extérieures sont bouchées par des débris végétaux. Retirez-les.
  • Vous circulez toujours vitres closes. Une aération, même a minima, est bienvenue, et ce, quel que soit votre véhicule. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez dans l’habitacle.
  • Le joint d’étanchéité du pare-brise est défectueux. Prenez conseil auprès de nos techniciens experts, ils vous donneront une solution simple pour le réparer.

Comment désembuer son pare-brise le plus rapidement : ventilation ou climatisation ?

Se demander comment désembuer son pare-brise revient à chasser de l’humidité. Vous avez deux solutions sur votre tableau de bord :

1.     Déclencher le chauffage avec la ventilation : les actions cumulées des deux sont en effet nécessaires si vous voulez un effet suffisamment rapide et stable. Vous recréez les conditions idéales pour sécher du linge, à savoir la chaleur du soleil et le pouvoir évaporant du vent.

2.     Mettre la climatisation en route : c’est le moyen le plus rapide de tous. Le principe même de la climatisation est d’assécher l’air, la buée disparaît à la vitesse de l’éclair. Si vous êtes pressé de démarrer le matin, la solution est parfaite.

Les astuces pour limiter le désembuage du pare-brise

Être amené à désembuer son pare-brise fait partie des moments inévitables. Vous pouvez néanmoins prendre quelques mesures simples qui vont contribuer à minimiser la formation de buée. À la mi-saison, quand les écarts de température sont moins élevés, cela peut parfois vous faire gagner du temps.

  • Placer un déshumidificateur pour voiture, en prenant garde, bien sûr, de ne pas gêner votre visibilité si vous le posez sur la plage avant.
  • Fabriquer vous-même un absorbeur d’humidité avec des matériaux friands d’eau. Certains préconisent une chaussette remplie de grains de riz, de gros sel ou de litière pour chat.
  • Utiliser directement un produit antibuée spécifique pour automobile.

Si vous ne voyez pas comment désembuer votre pare-brise, préférez toujours l’usage du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation à un essuyage du vitrage, même avec un chiffon propre. En effet, cela laisse invariablement des traces grasses qui vous gêneront quand vous serez au volant. Consultez à ce propos notre article « comment nettoyer mon pare-brise ? ».

Vous savez à présent comment désembuer votre pare-brise. Mondial Pare-Brise est à vos côtés pour faciliter un quotidien au volant vraiment sûr. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos questions, vous conseiller sur l’état de vos vitrages et sur les mesures simples à appliquer. Vous avancez l’esprit libre !