Parmi les différents aléas que vous rencontrez sur la route, l’impact sur le pare-brise est des plus fréquents. En effet, il n’est pas rare de recevoir projectiles ou débris, tantôt sous l’effet de votre propre passage sur des gravillons, tantôt en provenance des véhicules qui précèdent le vôtre. Lorsque toutes les conditions sont conformes à la loi, vous pouvez faire réparer le ou les impacts, éclats, à l’aide d’une résine spécifique. Mais savez-vous réellement comment fonctionne la résine pour pare-brise ?
Pourquoi peut-on réparer un impact ?
C’est la réglementation qui donne ou pas la possibilité de réparer un pare-brise qui a été lésé. La priorité de Mondial Pare-Brise est de toujours commencer par vérifier si la réparation est réalisable, pour plusieurs raisons : elle est rapide, efficace, elle évite de générer des déchets superflus en perdant inutilement un pare-brise et enfin, elle est très peu onéreuse.
Pour avoir l’occasion de procéder à une réparation, certains critères doivent être respectés :
- Pas plus de trois impacts sur le pare-brise ;
- Aucun impact supérieur à 2,5 cm ;
- Aucun dommage ne se trouve dans le champ de vision du conducteur ;
- Ni à moins de cinq centimètres du bord ou deux centimètres des détecteurs intégrés au pare-brise.
Dès que la dégradation qui touche le pare-brise de votre véhicule n’entre pas dans ces configurations, les techniciens Mondial Pare-Brise vous expliquent comment fonctionne la résine pour pare-brise et vous proposent une réparation.
Pourquoi doit-on réparer un impact ?
Vous l’avez vu, la réglementation est précise. Cela se justifie par des raisons très techniques. Le pare-brise avant est un vitrage qui fait partie intégrante des facteurs de résistance aux chocs. Avec sa grande superficie, il joue le rôle fondamental d’absorbeur des vibrations. À lui seul, il représente 30 % de la rigidité de toute la caisse. Dès lors qu’il a un ou plusieurs impacts, il ne remplit plus cette fonction correctement.
Il s’agit en outre d’une logique de bon sens : comme n’importe quel verre qui a été impacté, fissuré ou marqué par un éclat, sa fragilité augmente. Il suffira de passer sur un nid de poule, un ralentisseur, d’utiliser la climatisation avec un vitrage chaud, ou également le chauffage en hiver et les dégâts s’aggravent. Vous verrez l’impact se transformer en fissure qui court sur le verre. Pire encore, il peut céder brutalement et vous gâcher la journée.
Pour éviter un remplacement de pare-brise, la réparation au stade de l’éclat est la meilleure idée. Nous allons vous expliquer comment fonctionne la résine pour pare-brise.
Réparation d’impact : comment fonctionne la résine pour les pare-brise ?
Il s’agit d’une résine généralement composée d’acrylate d’uréthane, méthacrylate, polymère et dont le rôle est à la fois de combler et de consolider. Elle doit être d’une qualité irréprochable, de niveau professionnel et répondre aux normes en vigueur. Nous vous invitons à la plus grande vigilance si vous souhaitez mener ce type de réparation vous-même. Lorsqu’on sait comment fonctionne la résine pour pare-brise et la façon de l’appliquer, on comprend aussitôt pourquoi, grâce à elle, le pare-brise retrouve sa robustesse initiale.
Cette résine est destinée à être injectée dans l’impact minutieusement préparé. Nos techniciens ont une dextérité suffisante pour libérer les résidus de verre, évacuer l’air emprisonné, alterner pression et dépression. Une fois ces opérations réalisées, la résine est durcie en profondeur grâce à une lampe à ultraviolets.
Votre pare-brise est impacté ? La réparation ne vous coûtera rien si vous êtes assuré contre le bris de glace sans franchise. Prenez rendez-vous et roulez l’esprit libre !