Votre pare-brise, tout comme les autres éléments qui composent votre véhicule, est soumis aux épreuves du temps et de l’usure. Les vitrages sont particulièrement exposés. Entre variations climatiques, soleil intense, gel, gravillons, la liste est longue. Si leur conception est volontairement robuste, il reste important de veiller à leur bon état. C’est déterminant pour votre confort et votre sécurité à bord. On pense facilement aux traces d’impacts ou aux fissures, sans savoir que faire lorsqu’il s’agit simplement de rayures. Pourquoi un pare-brise est-il rayé ? Que faire pour l’éviter ? Que faire contre les rayures sur le pare-brise de votre voiture ? Découvrons comment prévenir et réparer ces rayures qui entravent votre visibilité au volant.

Rayures sur le pare-brise : ce qu’il faut savoir

Le pare-brise de votre véhicule prend de l’âge avec lui !

À quel moment s’alerter de l’état de son pare-brise rayé ?

Il est logique de se demander que faire contre les rayures sur le pare-brise, car il est intensément exposé. Il subit tous les impacts et les conditions climatiques. En outre, de façon naturelle, il vieillit au fil du temps et de la multitude des chocs, des frottements, notamment avec toutes les particules présentes dans l’air. Si vous roulez beaucoup ou sur des terrains difficiles, ou encore si votre véhicule a plusieurs années, la vigilance est requise.

Effacer les rayures de votre pare-brise est à l’évidence le meilleur moyen d’éviter d’être contraint de le remplacer. Le premier bon réflexe à avoir est par conséquent d’y accorder de l’attention. Si, même propre, vous remarquez des traces sur votre vitrage, nettoyez-le de nouveau, puis constatez s’il s’agit de simples salissures qui seraient restées collées. Parfois, passer le doigt sur une rayure profonde vous permet de constater qu’il y a une anomalie et de prendre les mesures adéquates.

Quelle différence entre pare-brise rayé et pare-brise fissuré ?

Le verre est à la fois dur et résistant, mais fragile quand il est heurté. Les pare-brise modernes sont fabriqués avec deux couches de verre retenues entre elles par une résine, le PVB ou polyvinyle de butyral. Non seulement cela les rend plus robustes, mais cela vous évite aussi des éclats s’ils cassent.

  • En cas de fissure, l’une des épaisseurs de verre est brisée. Le remplacement de pare-brise est souvent inévitable.
  • En cas de rayure, il s’agit d’une partie de la matière qui s’est enlevée. C’est l’équivalent d’une éraflure. Un professionnel expérimenté vous indiquera que faire contre les rayures sur le pare-brise.

Pourquoi faut-il réparer un pare-brise rayé ?

Un pare-brise fait partie à double titre de la sécurité du conducteur et des passagers. On ne répètera jamais assez qu’il contribue fortement à la résistance du véhicule en cas d’accident. Son intégrité doit donc être optimale pour jouer correctement ce rôle de modération des chocs. C’est lui aussi qui vous protège de l’extérieur, du vent, des débris et poussière.

Un vitrage défectueux gêne la visibilité de façon tangible. Cela peut être source d’une mauvaise appréciation des situations pendant la circulation. Cela risque également d’accentuer vos efforts, et avec eux la fatigue au volant. Il est de ce fait une pièce maîtresse durant la conduite.