Beaucoup savent qu’une large fissure ou un gros éclat sur le pare-brise impose de réparer ou de changer le vitrage. Mais quand il s’agit d’un petit impact sur le pare-brise, que faire ? Le critère à suivre est-il seulement celui de la taille ? Avec un pare-brise lésé, prendre des mesures est une nécessité, mais lesquelles et pourquoi ? Mondial Pare-Brise vous l’explique ici.

Un petit impact sur le pare-brise, que faire au regard de la réglementation ?

Un petit éclat est très vite arrivé. Il pose un problème de visibilité selon son emplacement, mais aussi parce que le verre brisé a tendance à concentrer la lumière, donc à créer une diversion durant la conduite. Réfléchir en gros ou petit impact sur le pare-brise est à la fois logique et décalé. Ceux qui circulent sur des zones de travaux pleines de gravillons, ou encore sur les chemins forestiers ou agricoles peuvent malheureusement se retrouver avec une multitude d’impacts minimes… mais hélas beaucoup trop nombreux !

Quand vous voyez un petit impact sur le pare-brise, que faire est défini par la réglementation :

  • S’il est en effet inférieur à 2,5 cm, une injection de résine suffira.
  • Mais attention, même avec un petit impact, il n’en faut pas plus de trois sur le vitrage.
  • Son emplacement compte aussi : l’éclat ou la fissure doivent se trouver en dehors du champ de vision du conducteur et suffisamment éloignés du bord ou des détecteurs.

Le premier travail des techniciens Mondial Pare-Brise est alors de poser ce diagnostic.

Selon le type de dommage, la réparation du pare-brise est possible et bienvenue

Lorsque vous êtes confronté à un petit impact sur le pare-brise, que faire en premier lieu ? Vous rassurer et limiter les dégâts rapidement ! Les pare-brise modernes ont une robustesse considérable. Heureusement ! Chaque fois que vous prenez la route, ils reçoivent une multitude de sollicitations : intempéries, gravillons projetés, grains abrasifs en suspension dans l’air, vibrations, dos d’âne et nids de poule. Mais ils restent fragiles. Un éclat, même petit, résiste rarement aux variations de température générées par la climatisation en été ou le chauffage en hiver. La très bonne nouvelle toutefois, c’est qu’il se répare facilement. Nos techniciens experts injectent une résine acrylique pour combler l’impact et consolider l’ensemble.

 

>>Le sujet vous intéresse ? Lisez notre article qui vous dit comment fonctionne la résine sur un pare-brise ?

 

Pourquoi votre pare-brise doit-il rester fonctionnel ?

Anciennement, les pare-brise étaient fabriqués en verre trempé. Le moindre impact, même petit, suffisait à les faire voler en éclat, dispersant les débris de verre dans l’habitacle et stoppant net votre trajet. Le pare-brise moderne est conçu tout à fait différemment. Il s’agit désormais de deux épaisseurs de verre entre lesquelles se trouve une résine, le PVB. Cette fabrication est un progrès considérable, autant sur le plan de la sécurité que sur l’opportunité qu’elle offre de pouvoir réparer. Cependant, il ne faut pas en déduire qu’un pare-brise qui ne s’effondre plus demeure pleinement opérationnel. Ce serait méconnaître son action réelle.

  • Le pare-brise absorbe les vibrations et minimise le résultat des chocs.
  • Il contribue à lui seul à un tiers de la rigidité de votre automobile.
  • Le vitrage avant reste fonctionnel à la condition que l’intégrité de sa surface soit respectée.

Un professionnel saura vous dire aussitôt, avec un petit impact sur le pare-brise, que faire et à quel moment.

 

La vision TechCare de Mondial Pare-Brise est de tout mettre en œuvre pour que vous avanciez l’esprit libre : aucun impact sur votre vie ! Notre réseau de centres spécialisés se trouve forcément à deux pas de chez vous. Nos techniciens experts vous expliquent ce qui est réalisable au regard de l’état du pare-brise. Ils interviennent, si vous le souhaitez, de façon accélérée et fiable, parfois même sur votre lieu de travail ou à votre domicile.