Un bris de glace est bien considéré comme un sinistre auto. En souscrivant une garantie bris de glace, un véhicule est assuré contre les dommages courants des vitrages automobiles. Il est cependant possible d’obtenir une meilleure couverture de ses éléments vitrés en ajoutant des garanties supplémentaires. En effet, d’autres types de sinistres auto peuvent impliquer des vitres endommagées.

Pourquoi le bris de glace est bien un sinistre en assurance auto ?

Pour comprendre en quoi le bris de glace constitue un sinistre à part entière, il suffit de définir les termes employés. Le mot sinistre peut renvoyer à un événement catastrophique, souvent naturel. Mais dans le monde de l'assurance, il décrit les faits et dommages susceptibles de mettre en jeu une garantie. Cela concerne les dégradations matérielles, ainsi que les blessures du conducteur assuré ou de tiers.

Toute surface vitrée auto endommagée constitue de fait un bris de glace. Or, de nombreuses garanties couvrent le fait de réparer un impact de pare-brise ou encore le remplacement d'une vitre latérale. On peut donc affirmer que le bris de glace est bien un sinistre automobile. De plus, un type de garantie très courant porte le nom de bris de glace dans un contrat auto.

Il permet la prise en charge des dégâts reçus par les éléments vitrés, lorsqu’ils sont non couverts par une autre garantie. C’est pourquoi un remplacement d'une lunette arrière brisée à cause d’un simple choc thermique peut faire l’objet d’un remboursement. Notez que pour faire fonctionner la garantie bris de glace, la responsabilité du conducteur doit être écartée. 

Quels sont les autres types de sinistres automobiles pouvant impliquer un bris de glace ?

Plusieurs options de l’assurance auto permettent de se protéger du bris de glace, en fonction des circonstances du sinistre. C’est pourquoi il est important de bien choisir l'assurance auto bris de glace à laquelle on souscrit, selon les risques rencontrés. En dehors du sinistre du même nom, voici d’autres situations et dommages pour lesquels une couverture des vitrages auto est possible :

  • les accidents et les collisions : à condition que le ou les tiers impliqués soient identifiés ;
  • les tentatives de vol : des garanties peuvent couvrir le vol du véhicule ou d’effets personnels ;
  • les actes de vandalisme : lorsque le sinistre est causé volontairement, sans autre motif que de dégrader ;
  • les catastrophes naturelles, mais aussi les catastrophes technologiques ;
  • les intempéries : le contrat auto peut alors couvrir les dégâts d’un arbre tombé sur votre véhicule ou encore les impacts de la grêle.

Notez que certaines formules permettent de garantir vos vitrages auto dans différentes situations. C’est bien entendu le cas des assurances tous risques, ou « tous dommages ». Les bris de glace dépendant de la garantie vol y sont couverts. Mais c’est également le cas des bris de glace liés au vandalisme ou encore aux accidents. Certaines formules d’assurance auto intermédiaires offrent aussi une protection élevée contre les dégâts reçus par les éléments vitrés.

En revanche, l’assurance au tiers est insuffisante pour indemniser les bris de glace. Aussi appelée « responsabilité civile », elle prend en charge les dommages subis par les tiers. Notez qu’en fonction de votre contrat, votre assureur peut parfois vous imposer une franchise auto bris de glace. En fonction de son mode de calcul, une partie du montant des réparations risque de rester à votre charge.

Que faire en cas de sinistre garanti bris de glace ?

Lorsqu’il a été impossible d’éviter un bris de glace, il faut agir rapidement. En effet, découvrir un sinistre lance un délai de 5 jours ouvrés pour prévenir votre assureur. Déclarer le sinistre bris de glace passée cette échéance, c’est risquer de perdre son indemnisation. Notez qu’il s’agit de la durée minimale prévue par la loi. Certaines compagnies peuvent proposer des laps de temps plus longs pour les notifier.

Votre pare-brise fissuré ou votre vitre cassée résulte d’un vol ou d’un acte de vandalisme ? Si vous êtes couverts contre ces sinistres, vous avez seulement 2 jours ouvrés pour faire votre déclaration. Afin de recevoir l'indemnisation de l'assurance pour le bris de glace, vous devrez également porter plainte. Le délai pour réaliser cette démarche varie entre 1 et 2 jours, en fonction des compagnies.

Pourquoi confier les réparations de ses vitrages automobiles à Mondial Pare-Brise ?

Votre véhicule a été victime d’un bris de glace ? Rejoignez le centre Mondial Pare-Brise le plus proche pour bénéficier d’une prise en charge rapide et professionnelle. Notre réseau comprend plus de 375 centres techniques, mais aussi plus de 510 points relais dans l’Hexagone et les Outre-mer. Formées aux dernières technologies automobiles, nos équipes réalisent tous les types d’intervention sur vitrage auto :

  • le remplacement ou la réparation de pare-brise ;
  • le remplacement de vitre cassée ;
  • le remplacement de lunette arrière ;
  • le remplacement de toit ouvrant ;
  • les interventions sur les optiques de phares et rétroviseurs ;
  • le calibrage de caméras ADAS, pour les vitrages auto équipés.

En tant que partenaire agréé toutes assurances, Mondial Pare-Brise peut aussi se charger de vos démarches d’indemnisation. En cas d’impact de pare-brise, nous réparons l’éclat en seulement 30 minutes, avec ou sans rendez-vous. Pour les interventions plus longues, nous vous prêtons gratuitement un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace. À votre retour au centre, votre véhicule est réparé avec des pièces de rechange d’une qualité équivalente aux pièces d’origine. 

Vous avez d’autres questions concernant le sinistre auto bris de glace et son indemnisation ? Trouvez les réponses à vos questions avec nos articles complémentaires sur ce sujet :