Les démarches d'indemnisation d'assurance pour les bris de glace suivent souvent le même schéma. Vous devez généralement déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés après sa découverte. Transmettez alors toutes les informations utiles à l'examen de votre demande. Le montant remboursé et la franchise à votre charge dépendent de nombreux facteurs. Le modèle du véhicule ou encore votre dossier de conduite sont notamment pris en compte, lors de la souscription de votre contrat.
Comment obtenir une indemnisation pour un sinistre de bris de glace ?
La démarche pour obtenir une indemnisation pour un sinistre garanti bris de glace est relativement simple. La plupart des compagnies d'assurance proposent d'effectuer votre déclaration directement en ligne. Souvent, l'option est disponible sur leur site internet, mais aussi sur leur application mobile. Il est également possible de déclarer le sinistre bris de glace par courrier ou mail.
Dans ce cas, un avis de réception est obligatoire pour valider la demande. Vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrés pour contacter votre assureur, suite à la découverte des dégâts. Certaines compagnies proposent néanmoins une période plus longue. Consultez votre contrat auto bris de glace pour connaître les modalités que vous devez respecter.
Dans votre déclaration, précisez l'heure, le lieu et les circonstances du sinistre. Pare-brise fissuré, vitre cassée ou impact : détaillez l'ensemble des dommages. Pensez à donner vos numéros d'assuré et de contrat auto, ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule. Joignez également tous les documents utiles à l'étude de votre demande d'indemnisation.
Comment se faire indemniser pour un bris de glace couvert par une autre garantie ?
Vous avez souscrit à d'autres garanties optionnelles pour améliorer la couverture de vos surfaces vitrées ? En fonction de la nature du sinistre, la procédure de demande d'indemnisation peut varier. Votre bris de glace est lié à un acte de vandalisme ? Les vitres brisées de votre véhicule sont associées à une tentative de vol de voiture ou de vos effets personnels ?
Dans ce type de cas, vous disposez de 24 ou de 48 h pour porter plainte, selon votre contrat. Le délai pour prévenir votre assureur est généralement de 2 jours ouvrés. Au-delà de la garantie vol et bris de glace ou encore vandalisme, d'autres sinistres peuvent endommager vos vitrages. Votre vitre latérale s'est cassée dans le cadre d'un accident ? Ajoutez le constat à l'amiable ou le dépôt de plainte à votre déclaration de sinistre.
Les assurances des conducteurs impliqués détermineront ensemble les responsabilités de chacun. En ce qui concerne la garantie catastrophe naturelle, la parution d'un arrêté interministériel est indispensable à toute indemnisation. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle peut être très longue. C'est pourquoi il est préférable de mettre en jeu une autre garantie, lorsque cela est possible. En fonction des risques que vous souhaitez couvrir, il est primordial de bien choisir votre assurance auto pour le bris de glace !
Quel est le montant de l'indemnisation pour un bris de glace ?
Le montant de l'indemnisation pour un bris de glace dépend de chaque contrat et diffère pour chaque vitrage couvert. La prise en charge proposée varie en fonction de différents facteurs de risque. Le modèle de votre voiture ou autre véhicule, son kilométrage ou votre dossier de conduite sont notamment étudiés. Le coût de votre prime d'assurance impacte aussi votre franchise auto bris de glace.
Des mensualités élevées permettent de mieux couvrir vos éléments vitrés, en cas de sinistre. Pour rappel, il est possible d'avoir une franchise fixe ou sous forme de pourcentage. Pour une somme fixe, l'indemnisation entre en jeu lorsque le devis de réparation dépasse le montant déterminé. Un type de franchise sous forme de pourcentage peut contenir un plafond, ainsi qu'un plancher.
Une franchise absolue s'applique dans tous les cas, tandis qu'une franchise relative peut donner droit à une indemnisation complète. Souscrire une garantie sans franchise fait également partie des options de l'assurance auto pour se protéger du bris de glace. Pour rappel, la prise en charge du bris de glace par l'assurance au tiers est malheureusement inexistante.
Pourquoi choisir Mondial Pare-Brise pour la réparation de son bris de glace ?
Vous avez découvert une vitre endommagée ou votre pare-brise fissuré ? Quel que soit le type de sinistre qui a causé ces dégâts, Mondial Pare-Brise se charge de leur réparation. Expertes du vitrage depuis plus de 20 ans, nos équipes vous garantissent la meilleure prise en charge possible. Nous intervenons sur tous les types de véhicules et de vitrages auto. Rendez-vous dans l'un de nos 375 centres techniques ou 510 points relais qui constituent notre réseau.
Nous y procéderons à toutes les réparations utiles, comme :
- la réparation d'impact (sans rendez-vous) ;
- le remplacement de pare-brise ;
- le remplacement de lunette arrière ;
- le remplacement de vitre latérale ;
- le remplacement de toit panoramique ;
- la réparation de vitre cassée (verre feuilleté) ;
- les réparations et l'entretien des rétroviseurs et optiques de phare.
Concernant votre indemnisation, Mondial Pare-Brise se charge des démarches administratives, quelle que soit votre formule d'assurance auto. Si vous êtes assuré sans franchise, vos vitrages sont réparés sans avance de frais. Pour que vous puissiez continuer votre journée librement, nous vous prêtons également un véhicule de remplacement suite à votre bris de glace. Et chez Mondial Pare-Brise, votre vitrage réparé comprend uniquement des pièces de qualité équivalente à celle des pièces originales !
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