Pour choisir une assurance auto pour le bris de glace, prenez en compte les éléments vitrés réellement couverts. Comparez la prime annuelle, mais aussi le montant des franchises et les exclusions de la garantie. Enfin, vérifiez la présence ou non de services complémentaires, comme le prêt d'un véhicule de courtoisie.
1 - Décider des vitrages auto que l'on souhaite couvrir
Choisir une couverture adaptée à ses besoins est primordial pour tout conducteur. Les éléments vitrés pris en charge varient énormément en fonction des contrats d'assurance bris de glace. La majorité des garanties couvrent les dommages du pare-brise. Cela comprend la réparation d'un impact ou encore le remplacement d'un pare-brise fissuré.
Le remplacement de lunette arrière ou de vitre latérale est également souvent couvert, sans que ce soit systématique. Et en ce qui concerne les optiques de phares, les rétroviseurs ou encore les toits panoramiques ? Il est rare que ces vitrages auto soient compris dans la garantie bris de glace. Prenez donc le temps de discuter avec différents assureurs pour trouver la formule qui vous convient.
2 - Étudier le montant des franchises
Une grande partie des contrats comprennent une franchise auto pour les bris de glace. Il s'agit de la somme que vous devrez débourser vous-même, en cas de sinistre garanti bris de glace. Son montant peut être fixe ou sous la forme d'un pourcentage des coûts des réparations. Si la franchise est dite « absolue », vous devrez systématiquement payer son montant.
Une franchise relative permet d'obtenir un remboursement total, lorsque le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise. Souvent, les assurances proposent différentes modalités d'indemnisation, selon les types de vitrages. Une vitre cassée dispose ainsi d'une franchise différente qu'un impact de pare-brise.
3 - Vérifier les exclusions de la garantie
Souvent, l'indemnisation de l'assurance bris de glace nécessite un sinistre exclusif. Cela incite l'assuré à souscrire une garantie vol et bris de glace, ou encore bris de glace et vandalisme. Si les exclusions sont courantes, il est essentiel de vérifier cette clause. Certains contrats permettent de faire jouer la garantie bris de glace, même pour un sinistre entrant dans une autre catégorie de garantie.
4 - Déterminer une fourchette de prix pour la prime d'assurance
Le prix des garanties souscrites est évidemment très important à prendre en compte. Une assurance auto bris de glace relativement chère à l'année peut cependant être pertinente pour des véhicules haut de gamme. Les risques encourus et la valeur de votre véhicule sont les principaux facteurs à prendre en compte dans votre décision. Il faut également remettre le coût de la prime d'assurance dans son contexte.
Par exemple, un contrat sans franchise sera souvent coûteux. Mais en cas de sinistre, votre assureur prendra en charge la totalité des réparations. Vous serez entièrement indemnisé, quel que soit le prix de réparation de l'impact ou les frais de remplacement du pare-brise.
5 - Comparer les services complémentaires des formules proposées
D'autres options de l'assurance auto bris de glace peuvent vous faciliter la vie, en cas de sinistre. Il peut s'agir de vous proposer une réparation à domicile. Le remplacement de votre vitre latérale ou pare-brise endommagé est ainsi effectué, sans que vous ayez à vous déplacer. Un autre exemple est le prêt d'un véhicule de remplacement après bris de glace. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de comparer ces services, avant de signer votre contrat d'assurance auto.
Pourquoi choisir Mondial Pare-Brise en cas de bris de glace ?
Choisir Mondial Pare-Brise, c'est être sûr de trouver un garage agréé près de chez vous. Partenaires de toutes les compagnies d'assurance du pays, nos techniciens sont présents partout en France et dans les Outre-mer. Notre réseau compte :
- plus de 375 centres techniques ;
- plus de 510 points relais.
Si vous êtes assuré bris de glace sans franchise, votre remplacement de pare-brise est effectué sans avance de frais. Dans le cas contraire, nous vous présentons un devis gratuit et détaillons avec vous le coût de l'intervention. Et ce n'est pas tout !
Nos équipes peuvent aussi se charger de déclarer votre sinistre bris de glace et gérer vos démarches administratives. Nous proposons également le prêt d'un véhicule de courtoisie, pendant toute la durée des réparations.
Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur les bris de glace et leur indemnisation :