Moins fragiles, plus design, plus légères, les optiques de phares en polycarbonate ont succédé à celles en verre. Mais ce matériau présente un inconvénient. Il se ternit et jaunit avec le temps et peut aussi se rayer. Baisse de luminosité, risque d’éblouissement, vos optiques deviennent inadaptés et il est dangereux de continuer à les utiliser de la sorte. Heureusement, il existe une solution, moins chère que le remplacement complet du bloc. Mondial Pare-Brise vous explique en détail comment polir ses phares.

Ce qu’il faut savoir à propos du polissage des phares

Les optiques en polycarbonate s'abîment avec le temps, car ils sont exposés en permanence aux rayons UV et aux variations météorologiques. Si vos phares n’ont pas la même efficacité que d’habitude, s’ils jaunissent, se couvrent d’un voile terne, vous semblent mats ou qu’ils manquent de transparence, il faut intervenir sans délai.

En premier lieu, vous pouvez commencer par bien nettoyer les phares de votre voiture en utilisant de l’eau et du savon pour automobile. Si cela ne change rien, la rénovation s’avère alors nécessaire. Si vous effectuez quelques recherches sur Internet sur le thème « comment polir ses phares », vous verrez qu’il est possible de faire cette rénovation soi-même. Mais est-ce réellement une bonne solution ?

Polissage des phares de voiture : ce que dit la loi en vigueur

Les phares de votre voiture sont homologués. Avant qu’un phare n’obtienne son homologation, toutes ses propriétés d’éclairage sont vérifiées. Les directives de construction indiquent clairement que la surface du phare doit être en polycarbonate et recouverte d’une fine couche anti-rayures transparente. Ce vernis anti-rayures doit prémunir le phare contre le jaunissement et les rayons UV. Cependant, la poussière, le sel, la grêle, le sable, les produits de nettoyage inappropriés ont un effet abrasif sur cette indispensable couche protectrice. C’est pour cette raison que vos optiques sont devenues ternes et ont jauni avec le temps.

Continuer à rouler avec des phares en mauvais état est une infraction de troisième classe, sanctionnée par une amende de 68 €. Vous devez donc, soit faire changer vos optiques de phares, soit les restaurer. La rénovation d’un phare consiste à enlever sa couche protectrice dégradée, à poncer les rayures et les traces d’impact, et à poser une nouvelle couche de vernis.

Polir ses phares et renouveler une couche protectrice est en apparence un procédé assez simple et à la portée de tout le monde. Mais il ne vous laisse aucun droit à l’erreur. En effet, un excès de ponçage, des irrégularités, un vernis oublié ou mal appliqué, et vous êtes confronté à un optique de phare non conforme. Alors, comment polir ses phares ? Si vous n’êtes pas expérimenté et sûr de vous, il vaut mieux faire appel à un professionnel sérieux qui aura le matériel et le savoir-faire adéquats pour que vos phares conservent leur homologation.

Comment savoir si les phares de votre voiture ont besoin d’être polis ?

Lorsque vous conduisez la nuit, ou encore dans des conditions moins faciles, comme une pluie intense, de la neige ou du brouillard, votre éclairage est essentiel pour augmenter votre visibilité. Si vous avez l’impression que vos phares de voiture éclairent peu ou mal, il faut en tenir compte. Il peut s’agir d’un mauvais réglage, avec un faisceau anormalement dirigé vers le bas, ou bien d’une ampoule faiblissante. Dès lors que vous avez écarté ces hypothèses, ce sont bien vos optiques de phares qui ont besoin d’être rénovées.

Les débris de la route et les rayons UV du soleil usent le revêtement protecteur du phare, vous donnant cette sensation qu’il est devenu brumeux et nettement moins efficace. Vous devez intervenir, car des phares abîmés sont un véritable danger sur la route. Si la date de votre contrôle technique approche, anticipez ! Des optiques ternis vous vaudraient la dépense inutile d’une contre-visite. Tout comme le fait d’attendre trop longtemps d’ailleurs, car des optiques exagérément usés, rayés sont fragilisés et finissent par imposer un remplacement, bien plus onéreux.

Pour faire changer vos phares par un professionnel, vous devrez compter entre 70 € et 300 € par bloc d’optique, le prix variant en fonction du véhicule. En revanche, faire rénover ses phares se limite à une centaine d’euros ! Il s’agit en outre d’une procédure assez simple pour un professionnel, et plutôt rapide à réaliser : le revêtement endommagé est retiré par le polissage des phares, puis un nouveau revêtement protecteur est posé. L’intérieur est contrôlé, de même que l’étanchéité et le réglage de l’éclairage. Autant dire que des mesures prises à temps sont extrêmement rentables.

Comment polir ses phares de façon performante

Comment polir ses phares : les fausses bonnes idées qui circulent sur Internet.

Voici un inventaire de ce qu’on peut trouver sur le web au sujet du polissage de phares :

  • La confusion entre la solution antimoustique et le produit démoustiquant (qui décolle les moustiques) pour rendre leur éclat aux optiques de phares.
  • Un lavage avec une solution naturelle (savon noir ou vinaigre blanc) pour rendre leur brillant à vos optiques.
  • Un lavage avec un produit maison (savon liquide, vinaigre blanc et bicarbonate de soude) pour décrasser vos phares.
  • Un nettoyage en profondeur avec du dentifrice pour éliminer les rayures.

Ces solutions peu coûteuses et plutôt simples rencontrent un grand succès de nos jours. Mais attention, il faut du discernement. Quand on cherche comment polir ses phares, le principe à retenir est double. Il s’agit toujours :

  • D’une part, de réaliser un ponçage ;
  • D’autre part, de restaurer une couche protectrice.

Donc, trop peu d’abrasion ne peut avoir d’effet que sur de la saleté, tandis qu’un excès de ponçage va endommager les optiques de phares de votre voiture. Il vaut mieux vous rapprocher d’un technicien expert qui sera à même de mesurer le degré d’usure des optiques et saura comment polir les phares avec un résultat optimal.

Polissage des phares : la méthode suivie par les professionnels expérimentés

La plupart des automobilistes décident de confier la rénovation de leurs optiques à des professionnels formés, équipés et expérimentés et c’est à juste titre. Cette intervention nécessite d’être méthodique et de prendre le temps d’effectuer un travail soigneux. Voici, pas à pas, les étapes qu’il va suivre.

Étape 1 : le nettoyage des phares et la protection de la peinture

La première étape consiste à laver les phares en profondeur. Les zones environnantes sont également nettoyées afin que le ruban adhésif utilisé à l’étape suivante attache correctement.

En effet, il est important de ne poncer que les phares et non la peinture ou les garnitures avoisinantes.

Étape 2 : le ponçage

Le ponçage est une étape clé. Le technicien utilise successivement différents types de papiers de ponçage, en démarrant avec le grain le plus épais et en terminant par celui le plus fin. L’opération se fait à la machine, avec une précision indispensable et une méthodologie rigoureuse :

  • Le papier de ponçage et le phare sont mouillés tout au long de la procédure.
  • Le ponçage se fait en traits droits et horizontaux, toujours dans le même sens, avec le disque de polissage le plus abrasif pendant 5 à 10 minutes.
  • La surface du phare est de nouveau nettoyée.
  • Le technicien exécute ensuite un ponçage en diagonale avec le disque de polissage au grain intermédiaire.
  • Il renouvelle le nettoyage de l’optique du phare.
  • Le ponçage final a lieu avec le disque de polissage le moins abrasif, et dans le mouvement diagonal opposé à celui de l’étape précédente.

En cours de ponçage, les phares deviennent opaques et blancs. C’est une étape normale.

Étape 3 : lustrer et protéger

Le professionnel sèche méticuleusement les phares. Il applique par la suite une dose de polish en effectuant des mouvements circulaires. Une fois polis, les phares redeviennent clairs et translucides.

L’ultime étape consiste en l’application du vernis protecteur. Elle est décisive pour que l’optique soit conforme. Il faut le laisser sécher en garant la voiture dans un espace sec et protégé.

Où faire polir vos phares ?

Vous l’aurez constaté, comprendre comment polir ses phares ne se présente pas, en soi, comme une opération complexe. Un ponçage, un vernis protecteur, et on pourrait penser que le tour est joué. Cela reste malgré tout un savoir-faire, avec un geste professionnel qui s’acquiert à force d’expérience. Mais aussi un regard ! Les techniciens Mondial Pare-Brise ont la capacité de poser un diagnostic juste sur l’état réel de vos phares, et de vous conseiller pour que vous repreniez le volant sans aucun impact négatif.