Les phares de voiture n’ont rien d’un simple accessoire de confort. Sans eux, pas de sécurité au volant ! Ils sont donc à chouchouter, avec des optiques qui supportent boue, pollution, insectes. Comment bien nettoyer ses phares de voiture sans les abîmer, vous saurez tout dans 2 minutes !

Bien nettoyer ses phares de voiture, mais sans commettre d’impairs

Si vous n’avez pas programmé un passage à la station de lavage, il va falloir penser à jeter un coup d’œil aux optiques de phares de votre automobile. Devant, derrière et même sur les clignotants, elles ne doivent pas rester avec la couche de saleté qui finit par s’y accumuler. Elle finit en effet par ternir la surface et empêcher que le rayonnement de l’ampoule demeure efficace. 

Mais attention, il y a des précautions à prendre pour comprendre comment bien nettoyer ses phares de voiture sans endommager les optiques. À savoir absolument : cette surface qui abrite l’ampoule et le système électrique est fabriquée en polycarbonate. C’est un plastique résistant, mais très sensible aux rayures. Une raison de plus pour le protéger de l’accumulation des grains de poussière, mais un motif crucial pour ne pas le laver avec des produits trop abrasifs !

Attention donc, aux vieilles recettes hasardeuses : bicarbonate de soude, acide citrique, lessive en poudre ont souvent des grains trop gros qui rayent. Quant aux dissolvants, ils sont à proscrire.

Nos conseils pour des optiques de phares impeccables

Le problème de l’encrassage des optiques de phares est qu’il est parfois solidement collé sur le plastique. Il est composé en outre d’un mélange hétérogène de particules : résidus de pollution, gras, insectes écrasés, débris terreux ou sablonneux. Il faut pouvoir retirer sans endommager.

  1. Commencez par rincer à l’eau chaude, sans frotter : vous supprimez les grains déposés en surface pour éviter les rayures.
  2. Préparez ensuite une eau de lavage dégraissante, par exemple avec du savon de Marseille ou un détergent adapté aux surfaces automobiles en polycarbonate.
  3. Lavez avec une éponge sans grattoir, grattez avec une raclette en caoutchouc là où les salissures persistent.
  4. Refaites couleur un peu d’eau pour vérifier la progression du lavage, et recommencez aux endroits qui sont nécessaires.
  5. Le démoustiquant : il est votre allié si de nombreux insectes sont collés et résistent à votre assaut ! C’est un produit qui se trouve dans le commerce pour un prix modique. Suivez attentivement la notice et vous obtiendrez un bon résultat. Il n’est pas indispensable, mais parfois tout à fait secourable !
  6. Le détergent de finition antistatique : le secret pour comprendre comment bien nettoyer ses phares de voiture et moins souvent, c’est lui ! Il est lustrant, protecteur, et repousse les poussières, réduisant ainsi la fréquence des lavages. Pratique, n’est-ce pas ?