La visibilité est un sujet central en matière de conduite qui doit retenir l’attention. Voir et être vu est à la fois indispensable et obligatoire pour circuler en toute sécurité et sans encourir une amende. Avez-vous l’impression que vos phares éclairent moins bien qu’auparavant, sans que l’ampoule soit en cause ? Ils sont probablement victimes du temps et de l’usure. Il y a des solutions à découvrir ici pour savoir comment rénover les optiques de voiture.

Pourquoi faut-il rénover des optiques de phare ?

Il y a différents feux sur un véhicule : les feux de croisement, communément appelés « codes », les feux de position dits « veilleuses », les feux de route ou « phares », ainsi que les feux de brouillard, les warnings, les feux-stop et de recul, les clignotants, sans compter les feux adaptatifs, facilitateurs de conduite.

Chacun d’entre eux est conçu en un bloc, lui-même composé de plusieurs parties :

  • Le réseau électrique ;
  • L’ampoule ;
  • L’optique.

Cette dernière est la vitre de protection qui abrite l’ensemble. Son intégrité est essentielle si vous voulez une véritable efficacité. Dans sa version moderne, elle est fabriquée en polycarbonate, un matériau de la famille du plastique. Résistante, elle peut toutefois devenir opaque au fil du temps, jaunir ou se ternir. Plus votre automobile est soumise à des conditions difficiles, par exemple un air marin, une forte exposition au soleil, plus le phénomène s’accélère sur les optiques. Ce qui vous conduit invariablement à vous demander comment rénover les optiques de votre voiture.

Comprendre comment rénover les optiques de votre voiture au bon moment

Tout ce qui a trait à la visibilité est à prendre en compte nécessairement. Une évidence concernant un pare-brise abîmé, mais à laquelle on pense moins souvent pour les optiques des feux de voiture. Elles endurent pourtant beaucoup, avec notamment les gravillons projetés ou les rouleaux de lavage trop agressifs.

Au contrôle technique, il s’agit d’une défaillance majeure, qui vous vaut, non seulement la rénovation à faire dans un délai maximal de deux mois, mais aussi le passage en contre-visite pour en attester.

Plusieurs indicateurs vous donnent des indices :

  • En conduisant de nuit, votre éclairage vous paraît peu efficace ;
  • En regardant l’optique de phare, elle a perdu ses qualités esthétiques ;
  • Elle comporte des rayures ou une fissure ;
  • Vous avez l’impression qu’un voile terne est déposé sur la surface, ou qu’elle est jaunie.

Votre sécurité est remise en cause. Rapprochez-vous d’un centre Mondial Pare-Brise. Nos techniciens experts verront comment rénover les optiques de votre voiture ou pourvoir à leur remplacement.

Rénovation des optiques et intervention d’un professionnel

Il existe des kits de rénovation à utiliser soi-même. Leur notice vous indique comment rénover les optiques de voiture pas à pas. Si vous vous sentez capable d’assurer un démontage et un remontage correct, l’opération va consister à :

  • dégraisser, laver les optiques,
  • poncer pour retirer les rayures et la partie usée, en partant du gros grain jusqu’au plus fin. C’est une action délicate pour laquelle il faut être minutieux et équipé,
  • lustrer pour leur rendre leur brillant,
  • refaire les réglages.

Parfois, la rénovation est impossible à réaliser. Il faut dans ce cas envisager le remplacement de l’optique de phare. Rassurez-vous, cette intervention est rapide. Elle ne dure que 1h30 et vous reprenez le volant l’esprit libre !