Les optiques concernent tous les types de feux qui se trouvent sur une voiture, des feux de croisement, de route, de brouillard ou de recul et jusqu’aux catadioptres rouges qui réfléchissent la lumière. Elles sont soumises à rude épreuve et peuvent s’assombrir avec le temps, se fissurer et même se briser. Savoir combien coûte la rénovation des optiques de phare va dépendre de l’intervention qui est à faire et de la méthode que vous déciderez d’employer.

Comment savoir s’il faut rénover les optiques de phares ?

Avant de s’interroger sur combien coûte la rénovation des optiques de phares, il est important de comprendre les raisons qui vous contraignent à effectuer cette opération. En effet, un éclairage de mauvaise qualité à bord de votre véhicule est un défaut de sécurité qui peut vous causer bien des soucis sur la route. Il vaut mieux identifier rapidement des optiques à rénover.

Les optiques de phares installés sur les voitures modernes sont en polycarbonate, un plastique plus résistant en cas de choc que les anciens modèles en verre. Mais leur inconvénient est de s’abîmer au fil du temps et de l’usure. En général, le polycarbonate jaunit, car il est fréquemment agressé par les ultraviolets et les intempéries. Il se couvre d’un voile terne. Des micro-rayures apparaissent également peu à peu, au contact des poussières, des gravillons, voire du chiffon lors du lavage, redoutable quand il est appliqué sans rinçage préalable. C’est la fin de l’éclairage optimal pour rouler sereinement la nuit !

Bon à savoir :

  • Les optiques de phares qui jaunissent dégradent l’esthétique et donc la valeur de la voiture, même si elle a une peinture intacte.
  • Ces éléments font partie des points vérifiés lors du contrôle technique et peuvent constituer une défaillance majeure, donc des réparations imprévues et une contre-visite payante.
  • Vous risquez de remplacer le bloc optique entier si les phares ne sont pas rénovés à temps, ce qui représente une dépense supplémentaire largement évitable.

Entre professionnel ou kit à utiliser soi-même, combien coûte la rénovation des optiques de phares ?

Si vous avez constaté que l’éclairage de votre véhicule est de moins bonne qualité et que la vitre en polycarbonate est recouverte d’un voile opaque, vous avez en effet raison de décider de prendre les mesures adéquates.

Rénover vous-même les optiques de phare

Vous trouverez deux types de kits vendus dans le commerce :

  • Ceux qui proposent le nécessaire pour un entretien préventif. Ils contiennent un polish ainsi qu’un produit protecteur.
  • Ceux qui fournissent en plus le matériel de ponçage pour supprimer les rayures et retirer l’oxydation.

Si vous voulez savoir combien coûte la rénovation des optiques de phare avec ce système de kit, c’est assez simple :
les rayons spécialisés présentent des gammes qui se situent entre 15 et 50 euros.

Demander à un professionnel d’intervenir

Les professionnels de l’automobile proposent souvent des forfaits qui englobent la main-d’œuvre. Vous maîtrisez le coût et le résultat, sans risque d’un optique de phare qui ne serait plus conforme.

  • Pour une faible dégradation de l’optique de phare, le prix moyen démarre entre 30 et 40 euros.
  • Cela peut atteindre 90 euros si elle est très endommagée.

Il y a des écarts de prix d’un modèle de véhicule à l’autre. Si vous voulez savoir précisément combien coûte la rénovation des optiques de phares avant de prendre rendez-vous, un devis vous sécurisera.

Où faire rénover ses phares ?

La rénovation des optiques de phares est une opération simple en elle-même, mais qui mérite malgré tout une certaine expérience. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Pour rénover ses phares dans les règles de l’art, il faut d’une part démonter et remonter correctement le bloc d’optique ;
  • Et d’autre part, réaliser un ponçage réussi et adapté. C’est long, minutieux et méthodique.
  • Les produits à utiliser sont en outre à manipuler avec précaution, en respectant strictement les recommandations des fabricants.

Un entretien fait par vous-même est par conséquent un bon réflexe pour augmenter la durée de vie des optiques. Quand le polycarbonate est endommagé plus sévèrement, il est plus sage de demander à un professionnel expérimenté combien coûte la rénovation des optiques de phare et lui demander de rénover vos phares. L’intervention dure seulement 1h30, ce qui, finalement, s’avère beaucoup plus rapide que d’aller acheter votre kit et de dépenser de longues heures pour le faire vous-même.