Depuis 2017, la réglementation concernant les vitres teintées a évolué. Depuis, le sujet continue de soulever des questions. Peut-on teinter un pare-brise ? Pouvez-vous modifier la teinte des vitrages de votre véhicule ? Mondial Pare-Brise vous propose de faire le point pour rouler l’esprit libre.

Peut-on teinter un pare-brise ? : ce que dit la loi

Ce qui est autorisé est défini de manière très précise. Si, jusqu’en 2016, les amoureux de tuning pouvaient se faire plaisir avec des vitres fumées, voire colorées de façon amusante, désormais, un degré minimal de transparence est obligatoire. Le repère mesurable, c’est la fameuse TLV, à savoir la Transmission de Lumière Visible. Il s’agit du pourcentage de luminosité qu’un vitrage doit laisser passer. Le décret du 13 avril 2016, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, exige que la TLV ne soit jamais inférieure à 70 %. La loi est rétroactive. Cela signifie que les véhicules déjà équipés de verres teintés foncés avant 2017 doivent s’y soumettre, quelle que soit leur ancienneté. Pour finir, elle ne concerne que les vitrages avant de votre voiture, c’est-à-dire le pare-brise et les glaces latérales. Dans ces conditions, peut-on teinter un pare-brise avant pour filtrer davantage la lumière ? Oui, mais seulement à la condition de respecter une TLV compatible.

Que se passe-t-il si votre pare-brise a une teinte trop foncée ?

Avant cette réglementation, vous aviez le droit de faire poser un pare-brise ou des vitres latérales surteintées, dès lors que vous disposiez d’une transparence suffisante pour ne pas gêner votre visibilité. À présent, il faut également être visible depuis l’extérieur, notamment pour que les forces de l’ordre puissent constater d’éventuelles infractions. Peut-on teinter son pare-brise sans aucun risque ? Non ! Si votre pare-brise est trop teinté, vous encourez une sanction immédiate : une amende de 135 euros prévue pour les contraventions de quatrième classe et le retrait de trois points au permis de conduire. Cela ne s’arrête pas là, puisque votre véhicule peut aussi être immobilisé.

Les seuls bénéficiant d’une dérogation sont les véhicules officiels ou destinés au transport de personnalités avec garde du corps, les véhicules blindés ou des forces de l’ordre.

Peut-on teinter un pare-brise qui ne l’était pas ?

Les vitrages fumés sont appréciés pour leur élégance sophistiquée. Le fait de teinter un pare-brise est en outre une source de confort pour le conducteur et pour le passager assis à l’avant. Le filtre agit comme une barrière aux rayons du soleil et limite à la fois l’éblouissement et la surchauffe de l’habitacle. Peut-on teinter un pare-brise qui est initialement transparent ? Oui, en appliquant un film spécial. Mais attention, c’est toujours en veillant à rester en conformité avec la loi. De nombreux véhicules disposent d’un vitrage d’origine dont la TLV est comprise entre 88 % et 70 %. Vous n’avez donc aucune question à vous poser si la date de mise en circulation de votre automobile est postérieure à 2016 et vous pouvez éventuellement chercher à atteindre un degré d’opacité jusqu’à 30 %.

Vous avez un doute ? Libérez-vous l’esprit et demandez conseil à nos techniciens ! Mondial Pare-Brise vous offre un réseau de plusieurs centaines de centres techniques et points relais répartis sur tout le territoire.

Vous avez d'autres questions sur nos prestations de réparation et de remplacement de vitrage auto ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles :