Les vitrages surteintés sont-ils encore autorisés ? La réglementation qui s'applique aux vitres teintées a évolué en 2017. Depuis cette période, les questions persistent autant que les fausses croyances. Quels vitrages de votre véhicule sont concernés ? Les vitres teintées passent-elles au contrôle technique ? Si la date de votre prochaine échéance approche et que votre véhicule est ancien, allez-vous devoir prendre des mesures pour éviter une contre-visite ? Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la teinte des vitrages.

Les vitres teintées, une définition préalable

Quand on se demande si les vitres teintées passent au contrôle technique, de quoi parle-t-on exactement ? Les professionnels emploient davantage le terme surteinté. Ils désignent ainsi une surface vitrée qui n’a pas sa totale transparence. Il se reconnaît au premier coup d’œil. En effet, visuellement, le véhicule présente des verres plus sombres qu’à l’accoutumée. Il y a deux façons d’obtenir une vitre teintée :

  • Le constructeur automobile teinte le verre dans la masse au moment de la fabrication d’origine.
  • Un ou plusieurs films adhésifs en polyester sont appliqués sur le vitrage.

Pourquoi les automobilistes apprécient-ils les avantages des vitres teintées ?

Les vitres fumées ou les vitres surteintées sont de longue date associées à un luxe supplémentaire. Autrefois visibles sur des véhicules haut de gamme pour des personnalités se déplaçant dans la discrétion, elles sont désormais très utilisées sur les automobiles modernes.

Source d’élégance et de confort, elles offrent des avantages incontestables pour vous protéger du rayonnement solaire. La voiture chauffe moins, la climatisation est limitée. Le revers de la médaille, c’est justement leur côté parfois un peu trop confidentiel… qui a d’ailleurs généré la nouvelle loi. Découvrons-la.

Que dit la récente réglementation à propos des vitrages surteintés ?

Le décret d’avril 2016, entré en vigueur en 2017 a parfois semé la panique. Les automobilistes se sont demandé s’ils allaient devoir remplacer leurs vitrages ou si leurs vitres teintées passaient le contrôle technique ! Qu'exige précisément la loi concernant vos vitres teintées ?

  • Les nouvelles dispositions légales se concentrent seulement sur la partie avant de l’automobile : le pare-brise et les vitres latérales.
  • L’objectif est que vous soyez visible de l’extérieur. Vous étiez habitué à ce qu’on vous parle de l’obligation, en tant que conducteur, d’avoir une excellente visibilité. Désormais, vous devez aussi être vu facilement en cas de contrôle par les pouvoirs publics. Ceinture de sécurité oubliée, téléphone au volant, passagers en nombre excessif, bref, toutes ces infractions doivent pouvoir être constatées par un agent avec un simple contrôle visuel.
  • Il faut respecter une TLV (Transmission de Lumière Visible) d’au moins 70 % : c’est la quantité de lumière que doit laisser passer votre vitre teintée. Dit dans l’autre sens, le verre additionné au traitement ne doit pas filtrer plus de 30 % du rayonnement lumineux. Ce principe est valable que le verre soit teinté dans la masse ou que vous ayez fait poser un film pour l’assombrir.
  • Le non-respect entraîne un procès-verbal : une amende de 4ème classe, soit actuellement 135 euros, doublés d’un retrait de trois points et bien entendu d’une obligation de rectifier vos vitres teintées.

Bon à savoir : c’est le propriétaire du véhicule qui est verbalisé, et non le conducteur. De plus, en cas de contravention, si vous avez la certitude que vos vitres teintées sont conformes aux normes, vous pouvez les faire expertiser et contester le procès-verbal.

Il existe des dérogations : elles intéressent les pouvoirs publics, les transports qui assurent la sécurité des personnes, des marchandises, le convoi de fonds. Une tolérance existe aussi pour certaines pathologies reconnues excluant le contact avec la lumière.

Si vous ne voulez pas assumer une amende, il vaut mieux bien vérifier votre véhicule. D’autant plus que cette loi, rétroactive, concerne tous les véhicules en circulation ! Alors, vos vitres teintées passent-elles au contrôle technique à venir ? Si elles ne sont pas conformes, non !

Les vitres teintées passent-elles au contrôle technique ou faut-il retirer les films ?

Vous pensez que vous êtes concerné ? Sur votre voiture, les vitres teintées passent-elles au contrôle technique qui est prévu prochainement ? Si vous vous fiez à la loi, les repères sont simples. Il y a cependant quelques astuces à savoir.

  • Si votre véhicule a été mis en circulation après 2017, alors vous pouvez respirer. Les constructeurs automobiles ont fait évoluer la fabrication des vitrages depuis la nouvelle réglementation. Même si vos verres sont colorés, ils seront conformes.
  • Si c’est à l’arrière de la voiture, vos vitres teintées passent au contrôle technique sans aucun problème. Vous ne devez faire attention qu’au pare-brise et aux vitres latérales avant.
  • Le centre de contrôle technique qui procède au bilan de sécurité doit utiliser un appareil de mesure homologué.

Si vous avez des doutes, nos techniciens pourront vous faire part de leur avis. Roulez l’esprit libre, c’est beaucoup plus agréable que de perdre du temps et de l’argent à cause de vitres trop sombres !