Le toit panoramique fait de plus en plus d’adeptes. Idéal pour vous donner la sensation de respirer librement dans l’habitacle, il est de plus en plus demandé par les automobilistes qui achètent leur véhicule. Il peut néanmoins être la source de mésaventures ponctuelles, notamment quand votre toit ouvrant est bloqué. Que faire alors ? Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du moteur, d’un pignon cassé, d’un manque d’entretien qui provoque une mise en sécurité. En attendant de confier votre voiture à un professionnel, voilà un guide bien utile pour débloquer votre toit ouvrant sans prendre de risque.

Toit panoramique bloqué, la solution manuelle d’urgence peut vous aider

Il peut arriver que votre toit ouvrant s’immobilise à mi-parcours alors que vous voudriez le fermer. Il est tout aussi possible qu’en cours de fermeture, il stoppe sa course et fasse une brusque marche arrière. Quelle que soit l’origine de cette défaillance, avec un toit ouvrant bloqué, que faire pour trouver une solution sur le moment et sortir de cette impasse ? Si votre habitacle reste ouvert, vous n’êtes plus du tout protégé des intrusions ou des tentatives de vol et s’il pleut, les dégâts risquent de vous faire pâlir.

Votre toit ouvrant électrique est actionné grâce à un moteur (c’est pour cette raison que nous vous recommandons d’agir avec prudence et d’aller voir un professionnel) ; il possède aussi une fonction manuelle dont vous allez tirer parti maintenant.

  • Rabattez entièrement le store du toit ouvrant vers l’arrière pour libérer votre espace de travail.
  • Repliez de même les pare-soleil vers les portières.
  • La première étape est d’accéder à la motorisation. Elle se trouve derrière le cache du bloc de commande. Selon le modèle de voiture, elle est maintenue par des vis ou clipsée. Dans le premier cas, dévissez. Dans le second, glissez une languette rigide ou un tournevis plat et large pour faire levier. Passez vos doigts dans l’espace disponible et appuyez sur les languettes de fixation, jusqu’à libérer intégralement le bloc.
  • Ce dernier est retenu par les différents câbles de connexion électrique. Laissez-les en place.
  • Vous apercevez un embout femelle à six pans. C’est elle qui fait office de commande manuelle. Utilisez une clé Allen adaptée et donnez un quart de tour. Sur certaines voitures, cela suffira à relancer la fermeture totale du toit. Sur d’autres, il faut recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat.

Attention : certaines marques fournissent une clé spécifique pour actionner la commande manuelle. Au moindre doute, ou pour défaire le cache, identifier l’embout de commande ou comprendre la façon de l’employer, consultez la brochure du constructeur automobile.

Toit ouvrant bloqué, que faire après une mesure d’urgence

Le toit panoramique mobile de votre voiture ne s’est probablement pas coincé ou verrouillé sans raison. Vous aurez tout intérêt à comprendre, avec ce toit ouvrant bloqué, que faire pour ne plus être confronté au problème. Un toit vitré constitue un investissement, il serait regrettable de ne pas en profiter pleinement. Nous vous recommandons fortement de le confier à un professionnel afin qu’il identifie l’origine de la panne et vous indique les mesures à prendre pour y remédier. C’est également une excellente opportunité de recevoir des préconisations sérieuses et bénéfiques sur la manière d’entretenir un toit panoramique.

Certaines précautions simples sont néanmoins à adopter au pied levé :

  • Si la commande manuelle a libéré la situation et que votre toit fonctionne normalement, saisissez l’occasion de graisser les rails. Choisissez soit un lubrifiant spécial automobile, soit une graisse spécifique pour charnières et toits ouvrants. Ils doivent être inoffensifs pour les caoutchoucs et les plastiques et résister aux basses comme aux hautes températures.
  • Si le toit ouvrant est débloqué, assurez-vous qu’il est bien fermé. Un défaut d’étanchéité laissera entrer la pluie ou l’humidité dans la cabine, endommageant les textiles ou le ciel de toit.
  • Prenez rendez-vous pour un diagnostic doublé d’un devis de réparation. Vous pouvez décider de vous passer désormais de votre toit ouvrant, mais la belle saison vous rappellera combien il est agréable à vivre !

Pourquoi le toit ouvrant s’est-il coincé ?

Un toit ouvrant est un système qui implique de nombreux éléments. Chacun d’entre eux est susceptible d’être à l’origine d’une défaillance. À l’intérieur, c’est un moteur électrique qui commande un engrenage, composé de roues dentées et de vis sans fin pour générer le phénomène d’entraînement. Les dysfonctionnements interviennent potentiellement à plusieurs niveaux :

  • Le tableau de commande endommagé, avec des contacteurs inopérants, un raccordement électrique interrompu.
  • Le moteur est hors service.
  • Des pignons sont brisés ou usés et ne jouent plus leur rôle.
  • Un ou des engrenages n’occupent plus leur emplacement de façon normale, perdant leur efficience. Le sertissage qui les maintient est susceptible d’avoir cédé ou d’être trop usé pour rester efficace.
  • Les rails manquent d’entretien et sont à l’origine d’une résistance trop importante. Dans ce cas, le toit ouvrant s’immobilise, car il se met en sécurité. Un simple graissage pourrait suffire.
  • Un obstacle présent dans le ciel de toit fait blocage. Cela se produit parfois avec l’isolant du plafond.

Lorsque votre toit ouvrant s’est bloqué, que faire pour trouver la meilleure solution ? Vous l’aurez compris, l’expertise d’un professionnel est la plus sûre.

Minimiser les tracas avec un peu d’entretien

Votre toit ouvrant s’est bloqué, que faire pour limiter les risques que cela recommence ? Assurer son entretien régulièrement ! Cela vous permet d’en profiter longtemps et au maximum de ses fonctionnalités. La marche à suivre est simple :

  • Accordez de l’attention au bruit qu’il produit quand vous l’utilisez. S’il force, grince ou marque des saccades, c’est anormal. Procédez à un nettoyage puis à une lubrification pour mesurer la différence.
  • Contrôlez fréquemment les joints qui font l’étanchéité, hydratez le caoutchouc aussi souvent que nécessaire.
  • Entretenez les rails en les maintenant propres et graissés.

Inspectez régulièrement le vitrage du toit ouvrant. S’il est impacté, fissuré, les techniciens Mondial Pare-Brise sont en mesure de le réparer ou de le remplacer. Vous serez même accompagné pour vérifier la possibilité d’une prise en charge par votre assurance.