Très apprécié des automobilistes pour ses qualités esthétiques et la sensation de liberté qu’il procure, le toit panoramique de votre voiture a besoin d’un décrassage régulier. Pourquoi ? Parce qu’il serait dommage de se priver d’une partie de son potentiel, mais aussi, car cela vous permet de l’entretenir. Un coup d’éponge suffit-il ? Quels produits utiliser ? Quelles sont les particularités d’un toit ouvrant ? Nous allons voir ici comment nettoyer un toit panoramique pour qu’il conserve tout son éclat.
Toit panoramique simple et toit ouvrant, bon à savoir
Certains débattent des inconvénients des toits panoramiques, tantôt parce qu’ils augmentent la chaleur dans l’habitacle ou parce qu’ils isolent moins bien du bruit de circulation. Malgré tout, leur succès ne se dément pas. Ce plafond vitré qui dégage la vue au-dessus de vous laisse entrer davantage de lumière. Il offre la sensation agréable de disposer de plus d’espace et de mieux profiter de l’extérieur. Il possède un autre atout de taille : l’allure incomparable qu’il donne à votre voiture.
Tous les modèles de toits vitrés ne se valent pas. Certains s’étendent du pare-brise jusqu’au coffre arrière du véhicule. D’autres ressemblent à une lucarne rectangulaire placée au-dessus de votre tête. Il y a des modèles fixes alors que d’autres vous offrent la satisfaction de s’ouvrir. Cela fait une vraie différence au moment où vous vous demandez comment nettoyer un toit panoramique. Avec un toit ouvrant, il faut absolument profiter de ce moment pour entretenir la partie mécanique.
Nettoyage du toit de voiture : à faire, à ne pas faire
Comprendre comment nettoyer un toit panoramique de façon efficace nous amène tout droit vers les erreurs que les techniciens Mondial Pare-Brise constatent fréquemment. Elles sont à éviter au maximum si vous ne voulez pas abîmer votre équipement.
- Choisissez systématiquement un produit de lavage non abrasif et dont le PH est situé entre 3,5 et 11,5.
- Si votre toit est ouvrant, n’appliquez jamais de cire sur les joints d’étanchéité en caoutchouc du pourtour.
- Ne lavez pas votre toit panoramique au soleil : cela accélère beaucoup trop le séchage du produit nettoyant, qui devient dès lors abrasif. L’effet est redoutable sur le verre et les parties environnantes.
- Commencez toujours par un rinçage à grande eau avant d’employer une éponge ou un chiffon : les particules sales forment des grains, décapants.
- Adaptez le détergent au type de salissure et procurez-vous des produits en rayon spécialisé, appropriés à l’usage automobile. Il y a par exemple des produits démoustiquants, conçus pour décoller les matières organiques, ou dégraissants pour dégrader les traces d’huile ou de goudron.
- Si vous vivez dans une zone plus polluée que les autres, notamment en pleine ville, renouvelez le nettoyage de façon plus fréquente.
- Attention aux lavages à haute pression : tenez votre embout de pulvérisation à au moins 30 cm du toit panoramique et ne le dirigez jamais sur les parties mécaniques.
Comment nettoyer un toit panoramique fixe, mode d’emploi
La plupart du temps, les toits panoramiques récents sont fabriqués en verre feuilleté, à l’identique du pare-brise avant. Dans le cas contraire, ils sont en verre trempé. Le mode d’emploi est donc le même que pour avant ou d’une lunette arrière.
- Installez-vous à l’ombre, munissez-vous d’une éponge sans grattoir ou d’une raclette.
- Faites un rinçage à l’eau claire, puis décollez les impuretés telles que les fientes de volatiles. Mouillez de nouveau.
- Utilisez un shampoing spécial vitrage automobile et nettoyez la surface, rincez correctement.
- Vous pouvez passer une peau de chamois pour retirer toute trace de calcaire.
Comment nettoyer un toit panoramique à système ouvrant ?
L’entretien des rails, des joints et de la partie mécanique sont importants. Il vous préserve d'une usure précoce, des pannes évitables. Il contribue en outre à constater à temps un dysfonctionnement.
- Placez le toit au maximum de sa position d’ouverture. Cela libère les rails. Vous voyez les éventuelles salissures qui peuvent s’y loger.
- Retirez les débris végétaux à la main. Employez une bombe à air comprimé pour expulser les poussières. Attention au sens d’utilisation, dirigez la pression de façon à ne pas les coller contre les parois des rails.
- Servez-vous d'un produit dégraissant spécialisé appliqué sur un chiffon ou sur du papier. Nettoyez soigneusement les rails. Il faut les libérer de l’ancienne graisse.
- Appliquez une nouvelle graisse, adaptée aux basses températures. Si vous la faites déborder, éliminez-la aussitôt.
- Réhydratez les caoutchoucs qui font le tour de votre toit ouvrant avec un produit de type silicone que vous trouverez en commerce auto.
- Ouvrez et fermez plusieurs fois le toit panoramique pour répartir les lubrifiants et testez le résultat. Ajustez si besoin en renouvelant les opérations précédentes.
Très important : profitez de ce moment pour inspecter l’ensemble du mécanisme. Même sans être connaisseur, vous verrez peut-être des points de corrosion ou des joints déchirés. Demandez conseil aux techniciens Mondial Pare-Brise. Ils sauront vous conseiller.
Si vous remarquez un impact, une fissure, réagissez rapidement. Nous prenons en charge la réparation comme le remplacement de votre vitrage. Nous vous accompagnons dans vos démarches de prise en charge par votre assurance. C’est ça, l'engagement Mondial Pare-Brise, que rien n’impacte davantage votre vie !