Un changement de pare-brise soulève souvent des questions pratiques liées aux vignettes. Que deviennent les vignettes sur le pare-brise après son remplacement ? Faut-il les remplacer ou peut-on les récupérer ? Et surtout, qui se charge de les repositionner ? Voici l’essentiel à savoir pour éviter toute erreur et rester en règle.
Quelles vignettes doivent être recollées après un remplacement de pare-brise ?
La réglementation liée aux vignettes sur le pare-brise a évolué ces dernières années. Jusqu’à récemment, trois éléments étaient considérés comme indispensables pour circuler :
- la vignette de contrôle technique ;
- la vignette Crit’Air ;
- et la carte verte d’assurance.
Mais depuis 2024, la loi a changé pour l’affichage du certificat d’assurance. Il n’est plus obligatoire et la célèbre vignette verte prend fin après 75 ans d’existence. Elle est désormais remplacée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).
Ce système numérique, accessible par les forces de l’ordre, permet de vérifier si votre voiture est bien assurée. Le Mémo Véhicule Assuré, remis par votre assureur, reste toutefois à conserver avec vos papiers du véhicule et votre contrat.
Concernant la vignette de contrôle technique, son affichage sur le pare-brise n’est pas nécessaire selon la loi. En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter le procès-verbal du contrôle ainsi que la mention apposée sur la carte grise. Toutefois, certains agents peuvent interpréter l’absence de cet autocollant comme un défaut de transparence. Pour éviter toute ambiguïté, mieux vaut le conserver.
Enfin, la vignette Crit’Air reste obligatoire dans les zones à faibles émissions (ZFE-m) et en cas de circulation différenciée lors des pics de pollution. Ce certificat permet de classer les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. Sans elle, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 €.
Peut-on réutiliser les anciennes vignettes sur le pare-brise après son remplacement ?
La vignette Crit’Air ne peut pas être réutilisée d’un pare-brise à un autre. Même si vous parvenez à la retirer avec précaution, elle ne peut pas être recollée sur le nouveau vitrage. Cette vignette est conçue pour un usage unique. Si vous remplacez votre vitrage ou si la vignette est endommagée, vous devez en commander une nouvelle en ligne à partir de votre immatriculation.
La vignette de contrôle technique et l’attestation d’assurance peuvent être récupérées pour votre nouveau pare-brise. Les porte-vignettes qui les accompagnent sont néanmoins plus délicats à enlever. Leur retrait est possible, mais il est rarement propre. Ils se déchirent facilement et conservent souvent des résidus de colle sur la vitre. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’opter pour des porte-vignettes neufs.
Si vous souhaitez tout de même le faire vous-même, voici une méthode simple et efficace :
- Utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour chauffer délicatement les bords de l’autocollant ;
- Une fois la surface bien chaude, soulevez la vignette avec une raclette en plastique ;
- Si des résidus de colle persistent, appliquez un peu de vinaigre blanc ou un diluant doux sur un chiffon ;
- Frottez ensuite la zone avec un chiffon en microfibres pour retrouver une surface parfaitement propre.
Mondial Pare-Brise repositionne vos vignettes après intervention
Chez Mondial Pare-Brise, nos équipes se chargent de toutes ces manipulations pour vous. Nous collons vos nouvelles vignettes sur le pare-brise neuf et vous évitons les étapes fastidieuses. Ce geste fait partie intégrante de notre service pour un changement sans contrainte.
En cas de remplacement de pare-brise :
- Nous mettons de nouveaux porte-attestation d’assurance ;
- Nous remettons en place votre porte-carte mobilité réduite, si nécessaire ;
- Nous repositionnons votre vignette de contrôle technique ;
- et nous collons votre nouvelle vignette Crit’Air.
Mondial Pare-Brise peut aussi vous aider dans vos démarches pour obtenir de nouveaux documents. Nos équipes peuvent vous orienter vers les bons interlocuteurs selon votre situation :
- Plateformes gouvernementales pour la vignette Crit’Air ;
- Centre de contrôle technique ;
- Assureur pour la carte verte.
Nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’installation des vignettes sur votre nouveau pare-brise. Vous récupérez votre véhicule propre, sécurisé et prêt à prendre la route avec toutes les vignettes obligatoires bien en place.
À lire aussi :
