Les essuie-glaces ont toujours fait partie des équipements obligatoires sur une voiture. Mais la réglementation a évolué. Qu’en est-il à présent ? Au contrôle technique, vos essuie-glaces peuvent-ils vous valoir une contre-visite ?

Au contrôle technique, l’essuie-glace fait-il partie des 133 points de contrôle ?

La réponse est oui depuis toujours ! Le dispositif des essuie-glaces entre dans la catégorie de la visibilité. Sans lui, il est impossible de conduire en toute sécurité en cas d’intempérie, ou de maintenir la vitre propre grâce au lave-glace.
Le jour du contrôle technique, l’essuie-glace est donc examiné au même titre que vos rétroviseurs ou que tous les vitrages. Depuis 2019, l’essuie-glace de la lunette arrière est concerné. Pensez à lui !

Qu’est-ce qui fait la conformité des essuie-glaces ?

Au contrôle technique, l’essuie-glace doit être :

  • Présent ;
  • Opérant, comme le lave-glace, d’ailleurs ;
  • Les balais doivent être en bon état, avec une fixation correcte ;
  • Si le balai est abîmé sur plus de 1/5 de sa surface (caoutchouc décollé, desséché, déchiré), changez-le.

Ce type d’anomalie correspond à une défaillance majeure, à réparer puis à montrer en contre-visite dans les deux mois. Le tarif d’une contre-visite varie en moyenne entre 15 € et 20 € dans un garage spécialisé. Une paire d’essuie-glaces coûte souvent le même prix. Les remplacer avant le contrôle technique est judicieux pour réduire la facture.

Chez Mondial Pare-Brise, la pose des balais avant est offerte lors d’un remplacement de pare-brise. Nos techniciens assurent le montage, sans frais supplémentaires. Pour le balai arrière, comptez une vingtaine d’euros selon le modèle du véhicule. Vous vous présentez ainsi avec un système d’essuyage performant et conforme le jour du contrôle.

Comment reconnaître des essuie-glaces usagés ?

Plusieurs signes montrent qu’il est temps de remplacer les essuie-glaces de votre voiture :

  • Des bruits de crissement apparaissent sur le pare-brise lors de leur utilisation ;
  • Le bras d’essuyage saute ou vibre lors du passage ;
  • Le caoutchouc se durcit ou se craquelle avec le temps ;
  • L’eau n’est plus correctement chassée, surtout sur les côtés de la vitre.

Le bras peut aussi perdre en tension. Le système fonctionne encore, mais les balais n’adhèrent plus à la surface du pare-brise. L’essuyage devient irrégulier et des traces restent visibles sur toute la largeur du vitrage. Ces différents éléments indiquent une usure avancée qui réduit l’efficacité du système.

Nous vous recommandons de les changer une à deux fois par an selon l’usage du véhicule et les conditions extérieures. En général, un conducteur remplace ses balais à la fin de l’hiver et à la fin de l’été pour s’adapter aux variations climatiques.

Pourquoi est-il essentiel de remplacer fréquemment ses essuie-glaces ?

Les essuie-glaces sont essentiels pour votre sécurité. Ils garantissent une visibilité nette, de jour comme de nuit, même sous une forte pluie. Leur rôle est de dégager le pare-brise pour maintenir une vision claire sur la route en toutes circonstances.

Avec le temps, la chaleur, le froid et les poussières abîment la lame. Le caoutchouc devient moins souple et n’évacue plus correctement l’eau. La visibilité diminue et la conduite devient plus risquée.

Des balais usés peuvent aussi rayer le vitrage. Une lame sèche crée des micro-rayures qui s’accumulent dans le champ de vision du conducteur. À terme, ces marques peuvent mener à un changement du pare-brise. Remplacer ses essuie-glaces régulièrement permet d’échapper à des réparations plus importantes par la suite.

Bon à savoir : les essuie-glaces ne posent pas seulement problème lors du contrôle technique. Leur état est aussi encadré par la loi française. En cas de défaillance, vous pouvez recevoir une amende de 68 € lors d’un contrôle de police.

Comment entretenir ses essuie-glaces pour prolonger leur durée de vie ?

Un bon entretien prolonge la durée de vie des balais et garantit un essuyage efficace. Le premier geste consiste à nettoyer le caoutchouc avec un chiffon humide. Cette action retire le film de saletés qui s’accumule avec le temps. Le balayage redevient plus fluide et régulier.

Le système d’essuyage fonctionne mieux lorsque le pare-brise est propre. Le laver régulièrement améliore la performance des balais et limite leur usure. Un pare-brise nettoyé réduit aussi les frottements et protège le caoutchouc.

Il reste important d’éviter d’actionner les essuie-glaces sur un pare-brise sec, car le caoutchouc s’abîme plus vite. En hiver, retirez la glace avant de les mettre en marche pour préserver les lames et le bras.

Ces gestes simples assurent un bon fonctionnement en toute saison et réduisent les risques de défaillance lors du contrôle technique.

Quels sont les autres points essentiels à vérifier avant un contrôle technique ?

Le contrôle technique examine plus de cent points liés à la sécurité du véhicule. Outre les essuie-glaces, plusieurs vérifications simples vous évitent une contre-visite.

  • Le niveau des liquides indispensables au fonctionnement de l’automobile : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et lave-glace.
  • L’ensemble des éclairages auto : feux de croisement, de route, antibrouillard, feux-stop et clignotants. Il reste important de tous les tester pour s’assurer qu’aucune ampoule n’est grillée.
  • L’état d’usure des pneumatiques qui influence l’adhérence et la tenue de route.
  • L’état du pare-brise : un impact mal placé peut entraîner une contre-visite.
  • L’opacité des phares : des optiques ternies réduisent la visibilité nocturne. Une rénovation s’impose lorsqu’ils deviennent trop opaques avant un contrôle technique.

Ces vérifications ne demandent pas de compétences mécaniques particulières. Elles sont accessibles à tous et quelques minutes suffisent pour les faire.

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