Tous ceux qui ont déjà eu un pare-brise avant cassé ont pu constater qu'il se maintient tel quel ou s’écroule sans aucune projection de débris de verre. Inversement, la lunette arrière explose : quelles sont les causes ? Vous allez voir, l’explication est étonnante !
Pourquoi ma lunette arrière explose-t-elle ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si la lunette arrière explose, c’est en réalité pour des raisons de sécurité. En effet, sauf sur des véhicules haut de gamme, les lunettes arrière et les vitres latérales sont fabriquées en verre trempé. En cas de choc, le vitrage explose en de très nombreux petits débris… tout simplement pour éviter que vous vous retrouviez avec de longs morceaux de vitre tranchants comme des couteaux. Les petits éclats de verre valent des microcoupures, moins graves pour vous et vos passagers. Une autre question se pose : avec une lunette arrière qui explose, quelles sont les causes qui peuvent expliquer qu’un verre aussi solide cède ?
Quand une lunette arrière explose, quelles sont les causes logiques ?
Plusieurs causes peuvent justifier que le verre trempé de la lunette arrière, pourtant très résistant, finisse par se briser.
- Un impact que vous n’aviez pas décelé aboutit souvent à une lunette arrière qui explose. Quelles sont les causes secondaires ? Un choc thermique, une pression intérieure qui augmente sous l’effet de la dilatation de l’air avec une voiture garée au soleil, un dos d’âne ou un trou, ou enfin un excès de vibration.
- Un défaut d’assemblage : une lunette arrière mal positionnée, des joints de mauvaise qualité, un vérin mal monté.
- Un projectile qui atterrit sur le verre, en circulant, par maladresse ou par malveillance.
Si votre lunette arrière explose, ne manipulez pas le verre à mains nues. La meilleure chose à faire est de rejoindre un centre Mondial Pare-Brise à proximité. Nos techniciens se chargeront de mettre votre véhicule en sécurité. Tech’Care : prendre soin de vous autant que de votre voiture !