Le vent a soufflé samedi soir et vous découvrez au matin qu’une vitre est cassée à cause d’une branche d’arbre. Vous regagnez votre véhicule en stationnement et vous constatez une effraction, avec la vitre latérale cassée. À l’évidence, vous allez devoir rapidement faire réparer. Mais en attendant, comment cacher une vitre cassée sur votre voiture ? Si vous n’avez pas la possibilité de rejoindre un centre technique sur le champ, ou s’il fait froid, s’il pleut, quelle mesure provisoire pouvez-vous prendre ? Voici quelques indications pour vous sauver la mise !

Étape 1, la première urgence : assurer votre propre sécurité

Les vitrages de votre véhicule sont tous composés de verre, un matériau résistant, mais ô combien coupant.

À l’avant, le pare-brise et fréquemment le toit ouvrant sont fabriqués en verre feuilleté. Ce procédé consiste à intercaler une couche de PVB entre deux épaisseurs de verre. En cas de bris, la surface vitrée n’explose pas. Vous la verrez soit impactée, soit fissurée, au pire elle s’effondrera à la verticale sur la plage avant.

Sur la plupart des automobiles, excepté les modèles haut de gamme, les autres glaces sont en verre trempé. Celui-ci réagit très différemment aux chocs. Il éclate ! Par mesure de sécurité, il est conçu de façon à se réduire en de multiples petits débris. Vous vous retrouveriez dans le cas contraire avec de larges morceaux, tranchants comme des couteaux.

Pourquoi vous parler de cela ? Parce qu’avant de voir comment cacher une vitre cassée de la voiture, il faut prendre garde à vous ! Feuilletage ou pas, tous ces morceaux de verre sont terriblement pénétrants, le risque de coupure est réel. Il faut vous débarrasser de ceux qui pourraient blesser, vous comme vos passagers.

Prenez donc cette précaution en premier lieu : munissez-vous de gants adaptés, retirez-les soigneusement avec un aspirateur approprié. Pensez aux sièges et bien sûr aux tapis de sol. Plus simple encore, rapprochez-vous d’un centre Mondial Pare-Brise. Nos équipes mettront votre véhicule en sécurité et nettoieront correctement l’habitacle.

Étape 2 : trouver comment cacher la vitre cassée pour sécuriser la voiture

Sans des vitrages impeccables, votre sécurité n’est plus assurée de façon satisfaisante et vous êtes verbalisable. Rouler avec une glace brisée reste donc une hypothèse de secours, le temps de trouver comment cacher la vitre cassée de votre voiture. Mais s’il pleut, s’il fait froid, vous devez protéger aussitôt l’habitacle du véhicule.

Vous avez deux moyens au pied levé, avant de rejoindre un centre technique pour remplacer le vitrage brisé.

1-     Utiliser du ruban adhésif large et transparent.

L’intérêt est de retrouver rapidement une étanchéité. Vous allez réaliser un maillage en alternant des longueurs horizontales et verticales. De cette manière, vous finirez par cacher la vitre cassée sur la voiture. Attention : la colle peut endommager la peinture. Placez d’abord un ruban de masquage (utilisé généralement pour les travaux de peinture) sur lequel viendra ensuite s’appuyer l’adhésif.

2-     Vous dépanner avec un plastique épais et résistant.

L’idéal est le papier polyane. Translucide, résistant, souple, il est adapté pour une solution provisoire. Si vous n’en avez pas, vous avez peut-être chez vous un rouleau de plastique épais qui peut constituer une enveloppe de protection. Mais attention, il vous préservera du vent et de la pluie, toutefois il ne sera pas transparent. C’est donc dangereux, et à éviter absolument à l’avant ! Il vaut mieux vous rendre dans un centre technique.

Étape 3 : méthode pas-à-pas pour couvrir une vitre de voiture cassée

Voici comment procéder :

  1. Comme dit plus haut, vous avez sécurisé l’habitacle en retirant les débris de verre.
  2. Préparez l’espace qui va réceptionner ce que vous avez trouvé pour cacher la vitre cassée de la voiture. Enlevez soigneusement le verre qui serait encore logé dans le cadre de la vitre latérale, de la custode ou de la lunette arrière. Dépoussiérez.
  3. Placez le ruban de masquage là où s’appuiera l’adhésif.
  4. Pour réaliser un maillage, prenez appui sur le cadre de fenêtre. Posez plusieurs hauteurs d’adhésif à intervalles réguliers. Recommencez à l’identique avec plusieurs longueurs. Complétez progressivement les espaces vides.
  5. Pour fixer le papier polyane, découpez la surface nécessaire, puis appliquez-la en la maintenant sur l’encadrement de la glace. Vérifiez que l’air ne puisse pas s’engouffrer et le déchirer.

Étape 4 : vous avez caché la vitre cassée de la voiture, faites réparer très vite !

Cacher une vitre cassée de voiture : que dit la réglementation ? C’est l’article R316 du Code de la route qui régit la conformité des équipements automobiles.

  • La présence même des vitrages est une obligation pour circuler.
  • La loi impose une transparence des vitrages qui minimise les dangers d’accidents corporels.

Vous avez trouvé, en urgence, comment cacher la vitre cassée de la voiture, mais la visibilité n’est plus assurée. Votre système D ne peut qu’être provisoire !

  • La réglementation exige en outre une résistance des vitrages. Ils doivent offrir une solidité suffisante face aux intempéries et aux incidents prévisibles quand vous êtes au volant. On pense notamment à la gêne occasionnée par la force de l’air ou le risque pris avec les débris qui peuvent vous atteindre.

Les textes qui légifèrent concluent ainsi : « Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite. » Gare aux contrevenants ! Ils encourent une amende prévue pour les infractions de troisième classe.

Dans l’urgence, trouver comment cacher une vitre cassée de la voiture est un soulagement. Passé la stupéfaction, simplifiez-vous la vie en déléguant l’intervention aux techniciens Mondial Pare-Brise. Ce sont eux qui sécuriseront votre voiture, poseront un film spécifique ou vous proposeront un véhicule de courtoisie. Vous serez même accompagné dans vos démarches auprès de votre assurance !

Reprenez le volant l’esprit libre, Mondial Pare-Brise prend soin de vous !