Les trois rétroviseurs font partie des pièces d’usure de votre véhicule, il faut donc s’attendre à devoir s’occuper d’eux un jour. Parmi les signes courants qu’ils sont mis à l’épreuve, il y a le miroir qui se décolle. La colle vieillit et ne joue plus son rôle correctement. Une défaillance à rectifier au plus vite avant qu’il ne tombe et se brise. Rassurez-vous, c’est une opération simple, dont vous pouvez vous charger vous-même. Nous vous expliquons ici comment recoller un miroir de rétroviseur et rouler l’esprit libre.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Recoller le miroir de votre rétroviseur reste un geste d’entretien simple et plus rapide à mettre en œuvre que le remplacement du rétroviseur entier. Pour aboutir à un bon résultat, voici quelques conseils préliminaires à suivre.
- Placez votre véhicule à l’ombre. La colle se ramollit avec la chaleur, ce qui pourrait contrarier la prise de votre scellement.
- Préparez du ruban de masquage pour retenir le miroir que vous venez de sceller. Il a un poids suffisant pour se décoller avant un séchage total. Il serait dommage d’avoir compris comment recoller un miroir de rétroviseur et de le retrouver sur votre siège de voiture !
- Prévoyez donc un peu de temps avant de rouler. Le scellement n’aimera pas non plus les vibrations. L’idéal est de vous occuper de votre rétroviseur à un moment où vous n’avez pas besoin de reprendre le volant avant plusieurs heures. Consultez la notice de votre produit et respectez le temps de pause.
Quelle colle choisir pour recoller le miroir ?
Le choix d’une colle est prépondérant. Il se fait toujours en fonction des matériaux à assembler ainsi que des conditions auxquelles ces derniers sont exposés. Vous ne pouvez alors pas utiliser le même type de colle pour un rétroviseur intérieur et extérieur.
- Le rétro intérieur est en contact direct avec le pare-brise, lui-même soumis à de forts écarts de température, dès lors à des dilatations ou des rétractations fréquentes. Vous avez tout intérêt à sélectionner une colle fabriquée avec de la résine acrylique. C’est en plus un produit à prise rapide, ce qui est confortable.
- Les rétroviseurs extérieurs, quant à eux, sont grandement exposés aux intempéries, avec des variations qui peuvent être rapides. Choisissez donc plutôt une colle époxy et appliquez-la en complément des bandes adhésives grâce à un pistolet thermique. Le temps de séchage de ce type de colle est nettement plus long, patientez au moins 24 heures avant de reprendre le volant.
Décoller le miroir avant tout
Comment recoller un miroir de rétroviseur sans auparavant le décoller entièrement ? Ce serait impossible ! Si vous voulez qu’il adhère parfaitement, il va même falloir retirer toutes les impuretés et les restes de colle. Menez l’opération avec délicatesse pour éviter de briser la glace.
- Déréglez votre rétroviseur afin d’augmenter l’espace qui se trouve sur son pourtour.
- Cela vous permet de vous faire de la place pour introduire un outil plat. Faites levier de part et d’autre jusqu’à déclipser le miroir des pattes de fixation.
- Faites-le glisser hors de son logement.
- Nettoyez soigneusement les salissures qui auraient pu y entrer.
- Grattez les résidus de scellement. S’ils résistent, utilisez un produit décollant vendu dans les commerces spécialisés auto puis lavez.
- Préparez une surface intacte, propre et lisse.
Si votre rétroviseur offre des options, comme le dégivrage ou le réglage automatique de la fonction jour-nuit, débranchez les connecteurs.
Comment recoller un miroir de rétroviseur de façon durable ?
Le remplacement du miroir est simple, il vous suffit d’être méthodique.
- Retirez le miroir endommagé. S’il est brisé, protégez vos mains.
- Nettoyez bien la surface. Elle doit être impeccable.
- Appliquez la colle sans aller jusqu’aux bords, afin d’éviter qu’un bourrelet ne déborde.
- Placez le miroir et exercez une pression ferme, mais précautionneuse. Nettoyez aussitôt les éventuelles traces de colle.
- Renforcez le miroir avec le ruban de masquage pendant le temps de séchage.
Le rétroviseur est un élément de sécurité important, une défaillance peut vous valoir une amende. En cas de doute, consultez les techniciens Mondial Pare-Brise pour voir avec eux comment recoller le miroir du rétroviseur de manière propre et professionnelle.