Indispensable pour circuler en toute sécurité, le miroir du rétroviseur d’une voiture joue un rôle primordial, notamment en vous délivrant de nombreuses informations sur ce qui se passe autour de votre véhicule. Dès qu’il est abîmé, rayé ou fissuré, il est donc essentiel de le remplacer. C’est d’ailleurs nettement plus sûr si vous voulez éviter une verbalisation, car conduire avec un rétroviseur endommagé constitue une infraction. Comment changer le miroir d’un rétroviseur et rouler l’esprit libre ? Les explications sont ici. 

Mondial Pare-Brise tient toutefois à vous prévenir que cette opération est particulièrement complexe, aussi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Nos techniciens sont régulièrement formés à ce type d'intervention sur tous les types de véhicules.

Comprendre comment changer le miroir d’un rétroviseur étape par étape

1. Le choix du nouveau miroir : attention !

Cela va vous paraître évident, mais procurez-vous avant tout un miroir de remplacement compatible. Une étape à ne pas négliger pour bien choisir le produit qui a la bonne référence ! En effet, il en existe différents types. Vous identifierez celui dont vous avez besoin grâce à votre carte grise ou en lisant le manuel du constructeur. Une fois que vous l’avez en main, superposez-le sur l’ancien pour vérifier que le format est satisfaisant.

2. Décoller le miroir endommagé

Retirez délicatement le miroir endommagé. Il faut le désolidariser de la coque qui le retient. Utilisez pour cela un tournevis plat et large ou une spatule. Procédez progressivement en faisant le tour du miroir.

3. Comment changer le miroir d’un rétroviseur dégivrant ou électrochrome ?

Certains rétroviseurs sont plus sophistiqués, avec des usages qui impliquent des connecteurs : dégivrage, option électrochrome, répétiteur du clignotant, fonction escamotable, angle mort, etc. Défaites avec précaution les branchements raccordés au miroir et mémorisez-les pour la suite.

4. Préparer votre support et le nouveau miroir

Nettoyez soigneusement l’intérieur de la coque, le support plastique, retirez les éventuelles poussières, impuretés et restes de colle. Puis rebranchez chaque connecteur sur le miroir de remplacement. Testez ensuite les fonctionnalités, afin de vous assurer que tout est correct. Installez votre espace de travail confortablement, jusqu’à trouver comment changer le miroir du rétroviseur sans risquer d’endommager la connectique ou de faire tomber la glace.

5. Fixer le miroir de remplacement

Les miroirs vendus dans le commerce ont des bandes adhésives pour les fixer. Complétez-les avec un scellant adapté aux rétroviseurs. Insérez la nouvelle vitre en veillant à ce qu’elle dispose d’un espace régulier sur son pourtour, obligatoire pour un bon réglage. Exercez une pression légère et répartie sur toute la surface. Vous entendrez un « clic » qui vous confirme que le miroir est bien enclenché.

Votre miroir est en état de marcher : testez-le.

Il est nécessaire que cette opération débouche sur un résultat bien conforme à l’homologation du constructeur. Si malgré vos efforts, vous n’y parvenez pas, ou s’il ne fonctionne toujours pas, rapprochez-vous d’un centre Mondial Pare-Brise. Nos techniciens prennent en charge la réparation ou le changement des rétroviseurs tout près de chez vous !