Depuis 2017 et le changement de loi, les vitres teintées ont généré bien des débats et soulevé nombre de questions. Que vous soyez concerné directement, ou simplement parce que vous voulez remplacer le film usagé, savez-vous comment retirer le film teinté sur votre vitre de voiture ? Nos experts du vitrage vous guident ici.

Un point préalable sur la TLV et la réglementation en vigueur

Une TLV fait référence au degré de transparence du vitrage de votre automobile. Depuis 2017, elle doit être suffisante à l’avant, notamment pour que les autorités puissent contrôler l’habitacle sans gêne visuelle. En 2017, le Code de la route a fixé la Transmission de Lumière Visible (entendre par là la quantité de rayonnement qui franchit le verre) à plus de 70 %.

Hormis quelques exceptions, telles que les véhicules blindés ou des forces de l’ordre, personne ne peut y déroger. Si vous avez l’imprudence de commettre malgré tout cette infraction, il vous en coûtera une amende de 135 euros, avec en prime un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Une contrariété onéreuse et inutile quand vous saurez comment retirer le film teinté sur votre vitre de voiture.

Défilmage des vitrages de voiture, le matériel à prévoir

Vous aurez besoin d’un matériel simple, peut-être déjà chez vous. Comment retirer le film teinté sur votre vitre de voiture sans maladresse ni stress ? Notre conseil : préparer votre espace de travail pour avoir l’esprit libre !

  • Un appareil chauffant : cela peut être un sèche-cheveux, un nettoyant vapeur et, le cas échéant, un décapeur thermique ;
  • Une lame de cutter neuve ;
  • Un produit nettoyant capable d’enlever la colle sur les vitres ;
  • Un grattoir à vitres, qui vous aidera à nettoyer sans laisser de traces ;
  • Un chiffon propre.

Comment retirer le film teinté sur votre vitre de voiture de façon réussie ?

Voici la marche à suivre pour retirer facilement un film teinté collé sur une vitre. Néanmoins, si vous avez le moindre doute, n’attendez pas pour vous rapprocher d’un professionnel. Les conseils avisés sont toujours bienvenus.

  1. Commencez par chauffer avec précaution l’extérieur de la vitre, portière ouverte, pour ramollir la colle, voire faire cloquer le film teinté. Attention aux excès de chaleur, risqués pour votre vitrage.
  2. Abaissez un peu la vitre et glissez délicatement la lame de cutter, à plat, sous la partie du film qui a commencé à se décoller.
  3. Tirez sur le film avec douceur pour ne pas le déchirer.
  4. Soulevez légèrement les joints pour retirer les morceaux de film qui s’y trouvent.
  5. Retirez la colle des vitres. Utilisez un produit décollant vendu dans le commerce ou une eau savonneuse (le savon de Marseille, gras, est tout à fait adapté).
  6. Peaufinez en nettoyant toutes les traces laissées sur le vitrage.

C’est fait !